Pour ce dyptique, je suggère que nous procédions de manière différente qu'avec le précédent Sullivan. Nous n'allons pas écrire chacun la moitié d'un épisode, mais un épisode chacun, même si nos deux noms seront crédités pour chaque segment. Lorsque je le pourrai - c'est-à-dire lorsque j'aurai connecté les idées entre elles

- je posterai ici-même le séquencier du 3SV11. Grâce à ce séquencier, que l'on pourra transformer si nécessaire, tu pourras faire en conséquence celui du 3SV12. Lorsque les deux séquenciers seront postés ici, que l'on aura discuté et vérifié leur cohérence mutuelle, nous écrirons chacun de notre côté, le 3SV11 pour moi, le 3SV12 pour toi, mais en nous communiquant nos avancées à chaque acte terminé. En quelque sorte, plutôt qu'une co-écriture littérale comme celle du 3SV01/3SV02 et du futur 3SV15, c'est une co-écriture par discussion des séquenciers. Je pense que ce sera mieux pour le style de chacun des deux épisodes que d'avoir un écriveur unique, mais dis-moi si tu penses le contraire. Pourquoi je me suis approprié le 3SV11 et t'ai attribué le 3SV12 ? D'abord parce que je fais ce que je veux

Non, parce que tu me sembles plus apte à conclure l'arc de l'Alliance, qui a lieu dans le 3SV12, sur lequel tu as une longueur d'avance par rapport à moi - il est évident que tu as une idée derrière la tête pour sauver Hallister de la purge - donc a priori mieux vaut que tu t'en charges toi. Quant à moi j'ai quelques embryons d'idées d'avance sur cette histoire de train par lequel débute le dyptique, donc le 3SV11 devrait mieux me convenir. Et puis, j'ai toujours pensé que j'avais été meilleur sur le 3SV01 que sur le 3SV02, et toi meilleur sur le 3SV02 que sur le 3SV01

Ce double-épisode reste un épisode commun qui sera crédité comme tel, mais je voulais signaler qu'à moins d'une opposition formelle, il serait certainement écrit de telle manière. Puisque cette histoire d'Alliance se terminera avec le dyptique, j'ai pensé qu'il fallait en faire le coeur du dyptique.
Le 3SV11 comprendra probablement entre autres (Sullivan peut me contredire mais c'est, je crois, vers ce genre de choses que l'on se dirige) :
- Dans un train de nuit, l'homme de main de Kiele se fait passer pour un membre du Groupe, X, associé à Elisabeth et membre de l'Alliance, auprès d'un savant freelance autrichien. Il le monnaie contre une série de documents dans une malette expliquant comment "influer sur l'action des neuro-transmetteurs". Puis il le tue, lui redonne ses documents à moitié carbonisés, poste le cadavre du membre du Groupe pour lequel il s'était fait passer, X, sur le siège d'en face. Wagon N°13. L'ensemble des passagers est massacré. Apparemment le but de Luminaires est de créer la zizanie au sein du Groupe en exposant l'existence de l'Alliance au Doyen - Suzanne est donc au courant pour les activités de Peter, Elisabeth et les autres.
- Peter et Elisabeth ne sont pas d'accord sur les moyens à utiliser pour se débarasser du Doyen. Le premier souhaite le forcer à démissionner par le chantage en menaçant de révéler tous ses crimes, la seconde désire une élimination pure et simple. Elle dit qu'ils n'ont plus le temps de faire autrement car quelqu'un veut que le Groupe découvre l'Alliance en son sein. Elle dit qu'effectivement elle était en relation avec le savant autrichien mais qu'elle n'a jamais envoyé X à sa rencontre, d'autant que X était un Coq qui ne croyait pas au projet des Chouettes.
- Sur les lieux du carnage envahis par le FBI, Frank et Romeo s'ignorent complètement et se méprisent. Ils ramènent les documents altérés au Doyen, qui ne comprend pas pourquoi un Coq marchandait sans son autorisation des documents scientifiques avec un savant européen. Comme Luminaires l'avait prévu, le Doyen charge Frank et Romeo d'en savoir plus sur X. Romeo proteste et dit qu'il ne veut pas être associé à Frank.
