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Star Spangles

Publié : 09 sept. 2003 21:28
par HIWATT
Bon il y a beaucoup de merde dans le soi disant revival rock sauvage from la Grosse Pomme.

La dessus mon pote Gégé me passe une vidéo hystérique de ce groupe.
La grosse claque. Ils ont tout. Le gratteux joue sur une Les Paul Junior ,et agite le fantôme de Johnny Thunders. Le bassiste bastonne une frêle höfner comme le défunt Mc Cartney. Ludwig paillettée pour le cogneur de service, gros plan sur ses fantastiques boots chelsea à talon de 6 cm que j'ai cherchée et dénichée dans une boutique de Liverpool...

Et là une évidence m'est apparu. J'ai repensé a toute cette scène française, fringuée en fluo comme des Télétubbies, agitant de mornes râpes à 7 cordes alors que c'est ringard depuis 2 ans, provincial a vie.

Il n'y a qu'une alternative :

1 : Etre des clowns ( Charlots, Watcha, Wriggles, Bande à Basile, Superbus, Kyo...)

2 : Enculer les mouches avec des textes tirés du dictionnaire des citations qui disent que c'est pas cool d'être ado, que les parents y font chier et que revient je t'aime ( Noir Désir, Kat Onoma, etc etc)

La France ne sera jamais un pays Rock'n'Roll. Elle ne l'a jamais été non plus.

Publié : 09 sept. 2003 23:00
par HIWATT
bon j'y suis allé un peu fort. le dépit sans doute.
Mes excuses aux fans de Kyo et Noir Des'.

Publié : 09 sept. 2003 23:41
par horseloverfat
HIWATT a écrit :Mes excuses aux fans de Kyo...


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HIWATT a écrit :...et Noir Des'.


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:D

Re: Star Spangles

Publié : 10 sept. 2003 0:51
par Mad_Ouaf
HIWATT a écrit : le défunt Mc Cartney.


Heu... Paul Mc Cartney est toujours vivant à l'heure actuelle. (Plus trop actif, mais vivant!!)


1 : Etre des clowns ( Charlots, Watcha, Wriggles , Bande à Basile, Superbus, Kyo...)


En même temps, les chanteurs "clowns" qui ne se prennent pas au sérieux, c'est quand même ce qu'il y a de plus sympas. (Dis-je en écoutant Superbus en font, mais c'est pas vraiment un exemple de ce que j'aime vraiment.)

2 : Enculer les mouches avec des textes tirés du dictionnaire des citations qui disent que c'est pas cool d'être ado, que les parents y font chier et que revient je t'aime ( Noir Désir, Kat Onoma, etc etc)



Mouais... mais alors, où tu classe?
-Dolly
-M
-Téléphone
-Johnny Halliday :D
-Indochine... :D
-Saez... (ha oui, en n°2!)
-Mickey 3D
-Matmatah
-POC
-La Mano Negra. (J'ai bien dit la Mano Negra, pas Manu Chao...)
-Par extension... Les Garçons Bouchers
-Jad Vio
-FFF
-Phoenix
-Silmarils
(Ca n'est pas tous des groupes que j'adore, mais bon, quand même...)

Publié : 10 sept. 2003 10:34
par HIWATT
-Dolly : enculeur de mouche
-M : clown
-Téléphone : enculeur de mouche
-Johnny Halliday : clown
-Indochine... : clown
-Saez... (ha oui, en n°2!) : clown
-Mickey 3D : enculeur de mouche
-Matmatah : c'est pas du rock
-POC : ?
-La Mano Negra. (J'ai bien dit la Mano Negra, pas Manu Chao...) . ils ont coulé le mouvement alternatif en lachant Boucherie Prod comme des traitres. Je les hais pour ça, on en paye les conséquence aujourd'hui.
-Par extension... Les Garçons Bouchers : clown
-Jad Vio : enculeur de mouche
-FFF : c'est pas du rock
-Phoenix : c'est pas du rock
-Silmarils : clown
(Ca n'est pas tous des groupes que j'adore, mais bon, quand même...)

