Page 1 sur 1

EUROVISION de qui se moque t on??

Publié : 12 juil. 2005 14:11
par Barlos
Tout d'abord bonjour à tous les membres du FLT!
Bien que Je me sois inscrit assez récemment et n'ayant pas encore eu l'occasion de poster un sujet ou l'autre, j'ai décidé de me lancer et de recueillir des réactions sur un sujet dont certains vont peut être se moquer mais qui peut être tout à fait intéressant si on peut le prendre à un certain degré.

Maintenant que l'effet médiatique, si on peut encore parler de cela actuellement, est retombée et que l'on peut y réfléchir à froid. On peut faire plusieurs constatations quand à cet événement tourné en ridicule ces dernières années parfois par le choix de ces présentateurs et souvent par certains participants eux même.

Au cours de ces dernières années on remarque une certaine émancipation si l'on peut encore parler de cela dans les costumes, tenues, positions etc... On se retrouve peu à peu dans un créneau se situant parfois entre la musique pop tout en restant ancré dans la variété. Ce que vous remarquerez c'est que de plus en plus on ne choisit pas les chansons pour leur qualité dans les textes, l'interprétation et la musque (quoi que parfois on se demande si un jour cela a été le cas) mais plutôt sur des critères qui pourront suciter un quelconque intérêt ou événement médiatique. Bon j'exagère un peu dans ces propos mais franchement regardez un peu avec du reccul. Lorsque Dana International gagne, un transexuel qui vient d'un pays à la tolérance zéro pour ce genre de chose et d'un coup on le-la voit partout mais jusqu'à entrer dans le top 50. Il y a beaucoup d'exemple de ce type.

Dans le même ordre des choses, l'Europe s'agrandit c'est vrai et l'on voit de plus en plus les pays de l'Est au premier plan. Nous dirons sans méchanceté ni xénophobie que la qualité n'est pas au rendez vous pour certain. Par contre on remarque facilement la cission des deux blocs: l'ouest et l'est. Le processus de copinage lors de l'attribution des points est d'autant plus flagrant. D'un autre côté cet événement voit d'étrange phénomène se produire. Par exemple, la Croatie et la Slovénie ont accordé à la Serbie-Monténégro les plus hauts scores de 12 points, alors que ces deux républiques sont entrées en guerre avec Belgrade en 1991.

Que dire alors du format proposé, avec des demi finales et la grande soirée. A tel point que l'intérêt des téléspectateurs de l'Ouest est tombé au plus bas voire même les chaînes de retransmission n'oublions pas l'audimat (sur 2 spectateur présent c'est vrai qu on ne mangera pas des masses de part de marché). Par contre le contraste, chez nos voisins de l'Est le succès est grandissant. Encore un exmple, les Britanniques ont pu faire des gorges chaudes de n’avoir marqué aucun point l’an dernier, un tel revers aurait été considéré comme une humiliation nationale dans les Balkans. L’enjeu est d’une telle importance qu’en Macédoine, le chef de l’Église orthodoxe a béni le chanteur Tose Proevski avant son départ pour la Turquie. Comment expliquer ce décalage?

Pour revenir à ce que je disais plus haut en parlant du manque de crédibilité dans le choix des chansons victorieuses. Récemment, vous voyez la grèce gagner avec une chanson dont je ne pourrais même plus fredonner l'air mais par contre je pourrais vous dire sans problèmes que le taille de la jupe de l'interprète et aussi qu'elle a de magnifique jambe.

Alors de qui se moque-t-on? Quand est-ce que nous pourrons de nouveau assister à un événement de qualité et avec une certaine (hum hum) impartialité?

Re: EUROVISION de qui se moque t on??

Publié : 13 juil. 2005 8:44
par Oz
Message déplacé dans le sujet se consacrant déjà à l'Eurovision :
http://www.leflt.com/forum/viewtopic.php?t=153