Page 1 sur 1

Les essentiels de l'animation

Publié : 10 janv. 2005 14:22
par gib's
En parcourant le newsgroup francais "fr.rec.anime", je suis tombé sur un topic nommé "Anime: les immanquables". L'auteur propose de dresser une liste de dessins animés japonais que toute personne s'intéressant à l'animation devrait connaitre (dans le cas des séries télé, il faut avoir vu au moins un ou quelques épisodes). La qualité n'est pas prise en compte dans cette liste, il s'agit de dessins animés qui feraient partie de la culture de tout amateur qui se respecte.

Voici le lien google pour les plus curieux: anime: les immanquables


Cela m'a également refait penser à un topic similaire sur notre forum musique "les 108 disques essentiels du hip hop" écrit par amrith (http://www.leflt.com/forum/viewtopic.php?t=2804)


Que pensez-vous de ce concept pour l'animation en général?
Je ne sais pas quelle forme la liste pourrait prendre sur le site mais ca me parait assez bien cadrer avec metropolis, le fait que nous cherchions à attirer des néophytes.

Comme pour le topic d'amrith sur le hip hop, il faudrait sans doute ajouter quelques lignes de commentaires pour chaque dessin animé (au lieu d'une simple liste). La rédaction de cette liste sera confiée à toute l'équipe et pas à une seule personne bien sur.

Je souhaite également pour ma part que cette liste n'omette pas les films d'animation car on parle ici de culture au sens large.


Tout ceci est à creuser, qu'en pensez-vous?

Publié : 10 janv. 2005 15:57
par Shanna
Why not....mais ça augure de chauds débats.
Et plus qu'une liste un peu étoffée de commentaires, je verrais un truc un peu mieux structuré qu'une liste de catalogue : définir des catégories et des sous catégories : studios et réalisateurs célèbres, genre (SF, Fantasy, cyber-punk, shojo, humour, etc etc...) quitte à mettre une rubrique "inclassables".
Parce que si cette liste doit être concoctée à plusieurs autant qu'on ait une bonne base de départ, sur laquelle tout le monde est d'accord.

Sinon cette idée-là me gène un peu :
mais des animes qui "devraient" faire partie de la culture commune de tout anime-fan. Dont tout anime-fan devrait avoir vu un épisode (ou un bout d'épisode) au moins

Je ne vois pas en quoi regarder un bout d'épisodes de-ci de-là peut amener un semblant de "culture" de l'Anime...
Je préfère que l'on cite des incontournables et que l'on laisse aux lecteurs le loisir de faire leur sélection selon leurs affinités, et un bref commentaire pour chaque titre peut les aider en ce sens.


Et pis tant qu'à faire éviter ce genre de commentaire qui ne fait pas (pour moi) très "sérieux".
Un /Gundam/. Ils préconnisent la première série. Moi, je pense que si c'est pour comprendre de quoi ça parle en gros, n'importe quelle série peut faire l'affaire

Mouaip...et d'une c'est stupide de penser qu'en regardant un malheureux épisode on peut avoir un aperçu d'un univers - que dis-je - multi-univers foisonnant comme Gundam et de deux ce n'est pas avec un G-Gundam que j'"initierais" quelqu'un.
Sans parler qu'en France on a que Gundam Wing pour l'instant (mais ça va bouger cette année avec d'autres titres Gundam qui devraient être édités par Beez).
Ce petit aparté m'amène d'ailleurs à poser cette question : faut-il se limiter aux éditions ou diffusions françaises pour ces "incontournables" ?

Publié : 10 janv. 2005 16:30
par gib's
Shanna a écrit :Ce petit aparté m'amène d'ailleurs à poser cette question : faut-il se limiter aux éditions ou diffusions françaises pour ces "incontournables" ?


Non, bien sur!

Sinon, ce qui est dit dans le thread du newsgroup a peu d'importance, c'est l'idée générale qui nous intéresse ici ;)
Eventuellement on peut prendre leur liste de départ, la modifier, l'élargir, etc.


Organiser quelque peu la liste est effectivement envisageable. Par pays, par décennie, par genre, etc.
A voir

Publié : 10 janv. 2005 16:41
par sygbab
Ca me paraît aussi une très bonne idée, mais plus comme le dit Shanna comme un guide de référence qui aiguille le néophyte pour découvrir le monde de la japanimation. Classer ensuite les séries par genre est une bonne chose, mieux vaut ne pas tout mélanger. Mais pour ce qu'il faut y mettre, je crois que je vous laisserais débattre entre vous, moi je ne suis pas encore très calé (déjà que je n'avais pas tout le temps le droit de regarder la télé étant petit et que je n'ai vu que des bouts de séries comme Goldorak ou Les Mystérieuses Cités d'Or...).