Publié : 10 sept. 2003 10:36
par HIWATT
McCartney est artistiquement mort. Il vis sur son fond de catalogue.

Publié : 10 sept. 2003 15:47
par Mad_Ouaf
-Matmatah : c'est pas du rock
-FFF : c'est pas du rock
-Phoenix : c'est pas du rock


Ha??? C'est à s'y méprendre quand même...
Et toi t'a foutu les "Wriggles" (proche Tryo quand même au niveau sonore) et "La bande à basile" dans ton argumentaire!!

HIWATT a écrit :-Dolly : enculeur de mouche
-M : clown
-Téléphone : enculeur de mouche
-Johnny Halliday : clown
-Indochine... : clown
-Saez... (ha oui, en n°2!) : clown
-Mickey 3D : enculeur de mouche
-Matmatah : c'est pas du rock
-POC : ?
-La Mano Negra. (J'ai bien dit la Mano Negra, pas Manu Chao...) . ils ont coulé le mouvement alternatif en lachant Boucherie Prod comme des traitres. Je les hais pour ça, on en paye les conséquence aujourd'hui.
-Par extension... Les Garçons Bouchers : clown
-Jad Vio : enculeur de mouche
-FFF : c'est pas du rock
-Phoenix : c'est pas du rock
-Silmarils : clown
(Ca n'est pas tous des groupes que j'adore, mais bon, quand même...)


Hiwatt: con et étroit d'esprit sur ce coup là. (Non, parceque quitte à TOUT catégoriser dans des petites cases... autant catégoriser les gens.)

Pour résumer ton discours: "En france, la musique rock, c'est soit des clowns, soit des enculeurs de mouches."
Putain, quel esprit, quelle pensée... on croirait lire un type écrivant pour Rock& Folk.

Ouais, ça m'énerve, et ça me saoule, qu'on classe M dans les clowns par exemple (j'ai jamais été mort de rire en écoutant ses textes...) ou qu'on grossisse tout les putains de clichés sur le rock français, véhiculé eux-même par des enculeurs de mouches.
Non pas que je soutienne Johnny Halliday... (beurrrrkkk) ou Indochine (herrrk) ou que je pense que Kyo est le renouveau du rock... (Arrkkk...) Mais suite à ton article je me suis rendu compte que j'avais pas mal de cds de groupes divers, français, plutôt rock, et que j'aimais bien.. voire même plus que ça.
Et qu'on me catégorise dans les "pas sérieux" pour ça, ou comme un ado sans gout (merci) qui idolatrerait des enculeurs de mouches, ça me fache un peu. Oui, je prend un putain de plaisir (et pas de guilty-pleasure) à écouter des morceaux de groupes que l'on dit mauvais parceque le deuxième album ressemble un peu au premier ou parcequ'ils ont une dégaine qui passe pas, ou tout simplement parceque leur leader est un type un peu gonflant avec ses idéaux. Et puis, merde, quand je vois ce qui se fait à côter, à écouter NRJ toute la journée à cause de la radio des collègues, avec des artistes qui sont préformatés, qui chantent pareils, qui ont la même voix et des paroles "qui-parle-de-l'amouuuur!!", je me demande pourquoi on chie sur Tryo ou Tarmac sous pretexte que leurs albums se ressemblent vaguement ou qu'ils ont "été récupéré"... putain, c'est infiniment meilleur que ce qui fait le Top50, et il y en a encore pour gueuler.