- Frank reçoit des appels de la part de services sociaux qui lui annoncent que sa fille va lui être enlevée. Jordan fabrique des isocaèdres en Legos.
- Réunion générale au QG du Groupe qui a reçu une cassette video. Kiele y revendique l'attaque du train, c'est la première fois que le Groupe voit son visage, même s'il s'excuse de ne pas pouvoir se présenter à eux en vrai. Il cite le nom Luther. C'est le même message, enregistré à la suite des dizaines de fois. Romeo se passe la cassette deux heures après que la salle soit vide. C'est ici qu'il embrasse Suzanne. Suzanne profite de cette idylle truquée pour lui faire part de ses "doutes" sur Elisabeth, mais lui demande de garder le secret, dans un jeu de comédienne parfait.
- En enquêtant sur X, aidés volontiers par Suzanne, Frank et Romeo remontent à un tueur à gages. L'homme qui a été embauché par Elisabeth pour éliminer le Doyen. Sauf qu'Elisabeth a payé le tueur via le compte de Peter. En s'enfuyant, le tueur ne manque donc pas de balancer à Frank et Romeo que Watts est stupide au point d'envoyer des gars aux trousses de ceux qu'il emploie. Frank et Romeo "comprennent" que Peter souhaite un attentat contre le Doyen.
- Frank veut faire parler Peter, qui ne dira rien. Beaucoup de mots violents de la part de Frank, qui essaie de rappeler à Peter ce qu'il était avant. Frank essaie de rappeler à Peter ce qu'était le but du Groupe Millennium, ce à quoi il répond froidement "Tu n'as jamais su ce qu'était le but du Groupe Millennium".
- Le Doyen est averti par le service technique que la cassette video de Kiele comporte un message codé, probablement à l'intention de la taupe de Luminaires, mais ils ont réussi à le décoder : "Fais repousser la réunion générale pour l'utilisation à Bucksnort". Le Doyen comprend que le Vieil Homme est en danger - il le contacte off screen en lui demandant d'emmener la croix avec lui - et envoie Karl et ses hommes sur place. Quand ils arrivent vers la cabane, le Vieil Homme - que l'on ne verra pas du dyptique - a quitté les lieux à temps. Mais une fusillade éclate à ce moment, tuant quelques membres du Groupe. Une seconde plus tard, les quarante membres du Groupe sont par terre à se tenir la tête. Le cerveau de Karl et des autres se liquéfie littéralement et sort par tous les orifices faciaux. Kiele reçoit un coup de fil dans son bureau qui lui dit que l'arme a été utilisée une fois et qu'ils vont s'en débarasser - la discussion fait comprendre que l'arme n'a pas été construite d'après les plans de l'autrichien mais que c'était bel et bien une arme de Luminaires. L'important, c'est que le Doyen pense que certains des membres du Groupe ont développé une arme monstrueuse en secret avec ce savant, et que maintenant Luminaires la possède. La chasse aux sorcières dans le Groupe va recommencer. L'Alliance, puis les Chouettes. Kiele est content d'avoir "eu" quarante membres dont le chef de milice mais regrette que le Vieil Homme ait fui à temps.
- Romeo a un entretien avec Elisabeth. Il n'y va pas par quatre chemins et l'accuse de vouloir exécuter le Doyen. Elisabeth nie, et remet en doute l'appartenance de Romeo aux Chouettes, le blâmant de traîner avec Frank. Romeo dit qu'en termes d'honnêteté, Elisabeth et Frank se valent.
- Jordan à la sortie de l'école raconte à Frank que Romeo est venu lui dire au revoir durant la pause. Il lui a offert un badge de la DST en lui disant qu'en France c'était eux les gentils.
