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Ministry n'est pas mort

Publié : 26 avr. 2002 19:13
par Amrith
Ministry est le plus grand groupe de ce sous-courant que l'on appelle le métal-indus. Il a influencé toute la scène hardcore en défiant les bases de la musique de son époque. Ministry a rencontré les plus grands et les a parfois lancés : de l'industriel de Nine Inch Nails à la rythmique technoïde de Front 242, des pionners de l'électronique Cabaret Voltaire aux cris survoltés des Skinny Puppy, Ministry était dans les parages. Bref, sans Ministry, la techno underground de Chicago et un bon paquet de bons groupes actuels comme Ramstein ou Aphex Twin auraient peut-être jamais vus le jour.
Ministry est le groupe d'industriel qui vend le plus de disques juste derrière Nine Inch Nails. Mais là où Nine Inch Nails s'applique à faire de son oeuvre une constante extrêmement subtile, Ministry représente le contraire. Ministry représente une violence, un nihilisme politique, une musique répétitive et sombre, une vulgarité sans poésie.

Ministry c'est avant tout Al Jourgensen.
Né à Cuba, il est élevé à la dure par des parents sur-politisés et très contestataires. Après de nombreux problèmes dûs à une insurrection civile sur l'île, il termine dans un bateau qui file vers les USA. L'enfant déboule dans la banlieue de Chicago, le trône suprême de la violence urbaine. Il passe sa jeunesse à se bastonner, à assister à la mort de plusieurs amis, et finit régulièrement à l'hôpital pour os brisés. Il reçoit un coup de batte dans le visage qui déplace un hémisphère de son cerveau et lui tord un oeil. Désormais Al Jourgensen portera des lunettes noires toute sa carrière.
C'est au début des années 80 que tout commence. Al se fait chier avec sa guitare sèche et son boulot de Dj de quartier. Il en a marre de ne passer que du disco en boîte, il trouve que c'est une musique de merde et que l'osmose homme/machine pourrait être bien meilleur que ça.
Trois ans plus tard, Jourgensen se lance dans la musique avec une volonté de musique plus violente que la daube qu'on sert partout à la radio. Malheureusement pour lui, sa maison de disque l'oblige à faire à son tour de la daube sous peine d'avoir des ennuis légaux. Le premier album de Ministry, "With Sympathy", c'est de la pop électronique typique des 80's... et l'idéal pour les radios. Pourtant les ventes sont médiocres, bref humiliation pour rien. Quelques bonnes idées, et des rythmiques agréables, mais des textes franchement niais. Jourgensen n'aime pas ce qu'il fait, mais il a besoin de pognon, et puis sa maison de disque le tient par les couilles. Il s'en va vite fait.
Il fonde le groupe mythique Revolting Cocks avec Richard 23, leader de Front 242. L'album "Big Sexyland" paraît, très simplet et parfois lassant, mais absolument essentiel pour la techno de Chicago qui voit là ses prémices.
Jourgensen-Ministry récidive en 1986 avec "Twitch". Le son est déjà moins soft, et même si l'aspect pop reste présent, les premières vibrations industrielles et quelques touches violentes apparaissent. Les textes évoquent problèmes écologiques et méfiance de l'autre. Mais bon c'est pas encore transcendant et ça passe inaperçu.
La sortie en 1987 du mini-album "Twelve Inch Singles", titres rares de l'époque pop, est imposée par l'ancienne maison de disque qui veut se venger du départ de Al en tentant de le ridiculiser avec ses premiers morceaux un chouilla ringards. Effet loupé.
Le groupe PTP, Program The PsychoDrill, qu'il fonde avec Nivek Ogre de Skinny Puppy le temps d'un morceau sur la BO de Robocop fait un bide monumental.
En 1988, Al rencontre Trent Reznor, et sort un disque avec lui sous le nom de 1000 Homos Dj. Un petit disque sans prétention qui reprend un hit du groupe métal Pantera.
C'est cette même année que le mythe commence. Al s'associe au bassiste Paul Barker, seconde tête pensante de Ministry et tout débute. L'album "The Land Of Rape And Honey", industriel dans sa plus pure définition avec guitares saturées, samples hyper-répétitifs, textes rageurs et bruits de perceuse, débarque aux yeux du monde et change à tout jamais l'histoire de la musique rock. Très violent, aliénant, méchant, à la fois hard-rock et techno, il révèle à un pays incrédule qu'il y a autre chose que les radios et leur merde incipide. Ministry explose dans les caves et leur disque est joué dans les boîtes les plus mal fréquentées qui soient à Chicago. Jourgensen commence à faire très peur aux mouvements bien-pensants américains.
Dans la foulée, 1989 voit arriver l'album "The Mind is a Terrible Thing to Taste", qui ressemble énormément au précédent mais qui contrairement à lui, va bien mieux marcher commercialement, avec les titres "Burning Inside" et "So What" qui sont les premiers gros succès de Ministry.
En 1990, Al et Paul s'allient avec Jello Biafra et fondent avec lui le groupe métal répétitif LARD. L'album "The Last Temptation of Reid" paraît et confirme l'aspect anti-social du clan Ministry, avec des slogans aussi lourdauds que jouissifs tels que "Fuck the governments, fuck the banks, fuck the police and fuck me". Un grand disque.
Suit le projet parallèle Pailhead, qui sort un mini-album nommé "Trait" en 1991 puis disparaît dans l'oubli. Al a entre temps lancé divers groupes industriels en Allemagne, il fait équipe avec Skinny Puppy et produit un titre pour Nine Inch Nails. Il sort un second album des Revolting Cocks, "Beef and Beers", sur lequel Reznor participe.
1990, le live "In case you didn't like feeling up" sort en cd et vidéo. Il devient rapidement culte pour la simple et bonne raison que certains Etats des USA veulent l'interdire à la vente. C'est également le premier disque de toute l'industrie musicale à avoir eu le fameux logo "Parental Advisory" sur sa pochette, bref bonne pub pour le groupe.
1992 est la plus grande année Ministry, puisque c'est la sortie de l'album "Psalm 69" : le croisement ultime entre l'industriel et le métal et le disque de référence de l'underground US. Le succès de l'abum est conséquent, et pour cause c'est le meilleur disque de Ministry, absolument indispensable, qui préfigure déjà toute la musique hardcore, sombre et répétitive des 90's. Les hits "Just One Fix", "Jesus Built my HotRoad" et "New World Order" tétanisent toute l'Amérique, cet album est un monstre inouï qui propulse Ministry au sommet.
De plus en plus de curieux veulent alors voir ce que Ministry donne en concert. Ils ne vont pas être déçus : le groupe détruit tout sur scène, s'enferme derrière des barreaux d'acier et hurle à tue-tête tout en faisant des solos d'harmonica derrière les cris des guitares.
1993, les Revolting Cocks sortent leur troisième et dernier album, un très bon disque d'ironie sociale cotoyant hard-rock, breakbeat hip-hop et techno. Le tube fun "Crack'In Up" des Revolting Cocks donne une image plus humoristique du craint et dur Ministry.
Ministry a besoin de fric pour se lancer dans un nouvel album. Des problèmes de drogue au sein du groupe ont fragilisé toute la structure. Al, loin d'être un romantique, a divorcé de sa femme Patty après que celle-ci ait porté plainte pour agressions domestiques. Résultat quelques mois dans la sympathique prison du ghetto de Chicago. La vie de Al est vraiment un modèle de tranquilité. C'est durant ces années que des maxis collectors sortent en Europe avec des inédits rares.
L'album "FilthPig" est précédé par le single "Lay Lady Lay", reprise réussie de la chanson de Bob Dylan. 1996, les fans se précipitent donc chez les disquaires pour acheter le nouveau Ministry mais surprise : cette fois on a droit à un échec commercial cinglant. Ce dernier album n'est plus industriel, c'est quasiment du métal pur, avec l'aspect répétitif propre au groupe. Pour certains il devient un disque de chevet inestimable, pour d'autres c'est une déception totale, en tout cas le disque est vraiment controversé.
LARD sort son second album en 1997 et ne convainc pas vraiment. Son premier album était vraiment réussi, mais cette fois ça sent le réchauffé. Tant d'années d'absence pour aucune évolution, si ce n'est des titres plus violents et moins funs, les fans déchantent. Le mini-album qu'il sortira en 2000 sera tout juste passable.
1999, Ministry sort "Dark Side Of The Spoon", le côté sombre de la cuillière. Cet album est vraiment une bonne surprise puisqu'Al se calme enfin un peu et emmène Ministry vers les contrées plus subtiles d'un métal plus lent et expérimental.
"Tapes of Wrath", la compilation de tous les clips de Ministry paraît en 2000 en K7 et DVD.
2001 "The Greatest Fits" : Ministry sort son best-of, qui est accueilli à bras ouverts par le public même si quelques titres capitaux manquent au track-listing. Un titre rarissime, un live exclusif et un excellent titre inédit font grimper les ventes du best-of.
C'est en mars 2002 que sort l'album live "Sphinctour", dixième opus, dont rien que le titre annonce la couleur. Un live enregistré durant la tournée de 1996 et qui donne vraiment du punch aux titres clefs de l'époque.