Je n'écoute pas "que ça", je suis quelqu'un de très éclectique, mais ça me fait chier qu'on puisse énoncer ce genre de discours comme une vérité générale, alors que c'est une putain de déformation d'une vision de quelqu'un qui écoute d'une oreille ce qui se fait, sans trop chercher plus loin. Comme ce type, qui était loin d'être un crétin et qui était très callé en rock (de tout style confondus) et qui me fait... "Putain, les Anglais quelles bandes de cons, ils ont jamais réussit à rien foutre d'intéressant musicalement... A moins que tu fasse parti des gens qui pensent que Les Beatles c'est du rock??"
Enoncer ça, comme une vérité générale, je trouve que c'est vraiment de la connerie.
Pareil pour "ils sont récupérés, ils sont trop connus, ils valent plus rien" la vieille phrase de branchouilles qui adorait un groupe lorsque personne ne le connaissait, mais qui chie dessus à tout va depuis que ça à un peu de succès. (Proche de ton argumentaire sur la Mano Negra... en plus si je suis ton raisonnement, si ils avaient continués sur Boucherie Productions, ils auraient aider des clowns à se dévellopper!)

Ouais, marre de ces putains de clichés qui me foutent la gerbe. Je veux bien qu'on ai des chanteurs qui valent pas un copec à côté de tel ou tel truc... ou de tel chanteur américain, ou anglais qui vallait le coup en 1974. Mais à une certaine échelle, il y a du bon, qui tient la route et qui personnellement vaut le coup d'être écouté, d'être acheté.

Merde quand même...

...

Publié : 10 sept. 2003 15:53
par Cortezthekiller
En fait hiwatt il n'aime que dogs bijou et little bob en rock français... et il a raison

Publié : 10 sept. 2003 18:18
par Wonk
Si je ne suis pas d'accord pour résumer la situation et classer tout le monde comme HiWatt le fait ( Si FFF n'est pas du rock est ce que M en est ? Qui plus est M : clown, oui mais c'est parfaitement assumé contrairement a beaucoup d'autre qui se prennent au serieux. Qui a dit Kyo, Seaz ou Johny ?), je le suis plus pour dire que la scene française fait assez pietre figure, ok c'est toujours mieux que pas mal de truc du top 50 mais bon faut quand meme rappeler que justement ces gars là y sont aussi parfois dans le top 50, il y a une raison.

Désolé Mad mais les Kyo et Superbus je les trouve vraiment merdique et ce presque au meme titre qu'un Obispo, d'ailleur si tu les questionnes je suis sur que ces gars à coté de leurs pompes te répondront qu'ils apprécient ce qu'Obispo fait, bref qu'il sont de la meme famille.

Quand aux groupes genre Noir Des' ça va deja un peu plus loin mais c'est toujours pas vraiment ça désolé, les rebels a la solde d'universal ça fait un peu rire, ça sent l'arnaque, bref on y croit pas et a mon avis quand on y croit pas en Rock c'est déja foutu, parce que c'est justement ce qui tient cette musique qui ne peut pas se targuer de sa subtilité, de sa complexité, pour prétendre au statut d'oeuvre d'Art.
M'enfin sur ce dernier point ça n'engage que moi, l'ésprit Rock étant quelque chose qui m'est devenu un peu étrangé depuis que j'ai fini de jouer des réprises des led zep et hendrix, parce que cela dit des groupes meme étrangés et reconnus du milieu comme Iron Maiden sont un peu des clowns pour moi donc bon ...

Publié : 10 sept. 2003 18:36
par HIWATT
Bon Mad Ouaf on se connait un peu et ca me chagrinerait qu'on se fâche. Je suis con et étroit d'esprit sur ce coup là. Je suis malheureusement un puriste, c'est atroce mais c'est comme ça.
Donc malgrés tout je t'e*****e. Comme ça ca fait un partout, je ne traite pas les gens de cons sur les forum, quand ils m'éxaspèrent je m'abstiens, à moins qu'ils n'expriment des idées politiquement nauséabondes .