- Frank surprend Romeo dans la salle des archives du Groupe à fouiner. Les deux hommes se braquent à suivre.
Doit apparaître dans le 3SV11 même brièvement Karl Zinger.
Ceci n'est bien sûr pas un séquencier, mais un échantillon de séquences qu'il faudra remettre dans l'ordre, approfondir, relier et multiplier. Je pense qu'avec la suite ça peut donner un double-épisode intéressant.
Le 3SV12 comprendra probablement entre autres (Sullivan peut me contredire mais c'est, je crois, vers ce genre de choses que l'on se dirige) :
- La résolution du cliffhanger. En gros la véritable raison de la venue de Romeo aux USA, le groupe WXIII. Ne pas utiliser de flashback.
- Le putsch raté contre le Doyen. Vraisemblablement une tentative d'assassinat par un sniper.
- Premiers éléments de réponse sur le but du Groupe Millennium. A discuter donc dès maintenant. Je parle de la faction des Coqs. Le but des Chouettes semble être d'accélérer artificiellement l'évolution de l'intelligence humaine via manipulations neuronales. Pour les Coqs, il faudrait déjà définir comment la fin du monde de l'an 2000 va-t'elle se manifester selon eux pour ensuite songer à leur but. La vieille proposition de la création d'une religion unique est intéressante mais ne fait pas le poids face à l'ampleur de Legion. Or il ne faut pas trouver d'explication qui soit liée à la science.
- Le démantèlement de l'Alliance. Le Doyen se venge physiquement en faisant noyer les plus grands commanditaires mais Elisabeth n'est pas démasquée. Elle fait accuser quelqu'un d'autre, peut-être Peter.
- Les services sociaux emmenant Jordan et Frank ne peut rien faire.
- La mort de Peter et peut-être de sa famille des mains de Luminaires. Trouver une méthode d'exécution particulièrement barbare.
- La fuite de Suzanne, démasquée.
- L'initiation de Frank, devenu membre du Groupe.
Doit apparaître dans le 3SV12 même brièvement L'Inspecteur Giebelhouse.
On peut dire que tu vas pas être en manque de moments forts à écrire
Exciting double episode en tout cas.
Tout abus de violence sera toléré lorsqu'il s'agit de Luminaires.
Pour le titre du 3SV12, si tu ne trouves rien j'avais pensé personnellement à un titre qui soit à l'antipode du 3SV11 : l'inverse de la précision, la généralité. Comme le 3SV12 est finalement un soap - dans le bon sens du terme - avec tout ce que peuvent être les relations humaines : trahison, séparation, réconciliation, incompréhension... Et la vie : initiation, mort, incertitude quant à l'avenir... Bref, comme le 3SV12 brasse beaucoup de drama assez intense - Jordan ôtée à Frank, mort de Peter, nouveau statut pour Frank - je me suis dit que ce qui serait bien pour cet épisode c'est un titre qui signifie un truc très large du genre "La Vie", "La Société", "Les Hommes"... Comme un haussement d'épaules triste. Et un truc qui pour une fois soit pas pris d'une mythologie quelconque, même si y en a plein en stock, surtout scandinave qu'on a pas touchés.
Donc dans le même état d'esprit, j'avais pensé à un titre en allemand, parce que ces règlements de comptes à l'intérieur du Groupe m'ont refait penser à la nuit des longs couteaux, et parce que l'allemand est la langue de tous les questionnements métaphysiques, humains, scientifiques, philosophiques.
Daisen Und Lebewohl - "Existence Et Adieux". D'habitude en allemand on dit "existence" "existenz", mais "daisen" est un synonyme plus complexe qui a été véhiculé par le philosophe Heidegger alors qu'il se penchait sur la question de ce qu'était réellement "être".
J'ai trouvé ça intéressant d'essayer de trouver une profondeur dans la simplicité, mais une simplicité dissimulée derrière une langue imprononçable

Mais ce ne sont que des propositions, tu peux avoir d'autres idées et il peut m'en venir d'autres aussi.