Les docu-soaps et les docu-fictions

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
fizy
Meilleur ami de Wesley Crusher

Les docu-soaps et les docu-fictions

Message par fizy »

La Parisien fait sa une aujourd'hui sur les docu-fiction-réalités? J'aimerai , à cette occasion connaitre l'avis et la position des memebres du forum sur ce sujet.
On a depuis peu, ce genre d'émission. Elles sont parsemées à des heures de diffusions complétement disparate.
Je n'ai pas visionné la dernière en date , à savoir , les derniers jours de pompéi, mais ce programme a attiré près de 9 millions de téléspectateurs.

Chose amusante, c'est le titre de l'interview de J-J Cottet : "Les téléspecateurs ne sont pas des imbéciles"...
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Les Docus-Fictions sont un phénomène assez neuf en France, mais qui existe depuis plusieurs années chez nos cousins anglo-saxons.

Persos, quand ils sont bien faits, j'aime plutôt ça. Ca a un coté plus viavnt, on a l'impression de plus vivre les évènements.

J'ai vu "Pompéii" qui intercalaient éléments fictionnels et prises de vue réelles sur les lieux. J'ai moyennement aimé, même si c'était intéressant.
Il y a un peu plus longtemps, j'avais vu " Opération Foxley " qui montrait comment avait été conçu le plan d'assassinat d'Hitler par les Britanniques et aussi, chose très intéressante, comment l'opération se serait déroulée.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
mdst

Message par mdst »

Les docus-soap, en majorité anglais, sont diffusés chez nous depuis quelques années déja. Le plus celebre est la série Airport, vue souvent sur les chaines telles que Planete et Voyage. On en a même produit en France, dont les tres moyen "vie au grand magasin".
Plus que l'utilisation d'un montage et d'une musique proche d'une fiction, c'est surtout par le choix de plusieurs intervenants qui vont devenir les "heros" que ce mode de documentaire est interessant.
Le dernier exemple en date est le surprenant "Ma vie aux urgences", assez reussi sur M6.

Plus récemment, une autre "mode " de docus est apparue , la docu-fiction. Un peu la meme chose, mais on part, là, de données historiques scrupuleusement respectées et retranscrites, voire extrapolées. Le point de depart fut le formidable succes de "Walking with Dinosaurs", veritable chef d'oeuvre du genre. Pompeï en est un avatar.
Je vous recommande tres tres vivement une série de ce genre, en 4 parties, prochainement (avril) sur Canal Plus, "Le Temps des Pharaons", ou est reconstituée la vie en Egypte ancienne. L'episode de la Bataille de Megiddo, par le pharaon Thoutmosis, est proprement stupéfiant et vaut bien mieux que bon nombre de grandes fresques hollywodiennes.

Evidemment, bientot, nous aurons droit a du n'iporte quoi, a des dérapages assez putassiers, racolleurs et sans interet. Mais pour l'instant, le temps, les recherches et le budget necessaire pour mener a bine ce genre de production en réduit le nombre.

Quand au succes de Pompei dimanche, c'est evidemment tres bien mais c'est comme toujours, à prendre avec des pincettes. Le sujet etait extremement fédérateur : il s'agissait ni plus ni moins que d'un "film catastrophe"...
r lefourbe
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par r lefourbe »

De mémoire on avait eu droit aussi dans les docus soaps (comment faut-il accorder les mots au passage) à des reportages sur des auto écoles diffusés sur France 3.

Concernant le reportage de M6, j'avoue avoir été pris par le truc (et ce n'est pas parce que j'ai passé 2 ans à Grenoble). On avait droit aux bandes annonces efficaces, à la musique larmoyante de Sarah Mc Lachlan quand il y avait de l'émotion, et du classique lorsque la mort arrivait en auto. A la fin, on a même eu droit aux participants assis en train de faire un bilan comme dans les films sur le WTC.

Au passage l'interdiction aux moins de 10 ans m'a semblé un peu légère.
Il y avait pas mal de scènes assez fortes : décès, naissances, alercations, interventions chirurgicales sans compter l'homme de 1.80m et 100 kg qui se bouffer une boucle d'oreille et l'oreille avec par un inconnu encore plus balaise que lui :eek:
TF1 censure L&O CI pour moins que ça :~

Seul problème de ce coup d'essai de la 6 (en tout cas dans la programmation) : des scènes fabriquées de toute pièce qui sonnaient vraiment faux : les filles au petit déjeuner qui posent des questions sur le travail de maman, ou la cousine qui regarde les photos gores d'un livre de médecine.
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

J'ai trouvé le truc d'M6 sur les Urgences assez racoleurs et profondément creux :~

Je n'ai regardé que d'un oeil mais il me semble qu'ils ont carrément osé faire un cliffhanger entre "l'épisode" de la semaine passée et celui de cette semaine :rolleyes:

Cette "fictionalisation" de la réalité me file vraiment la nausée et je peine à y trouver le moindre intérêt... Faire un (bon) documentaire ou une (bonne) fiction, d'accord... Pourquoi faire un truc batard ?
New York District, Unité Spéciale, Section Criminelle et Cour de Justice...
Tout sur l'univers Law & Order: LawAndOrder-fr.com
r lefourbe
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par r lefourbe »

Seb a écrit :J'ai trouvé le truc d'M6 sur les Urgences assez racoleurs et profondément creux :~

Je n'ai regardé que d'un oeil mais il me semble qu'ils ont carrément osé faire un cliffhanger entre "l'épisode" de la semaine passée et celui de cette semaine :rolleyes:

Cette "fictionalisation" de la réalité me file vraiment la nausée et je peine à y trouver le moindre intérêt... Faire un (bon) documentaire ou une (bonne) fiction, d'accord... Pourquoi faire un truc batard ?

Le thème de l'émission a été traité plus d'une fois dans Envoyé Spécial, Zone Interdite ou d'autres émissions de reportage.
J'ai pris l'émission commme un reportage mis en image de manière différente. Certes le cas de l'homme à l'oreille coupée et celui de la femme avec une clé plantée dans la main pouvaient faire sourire. Mais des thèmes plus grave étaient abordés comme la detresse des femmes battuers, l'alcoolisme, la solitude des personnes agées, la volonté de soigner les gens contre leur gré ou le manque de moyens de l'hopital.
Je n'ai pas senti trop le coté racoleur évoqué par toi Seb. Juste une chronique des urgences.

La "fictionalisation" existe déjà dans la plupart des reportages : on demande bien aux gens de faire semblant de se reveiller devant la caméra pour simuler le début de journée ou d'ouvrir la porte de son appartement alors que le journaliste est déjà dedans. Là ils ont effectivement un peu forcé le trait avec la musique et surtout (j'ai oublié de le dire dans mon précédent post) la voix off de l'étudiant qui était assez énervante. Les commentaires étaient souvent d'une banalité confondante.
Ensuite pour le cliffhanger : je ne dirai pas ça. J'évoquerai juste des bonnes bandes annonces pour faire tenir le plublic en haleine.
Nunus

Message par Nunus »

mdst a écrit :Le plus celebre est la série Airport, vue souvent sur les chaines telles que Planete et Voyage.

D'ailleurs cette émission est considére comme l'une des émissions qui a amené l'existance des émissions de Real TV tel que les connaît aujourd'hui. En effet le Steward, personnage principale de l'émission est devenu une énorme star outre manche sans que la chaîne ne touche aucune royaletise. CE qui a de quoi blazé ;).
fizy
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par fizy »

mdst a écrit :Plus récemment, une autre "mode " de docus est apparue , la docu-fiction. Un peu la meme chose, mais on part, là, de données historiques scrupuleusement respectées et retranscrites, voire extrapolées. Le point de depart fut le formidable succes de "Walking with Dinosaurs", veritable chef d'oeuvre du genre.

Il me semble que France 3 l'a diffusé cet hiver.
M6 a fait une soirée spéciale docu-fiction, il y a peu, avec il me semble l'évolution du monde marin.
Les "docu-fiction", et les "docu-réalité" (même problème sur l'accord que r lefourbe ;) ) peuvent être des émissions très intéressantes quand elles sont bien traitées et que l'on ne rajoute pas des faits racoleurs.
Tonks

Message par Tonks »

Je trouve le concept des docu-fictions très intéressant. Cela permet de donner un côté ludique à un documentaire permettant au plus grand nombre qui malheureusement en raison du système scolaire font une allergie à toute transmission de savoir de façon aride d'apprendre quelque chose de différent. Et on ne peut que se féciliter que le documentaire sur pompéï ait eu un tel score d'audience surtout un dimanche soir.
Et peut être que le fait qu'il s'agisse d'une catastrophe y a été pour beaucoup mais alors comment expliquer le succès de l'odyssé de l'espèce sur france 3 il y a un an? C'est pareil c'était un docu-fiction extrêmement bien fait.
Je préférerai largement une multiplication en qualité de ce genre de programmes plutot qu'une multiplication des shows de télé réalité.
Pour uen fois qu'il y a quelque chose de bien, il faut quand même l'applaudir.
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

Seb a écrit :J'ai trouvé le truc d'M6 sur les Urgences assez racoleurs et profondément creux :~

Je suis en partie d'accord avec toi. Je n'ai pas regardé le truc d'M6 (par contre, j'avais déjà suivi d'autres docu-soap) mais j'ai regardé le docu-fiction sur Pompei.