Second point, et excuse moi de t'enchainer comme ça, j'ai publié ce post sur un coup de gueule, consécutif à la vision d'une vidéo d'un petit groupe américain , sans aucunes prétention, mais qui s'inscrivait avec pertinence et justesse dans un héritage rock, des sortes de Dandy qui arboraient une morgue, une nonchalance et une rage qui font les grands groupes. Ils étaient VRAI !! C'était fulgurant.

Or il n'y a rien de comparable içi, à de très rares exceptions près. Le rock c'est pas seulement brancher une guitare en écrasant une pédale de disto.
Goldman le fait. C'est du rock ? Non.

Il y a une confusion entre ce que j'appelle le rock et la pop music.
Les Dead Boys ou les Clash sont rock ( et pourtant il y a du reggae dans leur musique). Les Red Hot ou les FFF ne le sont pas.

Je trouve qu'un mec comme Tom Waits est plus rock avec une guitare sèche que Korn avec 200 giga de sono. Etre rock, c'est pas une question d'aggression sonore.

Etre rock, c'est faire don de soi, comme Rimbaud dans une Saison en Enfer, comme Cassavettes dans Shadows... Il y a un coté bohème dans tout ça, et c'est ce qui fait sa beauté et sa force. Lorsque la spontanéité s'évanouie c'est fini. C'est pour ça que j'aime voir les groupes dans les clubs, et qu'ils ne m'intéressent plus quand ils passent dans des stades. Ca devient du show business, la passion n'a pas de place dans ce milieu pourri que JE connais contrairement a toi.

C'est pour ça que les disques du Velvet sont toujours passionnants, que j'adore Johnny Cash, que j'écoute Bijou et Little Bob.

Malheureusement, tu dois admettre que je connais le sujet mieux que toi.
Ca ne veut pas dire pour autant que tu as tort et que j'ai raison.

La prochaine fois, avant de me traiter de con intolérant, parce que je m'insurge contre une spoliation , fais moi le plaisir de lire de t'instruire un peu :

Yves Adrien : Je chante le rock électrique.
Christian Eudeuline : Nos années punk.
John Savage : Englands Dreaming
Lester Bang, le plus grand : Psychotic reaction
Lou Reed : Parole de la nuit sauvage

Sinon pour finir, j'affirme que M est un clown, parce que sortir des gribouillis et des raclures de studio sur un album pompeusement appelé "Labo M", c'est de l'humour. Généralement, les maisons de disque attendent que le mec soit mort pour sortir ça.

Sans rancunes.
Pascal.

Publié : 16 sept. 2003 18:08
par Mad_Ouaf
Wonk a écrit :je le suis plus pour dire que la scene française fait assez pietre figure, ok c'est toujours mieux que pas mal de truc du top 50 mais bon faut quand meme rappeler que justement ces gars là y sont aussi parfois dans le top 50, il y a une raison.


Enfin, oui, mais ce sont les plus merdiques (comme d'hab') qui sont au top 50 et que pas mal d'artistes français n'ont jamais accédés à ce statut.

Désolé Mad mais les Kyo et Superbus je les trouve vraiment merdique et ce presque au meme titre qu'un Obispo


J'ai jamais dit que j'aimais. Au contraire, pour avoir écouté leurs albums, Kyo c'est.... bouaaaf... une voix vaguement Damiensaezienne et des textes pas terribles, rien dans l'invention. Superbus c'est un peu mieux, mais franchement, j'ai jamais écouter ça autrement que "d'une oreille distraite", ça n'a rien de transcendant et ça me ferait penser à du sous-Dolly.

Quand aux groupes genre Noir Des' ça va deja un peu plus loin mais c'est toujours pas vraiment ça désolé, les rebels a la solde d'universal ça fait un peu rire, ça sent l'arnaque, bref on y croit pas et a mon avis quand on y croit pas en Rock c'est déja foutu, parce que c'est justement ce qui tient cette musique qui ne peut pas se targuer de sa subtilité, de sa complexité, pour prétendre au statut d'oeuvre d'Art.


Enfin, bon, là, j'ai pas tout compris?
Universal c'est pas une grosse maison de disques?
Lorsque Cantat et son groupe ont fait son petit speech aux victoires de la musique, c'était pas pour dire qu'ils étaient totalement en désaccord avec ce que le patron de la multinationale qui dirige leur maison de disque disait? Parceque j'ai pas compris sinon...

Et puis, je ne vois pas trop pourquoi signer sur une grosse maison de disque serait forcement signe de "sentir l'arnaque"??
Pour moi c'est un peu comme en bédé... un type lance ses idées, il fait sa musique dans son coin avec son groupe, mais il en chie tout seul. Sa musique devient connu. Puisqu'elle devient connue, fataleent une maison de disque le fait signer pour qu'il continue à faire sa musique comme avant. L'artiste sur la maison de disque sera le même, mais avec d'un côté des disques disponibles plus facilement, de la pub, des rééditions, et des plus gros concerts.
Enfin, dans ma tête en principe ça doit être ça? Suis-je naïf, ou les maisons de disques imposent à un artiste de changer ses textes ou de rendre plus commerciale sa musique une fois qu'il est signé???

Bon Mad Ouaf on se connait un peu et ca me chagrinerait qu'on se fâche.


Non, moi aussi, surtout pour quelqu'un que j'ai rencontré et avec lequel je suis d'habitude musicalement parlant. Pour preuve, comme je ne savais pas où me mettre, j'ai hésité une semaine avant de répondre.

Donc malgrés tout je t'e*****e. Comme ça ca fait un partout, je ne traite pas les gens de cons sur les forum, quand ils m'éxaspèrent je m'abstiens, à moins qu'ils n'expriment des idées politiquement nauséabondes .


Sur ce coup là, reçoit toute mes excuses, je me suis excité tout seul au boulot en pensant à ton argumentaire. Quand je suis revenu, lorsque c'est sorti, ça à fait "Roico Minut Soup". J'insulte un peu trop facilement lorsque je m'énerve, et c'était un mot de trop.

Je suis malheureusement un puriste, c'est atroce mais c'est comme ça.


Ha le purisme!!! C'est un concept auquel j'ai beaucoup de mal à adhérer, et auquel je n'adhère même pas de toute façon.

Or il n'y a rien de comparable içi, à de très rares exceptions près. Le rock c'est pas seulement brancher une guitare en écrasant une pédale de disto.


J'ai pas dit que ce qu'on faisait était génial, transcendental ou excellent, j'ai dit qu'il y a des artistes qui avaient fait des bons trucs, et qu'il était un peu idiot d'insulter TOUT les groupes de france et de Navarre.

Je trouve qu'un mec comme Tom Waits est plus rock avec une guitare sèche que Korn avec 200 giga de sono. Etre rock, c'est pas une question d'aggression sonore.

Etre rock, c'est faire don de soi, comme Rimbaud dans une Saison en Enfer, comme Cassavettes dans Shadows... Il y a un coté bohème dans tout ça, et c'est ce qui fait sa beauté et sa force. Lorsque la spontanéité s'évanouie c'est fini. C'est pour ça que j'aime voir les groupes dans les clubs, et qu'ils ne m'intéressent plus quand ils passent dans des stades.


C'est bien joli, on sent le passionné, mais, c'est une définition que je trouve complètement subjective...
Parcequ'objectivement, moi non plus la définition entre le rock et la pop, j'ai parfois du mal à la faire. (U2 c'est où??)