Publié : 10 janv. 2005 18:01
par Oz
Alors si vous pouviez éviter d'ouvrir plein de topics pour les projets et en discuter dans Trucs en vrac tant que la chose n'est pas formellement décidée, ça serait vraiment cool ! :D

Publié : 10 janv. 2005 18:28
par Amrith
Je suis contre à court et même moyen terme.
C'est d'une prétention, d'une suffisance proprement gerbante. La plupart des "incontournables" de l'animation, datent des années 60-70 et nous n'en connaissons même pas le nom. La plupart des "incontournables" européens de l'anime ne sont absolument pas des "incontournables" au Japon, bref toute cette entreprise sera à l'antipode de l'idée même de culture nippone. Etre la risée de tout le net passe encore, mais se foutre du monde en prétendant exposer les "classiques", nous petits français de merde qui n'y connaissons rien ou si peu, non merci. Il y a des frontières culturelles qui ne s'abolissent pas.
Les topics cons sur les forums on n'y peut rien ils existeront toujours.

Gib's a écrit :Je souhaite également pour ma part que cette liste n'omette pas les films d'animation car on parle ici de culture au sens large.


Les films n'ont rien à faire sur ce mini-site consacrée aux séries animées.
Trouver mille et un stratagèmes ne changera pas cette logique.

Publié : 10 janv. 2005 19:04
par gib's
Je dois le prendre comme une plaisanterie?
Je n'avais pas réalisé que d'un côté cette liste était totalement diabolique et dangereuse pour l'humanité et que d'un autre côté, ta liste de disques hip hop, qui m'a partiellement inspirée cete idée, était, elle, profondément inoffensive et utile.

Ce n'est pas une liste des meilleurs dessins animés de la planète attention hein!

Publié : 10 janv. 2005 20:15
par Lord-Of-Babylon
Mitigé je suis

L'idée en elle-même me parait pas mal mais je pense à deux choses qui freine mon enthousiaste (ça et le fait que j'ai la dalle là)

- Pensons d'abord à nous installer, à nous roder, à nous faire connaitre avant d'avoir la prétention (mot trop fort mais j'ai pas trouver mieux pour l'instant) de concevoir une liste d'indispensable.

- Ensuite je tique toujours sur ce genre de liste. Je n'ai pas la prétention (et personne ne l'a ou ne devrait l'avoir) de savoir et de dire ce qu'il est indispensable de regarder-si-tu-connais-pas-t'es-une-buze.

Ou alors on va plus loin. On assume une liste totalement subjective de ce qui est pour nous "indispensable" une sorte de Nos 50 DA préférés

encore une fois je pense qu'il est encore trop tot pour le faire.

La plupart des "incontournables" européens de l'anime ne sont absolument pas des "incontournables" au Japon, bref toute cette entreprise sera à l'antipode de l'idée même de culture nippone


Mais dans le sens où Metropolis ne parleras pas que d'anime japonaise, même si elle tient une grande place, je ne vois pas où est le problème.

bonsoir

Publié : 10 janv. 2005 20:20
par Shanna
Amrith a écrit :La plupart des "incontournables" de l'animation, datent des années 60-70 et nous n'en connaissons même pas le nom. La plupart des "incontournables" européens de l'anime ne sont absolument pas des "incontournables" au Japon, bref toute cette entreprise sera à l'antipode de l'idée même de culture nippone.

Délimiter les titres les plus marquants par catégorie n'est pas se poser en tant qu'experts de la culture nipponne mais tout simplement faire un tour d'horizon de l'Anime tel qu'il est perçu par les Français.
Faut pitêtre plus voir un "best-of de la rédaction" plutôt qu'un "best-of de la japanim'". On ne peut pas écarter notre subjectivité sous prétexte qu'on ne connaît que 5% du marché de l'Anime au Japon. A ce moment-là, si à chaque fois on trahit la culture japonaise en énonçant que Saint Seiya est une série qui a marqué toute une époque par chez nous, ben zut... on peut plus rien dire alors si ça n'a pas été le cas au Japon ?
C'est vrai que le terme "incontournable" est ambigü et pédant au possible et limiter la liste aux titres disponibles en France ou en Europe à la rigueur peut éviter de nous faire passer pour des pseudo experts de l'Anime dans sa globalité. On proposerait des titres aux néophytes par catégorie de genre, titres qu'ils auraient la possibilité de se procurer si ça les tente.
C'est sûr que j'irai pas proposer du Arslan Senki à un fana d'Héroïc Fantasy mais plutôt du Lodoss...
M'enfin bon.... je sens que ça va tourner court c't'histoire. :D

PS : le temps d'écrire et Lord Of Babylon a devancé mes pensées.;)

Publié : 10 janv. 2005 20:32
par gib's
Bien sur, cette liste n'est pas prioritaire sur le site, c'est l'occasion de commencer à animer la rédaction ici.

