Jarod a écrit :Et si nous avions su qu'il existait des camps de la mort en 1940? Si la presse nous en avait informé?
(...)
Les massacres rwandais vu à la télé auraient-ils influencé l'opinion mondiale? Pas sur. Les "élites" savaient ce qui se déroulait et je ne pense pas que le fait que l'opinion mondiale soit choqué aurait changé leur choix de non intervention.
Je voudrais réagir sur certains points. Je ne suis pas d'accord avec ta théorie comme quoi si la population avait été au courant des atrocités qu'on nous a caché, ça n'aurait rien changé.
D'abord je trouve que ton exemple sur les camps de concentration pendant la 2GM est mal choisi, car le contexte faisait que même si la population avait été au courant, elle n'aurait rien pu faire étant donné que les nazis dominaient le monde et exerçaient une censure et une restriction des libertés individuelles très fortes (surtout jusqu'en 1943)
Ensuite, tu prend l'exemple du génocide rwandais. Je suis désolé, mais tu sous-estimes le pouvoir du peuple. Si la population française avait été au courant par les médias de ce qui se passait et de l'ampleur du génocide, elle aurait été choquée et se serait indignée de l'attitude des démocraties libérales. Le gouvernement en serait venu à reconsidérer sa position de non-intervention pour éviter le scandale internationnal et ça n'aurait pas évité ce génocide mais au moins limité le nombre de morts.
Les "élites" savaient ce qui se passait et justument ne voulaient pas que la population soit au courant parce qu'ils avaient des intérêts financiers ! (comme Bush en Irak, qui a trouvé un prétexte fallacieux de présence d'armes de destruction massives pour mettre l'opinion publique de son côté...)
Je pense que le peuple, par l'intermédiaire des médias, a un grand pouvoir. Pour exemple, la presse est considérée aux USA comme le 4è pouvoir et a un réel pouvoir politique, comme dans l'afaire "Watergate" de 1972, où le président Nixon a été contraint à démissionner après que la presse ait étalé dans tout le pays qu'il avait fait poser des micros dans un journal. Les médias n'ont pas un tel pouvoir en France, mais s'ils avait diffusé l'information, les choses ne se seraient pas passées comme ça.
Autre exemple : récemment, en Espagne, le gouvernement a menti au peuple et ça a coûté les élections à Aznar grâce en partie aux manifestations de la population (je simplifie bien sûr)
La question est double. La première question n'est pas de savoir si l'on peut montrer, la réponse est simple: on peut tout montrer, il n'y a pas de limites.
Le seconde est: Mais à quoi ça sert? Informer? Influencer?
Hier, au info, les caméras ont montré plusieurs fois une grosse tâche de sang à l'endroit où deux filles ont été renversées par une voiture qui roulait trop vite. Le reportage nous disait auparavant (et soulignait) qu'elles avaient été gravement blessées. Est-ce que c'était nécessaire de nous montrer dans un plan fixe de plusieurs secondes la grosse tâche de sang frais sur la route ? Non, on savait déjà que les filles étaient blessées, il n'était absolument pas nécessaire de montrer ça, sinon pour choquer. Cette image était gratuite, donc non justifiée dans l'information, donc illégitime d'être montrée.
On peut tout montrer oui, mais à condition de le justifier et que ça ait un intérêt dans le contexte. Or les médias font souvent abus d'images inutiles à effet spectaculaire.