Page 1 sur 1
Prise de contact par un étudiant en école de journalisme
Publié : 14 janv. 2004 16:28
par ozgirl
Nous avons été contactés par un étudiant en école de journaliste qui réalise une enquête sur les DVD de séries télévisées. Après lui avoir demandé de préciser ce qu'il voulait, voilà la réponse qu'il m'a adressée :
Re-bonjour,
Ce qui m'intéresse plus spécifiquement, c'est de
savoir comment le support DVD a été intégré par des
gens passionnés de série télévisée : Quelle
utilisation ils en font ? Comment ils jugent le
phénomène (qualité, accès, tarif) ? Comment le DVD
peut-il changer la perception ou la mémoire de séries
en les sortant du flux télévisuel ?
Je vous ai fait parvenir ce message en tant que
chargée de la communication mais d'autres membres de
l'équipe peuvent tout aussi bien répondre. Si certains
sont intéressés par le sujet, n'hésitez pas à me
mettre en contact avec eux.
Cordialdement,
Boris
Il me semble que nous pouvons tout à fait l'aider, il ne reste qu'à trouver avec qui le mettre en contact. Je vais en parler à Innuendo, mais si vous voulez lui répondre, proposer des gens ou si vous avez quelque chose à dire, c'est ici

Publié : 06 déc. 2004 21:18
par ozgirl
Voici un mail que j'ai reçu aujourd'hui :
Bonjour,
Je suis étudiante en dernière année de l'Ecole Française des Attachés de Presse (EFAP) en section audiovisuelle, et j'ai choisi comme sujet de mémoire les séries télévisées. Ma problèmatique est "Comment développer la présence de séries françaises de qualité dans le PAF ?"
J'aurais donc aimé interviewer un représentant du FLT pour parler de séries en générales, de la fiction française en particulier, et surtout de qualité ! Je suis les activités du FLT depuis quelques temps et j'aimerais beaucoup avoir le point de vue d'une association de télespectateurs comme la votre pour étayer mon mémoire.
Merci d'avance de votre réponse !
Pauline Falzon
paulinefalzon@yahoo.fr06 81 57 50 04
Qui vous semble la personne la plus apte à lui répondre ? Bien évidemment, on peut proposer une interview à plusieurs voix
Si vous contactez cette personne directement, merci de le noter ici.
Publié : 07 déc. 2004 12:33
par Mad_Ouaf
Je pense pas être la personne la plus apte à répondre, mais je veux bien m'y coller si personne ne se dévoue (Quelqu'un comme Oz, Amrith ou Jéjé ferait mieux l'affaire à mon avis)
Publié : 07 déc. 2004 19:39
par Amrith
La dernière fois que j'ai laissé une étudiante en Communication me poser des questions par téléphone au sujet du FLT, je me suis complètement emmêlé les pinceaux et j'ai donné des réponses fades, inutiles et peu sérieuses. Donc moi c'est non, puisque désormais je ne fais confiance qu'aux entretiens par mails, qui permettent de bien analyser les questions.
Il faut savoir que généralement les entretiens dans le cadre de mémoires, thèses ou autres comme c'est le cas ici sont hyper-structurés, et que les questions sont volontairement construites pour être évasives afin de faire partir l'interviewé dans tous les sens possibles jusqu'à la contradiction. Je ne dis pas que ce sont des pièges, mais ce ne sont pas des entretiens de journalistes qui vont droit au but, ce sont des méthodes pour faire parler jusqu'à relever les failles du propos. C'est donc bien plus facile par écrit, sauf pour ceux qui jonglent très bien avec les mots à l'oral, ce qui n'est pas mon cas. D'autre part elle semble vouloir l'avis de l'association... or l'avis d'un membre ou même de dix membres ne peut pas être celui de l'association, ce qu'il faut lui préciser.
Publié : 07 déc. 2004 21:10
par Jéjé
Je ne jongle pas très bien avec les mots à l'oral ! Désolé...
PS : Mes élèves le sont aussi !

Publié : 07 déc. 2004 21:49
par ozgirl
Bon, j'appelle la demoiselle demain.
Publié : 08 déc. 2004 10:11
par Oz
Penser à demander à ce que les étudiants à qui on accorde des entretiens nous envoient une version electronique de leur mémoire dès que c'est possible. On ne diffusera pas, mais pour les archives de l'association, c'est toujours intéressant...
Publié : 12 févr. 2005 11:07
par ozgirl
Je me suis permis de déverrouiller le sujet (pourquoi tous les sujets qui ne sont pas en post-it sont-ils verrouillés ?).
Je viens de recevoir ce mail et j'avoue que, pour des raisons personnelles, je n'ai ni l'envie ni le courage de m'en occuper. Si quelqu'un pouvait le faire, j'en serai extrêmement contente.
Bonjour,
Je suis étudiante à la Sorbonne et j'écris de manière bénévole pour la revue électronique "Planète-séries". Je suis passionnée par les séries américaines et j'aimerais devenir journaliste pour m'y consacrer.
En attendant de passer les concours, je prépare pour planète-séries un dossier. Le sujet en est l'irruption (jusqu'à la saturation) du FBI dans les séries télévisées ses dix dernières années. Vu la pauvreté de la documentation en ce qui concerne le FBI à la télévision et surtout sur la représentation, l'imaginaire américain lié au FBI, je souhaiterais pouvoir vous rencontrer afin de vous poser quelques questions.
Je vous rappelle l'adresse à laquelle vous pouvez me répondre:
mounael@yahoo.fr.
Dans cette attente, je vous remercie d'avance.