Et d'ailleurs, si les artistes "rocks" français ne font pas de "rock" dans le "vrai" sens du terme, cela n'est pour moi, un facteur discriminatoire. Si les gars font du bon boulot, honnête, pas répétitif, inventif, qu'on sent qu'ils aiment ce qu'ils font, et que j'aime bien ce qu'ils font, je ne vois pas pourquoi je devrais avoir honte d'écouter leurs disques ou de dire que j'aime bien leurs musique.
Rha le cul aussi de ne pas pouvoir dire que j'aime tel ou tel groupe sous prétexte que le deuxième album il est pourri, ou que "ouais, mais bon, c'est pas du rock" ou que "ouais mais bon, les paroles elles sont pas sérieuses", ou que "ouais mais bon, Johnny Cash et Tom Waits ils font des trucs nettement meilleurs, mais c'est introuvable". Comme cette personne qui avait parlé du "Staracadémicien Manu Chao".... je veux bien qu'on tape sur sa gueule parceque ceci cela, mais faut pas non plus exagérer.

Ca devient du show business, la passion n'a pas de place dans ce milieu pourri que JE connais contrairement a toi.


Oui, bah, c'est pas parceque je m'y connais pas des masses en musique, que je vais très peu dans les concerts, que je ne connais pas "ce milieu pourri" du showbusiness, que je ne peux pas pour autant porter un jugement de valeur sur une oeuvre, un groupe ou autre.

La prochaine fois, avant de me traiter de con intolérant, parce que je m'insurge contre une spoliation , fais moi le plaisir de lire de t'instruire un peu :


Je t'arrête tout de suite, je n'ai pas le temps de lire ces ouvrages. De la même façon, je ne dirais pas à un type qui juge mal un bouquin de lire tout les livres sur l'histoire de la littérature que j'ai lu. (Point)

Sinon pour finir, j'affirme que M est un clown, parce que sortir des gribouillis et des raclures de studio sur un album pompeusement appelé "Labo M", c'est de l'humour. Généralement, les maisons de disque attendent que le mec soit mort pour sortir ça.


Oui, alors là, c'est quand même taper un peu vite pour ça. Personnellement j'avais entendu parlé de Labo M comme d'un truc experimental et vraiment contournable. Enfin, on peut mettre ça sur le compte d'un essai raté, c'est tout, ça veut pas dire que le pauvre Matthieu Chédid est devenu une sous-merde pour autant. (Pourquoi un titre "pompeux", d'ailleurs?)
De plus, un truc qui avait fait éclater ma colère, c'est qu'a la base, je pensais que tu mettais en "clown", tout les types qui avaient choisit d'adopter des paroles comiques pour tout ou partie de leurs chansons: (Ludwig Von 88, Wampas, Dyonisos, Joyeux Urbains, Matmatah, etc...)

Sans rancunes.

Sans rancunes.

Publié : 16 sept. 2003 19:01
par HIWATT
Bon tout est bien qui finit bien.
ca sert a rien de se monter le bourrichon comme ça pour des choses qu'en valent peut être pas la peine.

Une lueur d'espoir dans ta réponse.
Les Wampas. Eux sont authentiques. Didier est un authentique performer à la Screamin'Jay Hawkins . C'est à la mode de leur chier dessus à cause du succès inéspéré de leur pochade sur Manu Chao, mais ils méritent de gagner un peu de pognon, parce qu'ils ont galérés comme des oufs.
De toute façon, ils vont bientôt retourner dans l'anonymat et jouer de nouveaux pour les vrais fans qui les suivent depuis toujours.

Publié : 16 sept. 2003 19:26
par HIWATT
Au fait , pour Noir Desir :
Leur maison de disque a été racheté par Universal.
Ils étaient signé, de fait et malgré eux, chez Universal.
That's all.

Publié : 16 sept. 2003 20:32
par Wonk
Mad_Ouaf a écrit :
Quand aux groupes genre Noir Des' ça va deja un peu plus loin mais c'est toujours pas vraiment ça désolé, les rebels a la solde d'universal ça fait un peu rire, ça sent l'arnaque, bref on y croit pas et a mon avis quand on y croit pas en Rock c'est déja foutu, parce que c'est justement ce qui tient cette musique qui ne peut pas se targuer de sa subtilité, de sa complexité, pour prétendre au statut d'oeuvre d'Art.