En fait, faire un docu-soap ne me géne pas car finalement c'est n'est qu'un long reportage avec une mise en forme plus dynamique et plus accrocheuse. Donc si on ne sombre par dans le racoleur et qu'on ne force par trop le coté soap ce n'est pas une révolution mais plus une évolution du genre reportage.

Par contre, je suis beaucoup plus dubitatif sur le docu-fiction (j'avoue, je n'ai pas vue l'odysée de l'espéce donc je ne donne mon avis que sur Pompei).
Pour commencer, je suis, comme beaucoup, content de voir que F2 a fait un superbe score avec ce type de programme.

Pour la mise en forme, en fait, je trouvais que cela donnait un résultat assez batard. Des scénes jouées avec dialogues avec des commentaires type docu animaliers font que j'ai du mal a retouver mes marques.

Je trouve qu'il aurait été plus interessant de proposer un programme purement fiction (respectant scrupuleusement les réalités historiques) suivi d'un petit docu de 10 minutes sur les éclairages scientifiques de la fiction (un peu à la maniére des "mystérieuses citées d'or" mais en plus réaliste, souvenirs, souvenirs :D ).

Ou alors, proposer un docu de forme plus classique faisant appel aux images de synthéses et de la figuration pour illustrer les propos (mais sans dialogues entre les acteurs), ce qui est d'ailleurs un genre de mise en scéne un peu plus classique dans lequel les doc de la BBC excellent. D'ailleurs, dans ce cas, on est plus vraiment dans du docu-fiction car les images de synthése ou avec figuration ne sont là que pour illuster le commentaire.

Finalement, pour Pompei, la forme adoptée faisait que l'évolution dramatique et le plaisir de l'aspect grand spctacle, était plombé par les commentaires intempéstifs. Et le coté doc se retrouvait un peu minimisé (voir peut-etre un peu décrédibilisé par le fait qu'on ne sait pas trop si c'est un doc ou une fiction) par le coté "péplum" et jeux d'acteurs du programme.
A mon avis, la mise en forme la plus adapté à ce sujet aurait été un découpage en 2 parties :
- premiére partie purement fiction pour éveiller la curiosité mais en meme temps faire du grand spéctacle (accompagné peut-etre d'une introduction un peu plus docu pour mettre dans le contexte),
- puis une 2 éme partie de forme plus classique revenant sur certains points de la fiction avec un éclairage scientifique.

En soit, à mon avis, le docu-fiction peut etre un moyen plus ludique que faire un doc de forme plus classique, mais je pense que la mise en forme n'est pas encore tout à fait au point.
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Zarathoustra
Coéquipier de Munch

Message par Zarathoustra »

C'est ce que je me demandais récemment dans le topic "inventaire des émissions de trash tv"...Certaines scènes m'avaient semblées un peu déplacées par leur volonté de présenter la réalité d'un drame sous la forme d'une fiction. Mais finalement, c'est peut-être moi qui devrait arrêter de systématiquement tout intellectualiser...Comme le disait r lefourbe, la mise en scène dans un reportage c'est pas nouveau et jusque là j'avais jamais ressenti le besoin d'en débattre sur un forum. :D

nymphadora Tonks:
Je trouve le concept des docu-fictions très intéressant. Cela permet de donner un côté ludique à un documentaire permettant au plus grand nombre qui malheureusement en raison du système scolaire font une allergie à toute transmission de savoir de façon aride d'apprendre quelque chose de différent. Et on ne peut que se féciliter que le documentaire sur pompéï ait eu un tel score d'audience surtout un dimanche soir.

Je préférerai largement une multiplication en qualité de ce genre de programmes plutot qu'une multiplication des shows de télé réalité.
Pour uen fois qu'il y a quelque chose de bien, il faut quand même l'applaudir.

Et là je dis: bravo! tout pareil. :bigsmile: Personnellement j'ai regardé l'émission sur Pompéï, moi j'ai trouvé ça bien fait, que ce soit la mise en scène, les effets spéciaux, l'alternance habile entre la retranscription des événements et les explications scientifiques.
Sur ce dernier point, contrairement à Pascal28, pour moi le fait d'insérer des commentaires émis par des scientifiques au sein même de la fiction permet de donner plus réalisme, d'authenticité à celle-ci, dans le sens où cela nous ancre plus dans la réalité des événements passés. Les télespectateurs (moi en tout cas) ne sont pas déconnectés, au contraire ils peuvent plus aisément, je pense, relier des événements vieux de 2000 ans à notre époque contemporaine.
Quoi qu'il en soit c'était très intéressant.
Ainsi parlait Zarathoustra.
thunder
Mécanicien de la Bat-mobile

Message par thunder »

Je ne vais pas m'exprimer sur le documentaire sur Pompéi que je n'ai pas regardé. Cependant je dois dire que je suis globalement pour donner aux documentaire un côté peut être "plus grand public" (et encore quesque cela veut dire), surtout en ce qui concerne les documentaire sur l'histoire, la géographie ou la sciences. J'avais en cela particulièrement apprécié "l'Odyssée de l'espèce" ou les différents documentaires sur les fouilles archéologiques au Caire (je ne sais pas si vous voyez à quoi je veux faire allusion .. mais bon pas grave).

Par contre je dois dire que je n'ai pas du tout apprécier la façon dont a été réalisé la série de trois documentaires passé sur M6 sur les Urgences. Je ne souhaite pas ici parler du fond, car je dois dire que je n'ai regardé que quelques minutes, mais de la forme.
La télé était allumé sur la 6 et j'entend une voix off qui commence à raconter une petite histoire, peu après un générique. Je me dit tiens, c'est bizarre, je ne savais pas que la 6 sortait une nouvelle série sur les urgences !!! Oui, cela m'a traversé l'esprit quelques instants.
Mais quelle est la différence entre ces trois documentaire et une série ? He bien, au niveau de la forme, pas grand choses :
- Un générique de début avec une musique punchy style matrix (ba oui, ils ne pouvaient pas utiliser le thème de Urgences)
- La voix off du héros
- Un code couleur en fonction des scènes (surtout dans le premier épisode : une couleur pour les urgences et une pour la faculté)
- Des bruitages (et un sacré paquet) pour accroître la tension dans certaines scènes (battement de coeur, bruits d'appareils médicaux, bip, ...). Quel intérêt pour le documentaire de vouloir rajouter du contenu sonore ? Qui dit que toute la bande son n'a pas été revue en post production et qu'elle n'a plus rien à voir avec la bande son des scènes tournées ?
- De la musique pour accompagner les différrentes situations
- Des cliffhangers
- Le montage saccadé pour certaines actions (début du premier épisode)

Quelle est donc la part de réalité et la part de fiction ? Je trouve que ce genre de fiction-réalité mélange trop les styles, ce qui a fait que je n'ai pas pu me concentrer sur le fond tellement la forme me gênait. Donc au final peut être que le propos du documentaire était intéressant mais pour moi la réalisation ne m'a pas pousser à m'y intéresser (peut être fais-je partie d'une minorité).
Je dois dire que c'est le premier doc-fiction-réalité que je vois ayant cette forme et j'espère (et c'est mon opinion) que les différents producteurs n'iront pas dans cette direction.

Il est clair que diffusé à 20H55, ce genre de documentaire est surtout produit pour ramener le plus d'audience possible (ba oui, je doute que cela soit juste pour nous montrer la vie des urgences). Et se baser sur les codes déjà connus par une grande partie des télespéctateurs (ne serait-ce que par Urgences) peut assurer une audience plus importante que si le documentaire suivait simplement les codes du documentaire.
- I can't sleep with a crooked shelf in the room
- Why won't you turn off the light. You won't see it.
- I wish you could hear yourself sometimes ... You live in a dream world.
<Monk>
Adam-Xero
Ami d'une tueuse de vampires

Message par Adam-Xero »

Perso j'ai beaucoup aimé Ma vie aux urgences, mais çà a fait un flop niveau audiance je crois non ?
mdst

Message par mdst »

Non. Ca a accroché au deuxieme.
Le Trekker Greg
Ecrivain édité par Martin Tupper

Message par Le Trekker Greg »

Je reposte mon message ici (je n'avais pas vu dans le listing cette discussion)

J'ai lu ce que vous dîte sur le docu-fiction mais globalement la discussion reste d'un point de vu qualitatif et historique.
J'aimerai déplacer provisoirement la discussion sur le phénomène à proprement parler et sur les questions qu'il soulève chez moi.

Bon je sais pas si c'est le bon terme à employer mais je crois qu'il décrit bien ce nouveau phénomène... enfin j'ai le sentiment que c'est nouveau.
Il y a eu y'a pas longtemps Pompéi sur France 2 puis ce vendredi soir c'était Les Pharaon sur Canal +... après La Passion du Christ au cinéma...heu non là je déconne...quoique ;)

Je vais me contenter de poster des questions car pour l'instant j'ai pas encore pu regarder une production de ce nouveau genre. Je vais essayer de choper une rediff des Pharaons. Mais déjà ça m'interpelle assez.

Je sais pas trop s'il faut que je trouve cette invention télévisée bienvenue car elle rendrait la culture plus "consommable" et que c'est donc une percée culturelle dans le monde du divertissement?
Ce qui débouche à la question la culture ou plus précisemment la connaissance est-elle un nouveau produit de consommation?

Ou au contraire est-ce, après la télé-réalité la deuxième vague de la régression intellectuelle dans nos télé avec l'entrée de l'entertainment dans nos programmes culturels? A termes si le phénomèe s'amplifie, ne serait-ce pas un danger pour la production documentaire qui se verait supplentée par cette production hybride?
Verrouillé