666 a écrit :Certainement Faith, mais il faut aussi que ces personnes soient d'une naïveté à toute épreuve. Comment peut-on gober de telles inepties ?
Aussi incroyable que ça puisse paraître les gens qui adhèrent à ces sectes sont loins d'être des idiots. (En général on trouve même parfois des scientifiques ou des gens ayant fait des longues études.)
J'ai passé mon été à écorché des bouquins sur les sectes et leurs façons d'endoctriner.
En gros, si les gens arrivent à gober cela, c'est parcequ'on ne leur enfourne pas tout dans la bouche d'un seul coup, on commence par leur parler de quelquechose de pragmatique, voire légérement intriguant, puis peu à peu ils te bourrent le crâne que c'est vrai, puis ça deviens de plus en plus énorme, mais tu le gobe, au point qu'à la fin tu est presque capable de croire n'importequoi.
Certaines sectes se suicident même en croyant qu'ils vont atteindre les E.T. (Même si les gourous les poussent "un petit peu")
Non, ce que ça m'a permis de voir, c'est aussi le pouvoir que les adaptes ont
sur le Gourou. Ca m'étonnerait fortement que ce pauvre type, ex-fan de Jacques Brel et fan de voiture, pensait réellement que son truc s'aggrandirait à ce point là au départ. Il est partit d'une connerie auquel il devait plus ou moins croire au début, puis les adeptes se formant il affine son mensonge, il commence à êtres de plus en plus persuassif, et commence à se dire "tiens, si j'en tirais un petit profit". Et au fur et à mesure il commence à de plus en plus de pouvoir, son égo atteint peu à peu une grosseur énorme (plus énorme que celui d'Alain Delon, d'Arthur et d'Amrith réunit) au point qu'il croit vraiment ce qu'il dit, et que les adeptes croivent dur comme fer à son bobard (Il arrive même à persuader sa mère qu'elle à été insiminée par un E.T.)!
Ensuite, il se dit: "Hum, je me taperais bien quelques adeptes" et fait un discours sur l'amour libre, qui est plus ou moins repris et déformé par les adeptes ayant des penchants vicieux et pédophiles, mais comme tout le monde croit dur comme fer le bobard collectif, ça se garde comme tradition.
Et voila où on en est! Un groupement d'hippie amateur d'Ovni deviens une secte tentaculaire, Ufologique à penchement pédophile, extorcatrice de fond, etc...
Pareil pour l'écrivain raté L. Ron Hubbard.
Bon, en fait le seul danger de ce reportage, c'est tout les cons qui vont essayer d'intégrer la secte en pensant que c'est un Baisodrome plein de nymphettes.
Ils risquent d'être dessus en général, dans les sectes se sont les grands prêtres qui ont droit de cuissage.