Le mot "essentiel" est peut être mal choisi.

Je prends un exemple.
Si vous achetez un livre généraliste sur le cinéma. Tous les genres vont être abordés avec quelques exemples de films à chaque fois. Cerains films seront cités pour leur intérêt artistiques, techniques, ou simplement pour leur popularité. Ce genre de listes est très utile lorsqu'on s'intéresse à quelque chose qu'on ne connait pas bien, on veut savoir de quoi parlent les amateurs, les films populaires, les films généralement admis comme ayant marqué l'histoire du cinéma, etc. Il ne s'agit pas forcément après de tout visionner loin de là.
Ces listes sont par ailleurs toujours subjectives, jamais exhaustives (ce n'est pas le but) et on peut très bien les mettres à jour.

Je pense aussi que certains dessins animés méritent d'être cités mais qu'un article ou des reviews ne seraient pas approprié.


Peut être que je n'avais pas assez expliqué, donc voilà l'idée!

Publié : 10 janv. 2005 20:40
par gib's
Shanna a écrit :Délimiter les titres les plus marquants par catégorie n'est pas se poser en tant qu'experts de la culture nipponne mais tout simplement faire un tour d'horizon de l'Anime tel qu'il est perçu par les Français.
Faut pitêtre plus voir un "best-of de la rédaction" plutôt qu'un "best-of de la japanim'". On ne peut pas écarter notre subjectivité sous prétexte qu'on ne connaît que 5% du marché de l'Anime au Japon. A ce moment-là, si à chaque fois on trahit la culture japonaise en énonçant que Saint Seiya est une série qui a marqué toute une époque par chez nous, ben zut... on peut plus rien dire alors si ça n'a pas été le cas au Japon ?


Dans le topic original sur le newsgroup, les intervenants citent tel ou tel dessin animé populaire en France mais dont les américains n'ont rien à foutre. C'est exactement ca: évoquer goldorak non pas pour ses qualités mais parce qu'il fut un des dessins animés les plus populaires en France et qu'il a marqué avec d'autres l'arrivée des dessins animés japonais à la télévision. Rajoutons quelques rappels sur l'histoire racontée dans cette série et on a là ce qu'il faut dire sur goldorak.

Publié : 10 janv. 2005 21:12
par Lord-Of-Babylon
En fait ca me rappelle beaucoup la série d'article qu'AnimeLand avait consacré à l'évolution des émissions de jeunesse en France.

De la maniere dont tu la présente c'est vrai que cela pourras être interressant (ou du moins à nous de tout faire pour). Mais je le repete je pense pas que cela doit se faire tout de suite.

Je me dis qu'on me meme allez plus loin et voir les séries qui ont réussi à changer les mentalités (en bien ou en mal d'ailleurs) et voir ainsi l'évolution du traitement des DA dans le PAF.

Sinon cette conversation me fait penser qu'il faudra vraiment écrire un texte de présentation pour expliquer clairement nos intentions et d'effacer tout doute sur nos prétention. Il ne faut pas qu'on nous affilie à des fans ultra-expert de la japanime sinon c'est foutue

bonsoir

Publié : 10 janv. 2005 21:18
par Amrith
Shanna a écrit :Délimiter les titres les plus marquants par catégorie n'est pas se poser en tant qu'experts de la culture nipponne mais tout simplement faire un tour d'horizon de l'Anime tel qu'il est perçu par les Français.


Justement, ça n'a aucun intérêt.
Quant à ma liste de disques, ça n'a strictement aucun rapport, les cultures européennes et américaines sont suffisamment proches pour qu'il existe un consensus - et des chiffres de vente connus - autour de ce qu'il est légitime de penser être important dans l'Histoire de cette culture spécifique. Pour l'anime, le français n'y connaît rien, ne dispose d'aucuns chiffres fondés, ne vit pas le phénomène en direct, n'a pas connu les oeuvres fondatrices, ne peut pas relier l'oeuvre à un contexte local nippon de manière pertinente, point. Alors ce "Top Anime" machin truc Jacky Show Special typique des forums d'adolescents débiles ou de nerds moi je m'en passerais très bien. Avant de péter plus haut que son cul faut faire ses preuves, et après seulement on en discute. Je vois beaucoup de grands principes, de grandes idées édictées sur ce forum, mais concrètement quedalle alors va falloir calmer ses ardeurs et faire déjà les trucs basiques.

Publié : 10 janv. 2005 21:27
par sygbab
Oui Maître Amrith.

Publié : 10 janv. 2005 21:36
par Shanna
Je crois que le monsieur il a dit : retournez bosser sur vos reviews bande de branleurs.

Et zouuuuuuuuuuu................
Ulysse revienn-ennn-ennnnns ! :kcontent1: