Page 1 sur 1

Génération Séries s'arrête !

Publié : 16 déc. 2004 14:50
par darkevil
Je rappelle de suite que j'ai beaucoup aimé ce magazine, à une certaine époque, mais il a perdu beaucoup de son âme depuis quelques années et je n'étais plus du tout d'accord avec sa ligne éditoriale. Cependant, c'est toujours triste de voir un mag disparaître. Voici donc le message de Christophe Petit.

Christophe Petit, Rédac-Chef de Génération Séries a écrit :Génération Séries quitte notre Village

Chers abonnés, chers lecteurs,

Depuis septembre, vous attendez la sortie du numéro 48, mais il ne paraîtra jamais. Génération Séries s'arrête en effet définitivement. Pardon pour cette entrée en matière abrupte mais il existe peu d'autres manières d'annoncer cette triste nouvelle. Depuis deux ans environ, le sort de la revue devenait un peu plus incertain à chaque numéro et c'est grâce à l'obstination des bénévoles que le couperet n'est pas tombé plus tôt. Pour ceux qui l'ignoreraient encore, Génération Séries était l'œuvre, depuis ses débuts en 1991, d'un petit groupe de bénévoles (rédacteurs, maquettistes, chroniqueurs, traducteurs, chargés des recherches iconographiques ou des négociations auprès de partenaires afin de collecter des cadeaux pour les concours et les abonnés…) qui souhaitaient partager leur passion pour les séries.

Malheureusement, les abonnements ont régulièrement chuté ces derniers temps et les ventes en kiosque ne se sont jamais aussi mal portées. À titre d'exemple, un numéro d'été se vend habituellement beaucoup plus que les autres. Or, les ventes du numéro de juillet dernier ont plafonné au-dessous de celles du numéro d'avril ! C'est la première fois en treize ans de l'histoire de la revue que cela se produit. Dans le même temps, les ventes de chaque numéro s'acharnaient à péricliter inexorablement. Aujourd'hui, il n'est plus possible de continuer dans ce contexte où tout numéro coûte plus d'argent qu'il n'en rapporte. Car éditer Génération Séries avait un coût (papier, photogravure, imprimerie, distribution en kiosque) et nous n'étions pas exempts des charges qui incombent à toute entreprise (loyer, électricité, téléphone, frais postaux, TVA, charges sociales…).



Si nous avons tenu bon jusqu'ici, c'est que nous n'avons jamais dévié de notre ligne éditoriale : Proposer un regard différent sur les séries, avoir des opinions et les afficher, offrir des dossiers documentés écrits par des spécialistes. Si nous nous étions écartés de ce chemin, nous ne serions plus là depuis déjà longtemps ! Les rédacteurs, ma sœur Odile et moi-même avons donné beaucoup de nous-mêmes pour garder la tête de la revue hors de l'eau en essayant de la rendre aussi éclectique et agréable que possible sans renoncer à son ton, à sa spécificité.



Mais la multiplication des magazines sur les séries ainsi qu'Internet, où d'aucuns croient pouvoir trouver gratuitement la même qualité que dans des revues spécialisées, a conduit beaucoup de nos abonnés et lecteurs à déserter. La pléthore de magazines a déstabilisé le marché très étroit des amateurs de « grandes séries ». Certes, la concurrence est saine, mais ce marché n'était malheureusement pas extensible.



Malgré tout, essayons de dégager un peu d'optimisme de ce bilan assez noir. Puisque éditer un magazine n'est plus possible, notre site web pourrait accueillir Génération Séries et offrir des articles, des interviews ou encore des guides d'épisodes auxquels nous apporterions le même soin qu'à la « revue papier ». La forme et le fond restent encore à déterminer, mais laissez-nous un peu de temps pour concrétiser cette idée. Depuis la naissance de la revue, nous nous sommes toujours battu pour surmonter les obstacles. C'est avec la même ardeur que nous allons tenter de mettre ce site en place.



Je tiens à remercier les abonnés et les lecteurs qui ont cru en nous, les bénévoles passionnés qui ont passé bien des nuits blanches pour écrire leurs articles, ainsi que les chaînes de télévision, les attachés de presse, les distributeurs (français, américains, anglais entre autres) et tous ceux qui nous ont aidés d'une manière ou d'une autre.



