Page 1 sur 1

Kamen Rider Ryuki

Publié : 19 déc. 2004 13:09
par Auchan
Image


Image


EPISODE 1

Bienvenue dans l'univers Kamen Rider ("Motard Masqué") !
Je dois vous avouer que je le découvre un peu moi aussi. Je suis plus habitué aux héros de toutes les couleurs ou aux armures de metal je dois dire.
Un peu d'histoire pour commencer. Kamen Rider est, au Japon, presque aussi populaire que le super héros numéro un là bas, Ultraman. Oeuvre de Shotaro Ishinomori, un très grand nom du manga (Cyborg OO9, Ginga Taisen -San Ku Kaï- ...). Il a lancé son héros sur papier avant que celui-ci ne soir repris par les studios Toei pour une première série en 1971. Une série qui verra naître au fil des années une multitude d'autres Rider (Amazon, V3, Black...), jusqu'à la fin des années 80.
Depuis la fin des 90's, la Toei a relancé la machine. Mais il semble que ces nouvelles moutures s'éloignent de plus en plus de l'esprit originel du héros créé par Ishinomori... Le héros motard aux grands yeux d'insecte ressemble plus aujourd'hui à un guerrier en armure et la Toei semble surtout vouloir se servir de ce nom très connu pour amener le public vers ses séries.

Bon, maintenant que vous en savez un peu plus, commençons à parler de ce premier épisode de "Kamen Rider Ryuki".
Je l'ai découvert hier soir, je n'avais, avant cela pu voir que des photos de ce Rider et je n'en connaissais pas du tout l'histoire, c'est donc une découverte pour moi aussi !

D'amblée, on voit qu'on ne se trouve pas dans une série Sentai, l'image est en 16/9 et fait plus "vidéo". On est clairement moins dans une série orientée jeune public.
Une jeune femme entre dans son appartement et se regarde dans le miroir, elle s'y voit et remarque une chose étrange autour de son cou. Elle commence à se tâter mais ne sent rien comme si le miroir était déréglé... mais ça ne se dérègle pas un miroir ! Elle relève la tête et voit à présent derrière elle ce qui ressemble à une araignée gigantesque ! Elle se retourne mais rien ! Soudain, une patte sort du miroir, l'agrippe et l'emporte à l'intérieur...

La police se rend sur les lieux quelques heures plus tard. Il s’agit là d'une disparition de plus qui reste sans explication... En plus de la police, une journaliste est aussi sur place et, dans la rue, deux mystérieux individus observent passivement...

Changement de décor. Nous voilà à la rédaction d'un journal. Le rédacteur en chef au téléphone demande à sa dernière recrue, Shinji Kido, de se rendre sur les lieux de la disparition pour prêter main forte à sa collègue dans ses investigations. Nous faisons alors connaissance avec celui qui, vraisemblablement, sera le héros de la série. Maladroit (il vient de griller une priorité et de provoquer un accident) et tête en l'air... Sur place, il se fera vite rembroué par sa collègue qui n'a pas envie de l'avoir dans les pattes !
De retour à la rédaction, l'équipe met en place les différents éléments dont elle dispose, et Reiko (la journaliste) se rend dans l'appartement de la dernière disparue en date pour essayer de trouver des informations. Shinji, quand à lui, pense avoir trouvé une piste et va visiter un autre appartement non loin de là qui a été, lui aussi le théâtre d'une disparition. Alors qu'il jette un oeil un peu partout, il trouve un étrange objet contenant une carte tout aussi énigmatique... Juste après il voit se refléter dans les vitres de l'immeuble d'en face un immense dragon rouge qui semble voler à travers le ciel... Il ouvre alors la fenêtre pour voir ça de plus près et c'est alors que la créature traverse les vitres et lui fonce dessus avant de disparaître (il semble bien que l'objet que Jirô a découvert l'ai protégé de l'attaque du dragon).
Alors qu'il s'apprête à rejoindre sa collègue, il la voit se refléter dans un miroir, un étrange fil autour du coup. Il a le pressentiment que quelque chose de grave la menace et fonce vers sa voiture... Il est stoppé dans sa course par une jeune fille qui lui demande s'il est un Kamen Rider. Shinji ne comprend pas ce qu'elle lui demande et continue sa route voyant sur le reflet des voitures que quelque chose de dirige à toute allure vers le véhicule de Reiko...
Soudain, il est aspiré dans l'une des voitures et se retrouve dans un étrange tunnel de lumière pour enfin retraverser la même voiture... Cependant, Il est maintenant recouvert d'une sorte d'armure et tout ce qui se trouve autour de lui semble être à l'envers, comme vu au travers d'un miroir.
Il voit également, maintenant, très distinctement le monstre qu'il ne faisait que distinguer jusqu'alors.
De "l'autre côté", le compagnon de la jeune fille sort le même objet que celui que Jirô a trouvé précédemment et lance un "Henshin" (transformation !) et revêt à son tour une armure presque similaire. Il passe au travers d'une vitre et se retrouve dans le passage de lumière où l'attend un véhicule qui le conduit de l'autre côté à son tour...
Là, il va défier le monstre et le détruire sous les yeux de Shinji qui ne comprend pas bien ce qui se passe. Il n'aura pas le temps de souffler après la disparition de la créature puisque surgit le dragon rouge qu'il a vu un peu plus tôt, et ses intentions ne semblent pas pacifiques...

Mine de rien, il se passe beaucoup de choses en 20 minutes d'épisode, non ?
Voilà un Toku nouvelle génération beaucoup plus sérieux que Dekaranger par exemple et qui devrait faire changer d'avis nombre de détracteurs du genre !
Moi, je dois dire que j'ai quasiment tout de suite accroché à cette histoire qui titille la curiosité, donnant envie de découvrir la suite. Le scénario semble plus évolué que celui d'un Sentai et l'ambiance est résolument plus sombre ! Les acteurs cherchent leurs marques (c'est un peu normal) mais semblent posséder un potentiel qui augure du meilleur pour la suite !
D'ailleurs je vais de ce pas regarder l'épisode 2...

Note épisode : 4,5/5