Page 1 sur 2

Le FLT et les élections.

Publié : 22 avr. 2002 17:01
par gib's
Il y a énormément d'analyses à faire et de conclusions à tirer de ce qui s'est passé ces derniers mois (et les conséquences diverses et nombreuses sur les résultats d'hier soir), et ce, dans de nombreux domaines. Mais je pense, personnellement, que le FLT devrait s'exprimer et tirer des conclusions de la campagne qui vient de se dérouler à la télévision (ainsi que le résultat des élections d'hier).
Sans prendre parti pour qui que ce soit, on peut constater que les chaines de télévision ont cédé aux sondages du public en évoquant sans cesse le problème de la sécurité et en ne laissant pas, ou très peu, la place à d'autres sujets importants. Je pense que les journalistes ont mal fait leur travail, eux qui sont pourtant bien placé pour savoir que certains sujets importants auraient du être abordé beaucoup plus souvent. Le service public, en particulier, a cédé à la quasi-dictature de l'audience (par ex, nombre d'émissions sur france 2, comme Mots croisés ou Vous avez la parole, ont consacré la majeure partie du temps à parler de l'insécurité) Très peu de choses ont été dites sur l'europe, sur la culture, etc. Les chaines ont sans cesse justifier l'importance du thème de l'insécurité en brandissant les sondages qui placaient ce thème comme préoccupation majeure des francais.
Deuxième chose: les sondages. Je pense personnellement que les sondages ont une influence sur le vote (ou l'abstention) des francais. Mais au delà de cet avis personnel, force est de constater que les chaines de télévision ont été les esclaves de ces sondages en accordant plus d'importance à certains candidats qu'à d'autres. Et je rigole quand j'entends aujourd'hui, au lendemain du premier tour, certaines chaines (france2 au moins) qui s'en prennent déjà aux instituts de sondage en les attaquant alors qu'elles n'ont fait qu'en parler pendant des mois.
Troisième chose: la manipulation des chaines par les candidats (ou certains candidats).
- La prétendue difficulté de lepen à trouver des signatures lui a permis d'être extrèmement médiatisé pendant plusieurs jours et semaines (empêchant ainsi les autres candidats, plus "petits", de s'exprimer).
- Les journaux télévisés qui s'arrêtent sur les petites phrases (de l'extrème gauche à l'extrème droite), sur les petits symboles, qui expédient en 5 min ou moins leur chronique quotidienne sur la campagne en montrant des séquences de 5 secondes de tel ou tel meeting, etc.


Bref, il y a un vrai problème. Les journalistes, en particulier le service public, sont totalement manipulés par les politiques, l'audience et les sondages de toutes sortes. Il y aurait aussi beaucoup à dire sur le CSA qui aurait peut être du, par exemple, aller au bout de sa politique et demander l'égalité entre les candidats beaucoup plus tôt qu'à deux semaines du premier tour.

Qu'en pensez vous et seriez vous d'accord pour que le FLT s'exprime sur ce sujet maintenant ou à l'avenir (exemple: d'autoriser la publication de ce message sur le site du FLT)?

Re: Le FLT et les élections.

Publié : 22 avr. 2002 18:18
par DarkLord
Perso, j'ai toujours critiqué les sondages. Je suis en faveur de toute action qui vise à contrôler ces instruments démagogiques et sans réels intérêts.

Quant aux médias, ils me dégoutent. Quand je pense que au cours des émissions ils ont critiqué les instituts de sondage et que 1 heure après les résultats, ces idiots citent un sondage sur le deuxième tour. C'est désespérant, surtout quand ils essayent de moucher LePen et ses sbires, pour apparaître proche du peuple.

Les médias télévisuels sont affligeants, un peu à l'image de notre pays.

Peut-être peut-on incorporer quelque chose là dessus dans la DDT ?

Publié : 22 avr. 2002 18:55
par Kato
Je vois ton message DarkLord,
Ne sont-ils pas à tes yeux tellement évident à gerber, qui tombe dans leurs jeux ?
Apprendre leurs systèmes et les combattre
Information et désinformation
Si les gens restent la tête cool, et voient à travers les lignes, ils comprennent ce qu'il y a réellement à comprendre..

Le système est fait pour survivre coute que coute, que se soit X ou Y, et cela fait peur à tout le monde que de changer .

Si le moteur est pourri on a beau le mettre dans une Ferrari il restera pourri..

Publié : 22 avr. 2002 22:38
par Seb
Il est clair que les sondages ont joué un rôle décisif, puisqu'au-delà d'avoir favorisé l'abstentionnisme, ils ont surtout légitimé le vote contestataire de gauche (combien ont voté extrême gauche dans le but de montrer à Jospin leur désaccord vis à vis de sa dérive droitière ?).

Comment expliqué qu'au moins 40% de l'électorat ne sera pas représenté au second tour ?

M’enfin, pour revenir aux sondages, je ne vois pas bien ce que l’on peut faire… Une interdiction n’est absolument pas envisageable puisque les sondages continueraient quand même à circuler (et deviendraient peut-être encore plus consultés puisque interdits…).
Tout ce que nous pouvons faire, c’est les dénoncer…

Publié : 23 avr. 2002 0:27
par Ardéa
-> les sondages sont mal faits
les classes aisées (cadres, professions intellectuelles...) sont surreprésentées : c'est pour ça, plus que parce que les gens ont "honte" que le vote FN est toujurs sous-estimé.

Ils prennent souvent des échantillons trop petits. Pour ma part, j'estime qu'en dessous de 1000 personnes, un sondage n'a aucune validité.

-> de moins en moins de gens veulent y répondre : les refus se chiffrent autour de 25%. Aux USA, c'est plus de la moitié des personnes qui refusent de répondre.

Publié : 23 avr. 2002 10:29
par DarkLord
Pour les sondages, je pense qu'il y a une solution.

Il suffit de dire que réaliser des sondages pour des élections qui aboutissent à l'élection des réprésentants du peuple, c'est une mission de service public. Bien, sûr dans un souci d'indépendance et d'intégrité, le gouvernement ne peut pas en être responsable. Néanmoins, on peut penser qu'un organe indépendant, affilié à la CNIL ou au Conseil constitutionnel, puisse être chargé, non pas de réaliser les sondages, mais de contrôler de manière effective les méthodes et leur pertinence. Ce serait, je crois, une soupape de sécurité devant la démagogie dont faire preuve les médias en la matière.

Le problème reste les sondages publiés sur le Net car ils peuvent facilement échappé à la vigilance d'un tel institut. Qu'importe, si un média utilise ces sondages alors qu'ils ne satisfont pas certaines conditions, ils seront sanctionnés par des amendes.

Publié : 23 avr. 2002 11:23
par Seb
>Néanmoins, on peut penser qu'un organe indépendant, affilié à la CNIL ou
>au Conseil constitutionnel, puisse être chargé, non pas de réaliser les
>sondages, mais de contrôler de manière effective les méthodes et leur
>pertinence.

Mouais, je ne vois pas bien ce que ça changerait...
Je ne crois pas que les instituts de sondage actuels manquent d'indépendance...

Publié : 23 avr. 2002 12:30
par Ardéa
DarkLord a écrit :Néanmoins, on peut penser qu'un organe indépendant, affilié à la CNIL ou au Conseil constitutionnel, puisse être chargé, non pas de réaliser les sondages, mais de contrôler de manière effective les méthodes et leur pertinence.


Ça existe déjà, c'est la commission nationale des sondages ou un machin comme ça, qui d'ailleurs a pointé les méthodes douteuses utilisées pour certains sondages, mais ça n'a pas fait très grand bruit.
Elle doit avoir encore moins d'infuence que le CSA. :(

Publié : 23 avr. 2002 15:36
par DarkLord
Il suffirait de lui donner un pouvoir réel, notamment celui d'infliger des amendes aux médias qui ne respectent pas les consignes.

Publié : 23 avr. 2002 17:05
par Seb
>Il suffirait de lui donner un pouvoir réel, notamment celui d'infliger des
>amendes aux médias qui ne respectent pas les consignes.

Dans quels cas exactement ?

Publié : 23 avr. 2002 20:40
par LeMartien
*** Lyon has joined #FLT
<Lyon> FLT = FN
<Lyon> FLT = FN
*** Lyon has left #FLT
<LeMort> Lyon is ~Lyon@EpiK-1242.abo.wanadoo.fr * KeTiX Java Client Ref:KETIX-4 [A:|S:|R:|V:]
<LeMort> Lyon on +#lecameleon #politique
<LeMort> Lyon using web1.epiknet.org EpiK NetworK Serveur Spécial WEB (KetiX)
<LeMort> Lyon End of /WHOIS list.

un nouveau gugus

Publié : 23 avr. 2002 21:12
par LeMartien
*** Lyon has joined #FLT
<Lyon> ouais Lemartinet est pour le FLT et pour le FN sale bouffon et fils de pute sale martien de merde
<Lyon> ouais Lemartinet est pour le FLT et pour le FN sale bouffon et fils de pute sale martien de merde
*** Lyon has quit IRC (Client exited)

Publié : 23 avr. 2002 22:46
par Ardéa
hum ? Un nouvel ennemi ? :eek: Comme si on avait besoin de ça maintenant ! :mad:

Publié : 24 avr. 2002 7:59
par gib's
Lem, t'as fini de me pourrir ce thread avec ca oui? :)

Publié : 24 avr. 2002 8:40
par DarkLord
Seb a écrit :>Il suffirait de lui donner un pouvoir réel, notamment celui d'infliger des
>amendes aux médias qui ne respectent pas les consignes.

Dans quels cas exactement ?


Dans les cas décidés par le législateur. Il faut qu'il fasse un catalogue des cas où les sondages sont des excès et ont une influence néfaste.