Pour conclure, la formule qui achevait déjà l'éditorial de notre numéro 37 (en 2001) reste plus que jamais d'actualité. À la fin de Star Trek III : À la recherche de Spock, on peut lire en effet : « L'aventure ne fait que commencer… »


Be seeing you… soon

Christophe Petit

Publié : 16 déc. 2004 16:16
par yaya23
hmmm...c'était dans le filinfo ce matin

Publié : 16 déc. 2004 16:46
par Hicks
yaya23 a écrit :hmmm...c'était dans le filinfo ce matin

Je remarque que ça fait plusieurs fois que tu fais ce commentaire, est-il interdit de commenter les news du filinfo ?

Surtout pour une nouvelle comme celle-ci : GS fut quand même le premier magazine à traiter des séries de manière sérieuse, et il a sans doute fait naître un certain nombre de passions parmi ses lecteurs. Triste nouvelle.

Publié : 16 déc. 2004 16:53
par darkevil
Ah c'était dans le filinfo, ben désolé, je le lis pas tous les jours, et je ne suis surement pas le seul à ne pas passer sur le site du FLT quotidiennement ;)
Mais de toute façon je vois pas le rapport avec ce message. Ici, sur le FORUM, on discute de ce genre de nouvelles ! Le filinfo, c'est bien, mais on peut pas discuter dessus directement. Ton message, Yaya, est donc plutôt mal venu ici.

Publié : 16 déc. 2004 17:01
par Jarod
J'ai été plus rapide que le filinfo puisqu'à 6h50 je signalais déjà l'arrêt du magazine ici.
Mais bon que je sache on ne fait pas une course au scoop.

Publié : 16 déc. 2004 18:30
par darkevil
Jarod a écrit :J'ai été plus rapide que le filinfo puisqu'à 6h50 je signalais déjà l'arrêt du magazine ici.
Mais bon que je sache on ne fait pas une course au scoop.

Tu sais que tu peux aussi dormir la nuit ? :D :D

Publié : 16 déc. 2004 18:32
par Jarod
666 a écrit :
Jarod a écrit :J'ai été plus rapide que le filinfo puisqu'à 6h50 je signalais déjà l'arrêt du magazine ici.
Mais bon que je sache on ne fait pas une course au scoop.

Tu sais que tu peux aussi dormir la nuit ? :D :D

J'aimerais bien mais je suis obligé de me lever pour aller bosser :D

Publié : 16 déc. 2004 19:30
par yaya23
Hicks a écrit :
yaya23 a écrit :hmmm...c'était dans le filinfo ce matin

Je remarque que ça fait plusieurs fois que tu fais ce commentaire, est-il interdit de commenter les news du filinfo ?


et non, ce n'est pas interdit, c'est même conseillé car depuis hier, on peut poster des commentaires sur les news du filinfo.

Publié : 16 déc. 2004 20:10
par Lord-Of-Babylon
mais si je ne suis, hélas, pas étonner c'est vraiment une triste nouvelle. Aprés l'arret d'Episode voila que disparait le dernier vrai magazine sur les séries. Asphixie de la presse, dévellopement du net etc etc on pourra trouver toutes les raisons qu'on le veut ca changera rien. GS à était annuler et ca me fend le coeur

bonsoir

Publié : 16 déc. 2004 20:31
par Oz
Une triste nouvelle comme je le dis dans la news.

PS : Par contre, effectivement, il n'est pas interdit de respecter la composition du forum et de parler de GS dans le topic qui lui est déjà consacré : http://www.leflt.com/forum/viewtopic.php?t=2276 ;-) Cf. listing des discussions sur AnnuSéries puisque tous les magazines y ont un sujet...

Publié : 16 déc. 2004 21:46
par darkevil
Ah c'est là qu'il est rendu :D
Bah désolé, autant pour moi.

Publié : 17 déc. 2004 13:42
par massilia
Encore un magazine en moins :~

PS: Au temps pour moi :rolleyes:

Publié : 17 déc. 2004 18:00
par NCC 2200
C' est vraiment dommage .Surtout que GS était complet au niveau traitement d' un dossier.

Publié : 19 déc. 2004 11:54
par Oz
Je viens de copier-coller l'intégralité de vos messages dans le topic consacré à Génération Séries sur le forum AnnuSéries. Je vous invite à vous reporter à l'adresse http://www.leflt.com/forum/viewtopic.php?t=2276 pour continuer à parler de Génération Séries et de son arrêt.

J'insiste sur le fait que cette démarche est effectuée afin d'aider à la lisibilité du centre des forums : toutes les discussions consacrées aux magazines sur les séries sont dans le forum AnnuSéries. Il ne s'agit pas d'empêcher de parler de Génération Séries sur le forum !

Je ferme cette discussion et je la laisse le temps que chacun puisse prendre connaissance de ce message. La discussion sera ensuite transférée en archives.

Merci de votre compréhension !