Enfin, bon, là, j'ai pas tout compris?
Universal c'est pas une grosse maison de disques?
Lorsque Cantat et son groupe ont fait son petit speech aux victoires de la musique, c'était pas pour dire qu'ils étaient totalement en désaccord avec ce que le patron de la multinationale qui dirige leur maison de disque disait? Parceque j'ai pas compris sinon...


Non tu as bien compris ce que Cantat a dit.
Mais serieusement quand on defend les valeurs qu'ils sont sensé défendre quand on lit quelques textes d'eux et quand on les entend faire des coups de gueules et bien on va pas dans ce genre de crémerie et puis c'est tout.

Noir Des' n'est pas un groupe qui trime comme d'autre peuvent trimer, ils n'ont plus de soucis d'argent avec ce qu'ils ont vendu, si universal leur posait un probleme il ne tenait qu'a eux de claquer la porte et trouver une maison qui les respecte.

Bref un peu trop de gueule par rapport a ce qu'il faisaient, voila bien le probleme et voila bien qui mérite une appellation du genre de celle qu' HIWATT leur a résérvé.
Voila pourquoi je n'arrive pas a les prendre aux serieux comme eux le faisait et de fait pour moi il s'agissait certe d'un groupe toujours plus interessant que Superbus mais certainement pas assez pour en faire une fiérté nationale.

Et puis, je ne vois pas trop pourquoi signer sur une grosse maison de disque serait forcement signe de "sentir l'arnaque"??
Pour moi c'est un peu comme en bédé... un type lance ses idées, il fait sa musique dans son coin avec son groupe, mais il en chie tout seul. Sa musique devient connu. Puisqu'elle devient connue, fataleent une maison de disque le fait signer pour qu'il continue à faire sa musique comme avant. L'artiste sur la maison de disque sera le même, mais avec d'un côté des disques disponibles plus facilement, de la pub, des rééditions, et des plus gros concerts.
Enfin, dans ma tête en principe ça doit être ça? Suis-je naïf, ou les maisons de disques imposent à un artiste de changer ses textes ou de rendre plus commerciale sa musique une fois qu'il est signé???


Bon déja il arrive plus souvent qu'on ne le pense que les "directeurs artistiques" qui signe les artiste se sentent le droit, par la simple envie de justifier le nom de leur emploi, de formater ce que l'artiste apporte.
Et cela arrive aux plus grand et parfois a leur insu : Frank Zappa en 68 pour " we're only in it for the money ", enfin il s'agissait plus de censure mais bon, tout ça pour dire que l'integrité d'une oeuvre, la plupart des maisons s'en foutent bien, en l'occurence MGM ici.

Mais bon passons la dessus ça n'est pas une réponse suffisante à ta question.

Signer avec une grosse maison n'est pas necessairement faire preuve d'un manque d'integrité artistique, malheureusement c'est (trop) souvent le cas. Noir Dés' en est un exemple pour les raison que j'ai explicité.
Et puis "fatalement" oui et non certaines grosses maisons ( celles qu'on execre ) ne signent pas d'artistes qu'ils savent bon parce qu'il n'en tireront pas ce qu'il veulent, parce qu'ils ne veulent pas se plier a la politique de la maison.
D'où la tonne de labels indépendant qui eux font leur taf'.

Publié : 16 sept. 2003 20:40
par Wonk
HIWATT a écrit :Au fait , pour Noir Desir :
Leur maison de disque a été racheté par Universal.
Ils étaient signé, de fait et malgré eux, chez Universal.
That's all.


ça ne change pas mon point de vue.
A moin d'etre sous contrat d'exclusivité ( et encore ça se rachete si on tient vraiment a etre libre ) rien ne les retenait.

Noir Des' était à mon avis bien content de benificier de la couverture médiatique offerte par universal pendant un temps, je me rappel que "un homme préssé" passait tres souvent sur MTV/M6 et dans beaucoup de radios.