Ministry travaille actuellement sur son nouvel album studio, que l'on espère bien chiadé.

Ministry

Publié : 27 avr. 2002 12:43
par Kato
J'avoue que Ministry me disait rien du tout, mais en lisant ton poste je fait tilt sur "lay lady lay" je me rappelle avoir fait une compil et placé un même titre entre The Jesus and Mary Chain "psychocandy" et Blitz "Warriors" je regarde et...Ministry Filthpig(1996)Warner Lay lady lay 5:41, il y a un son "Combat 84" qui fait toute suite revivre quelque chose.

Jello Biafra vient des Dead Kennedy's...l'un des rares groupes avec The Germs à avoir perçé en Angleterre, venant de Californie très loin des Beach Boys. Dead Kennedy's à qui l'on doit "Hollyday in Cambodia" un jésus crusifié sur des dollard qui feras parler de lui, et Jello Biafra de se présenté à des elections pour une mairie.

Re: Ministry

Publié : 27 avr. 2002 15:19
par Amrith
C'était cool les Dead Kennedy's, bien provoc.
Du véritable anti-conformisme, de la bonne ironie sociale, pas du sous-punk de merde comme ce qu'on nous sert en masse à la radio.

Heureusement que t'es là pour occuper le forum "Musique" Kato, même quand je dis rien je lis attentivement tes commentaires.

Re: Ministry

Publié : 28 avr. 2002 11:39
par Kato
Amrith a écrit :C'était cool les Dead Kennedy's, bien provoc.
Du véritable anti-conformisme, de la bonne ironie sociale, pas du sous-punk de merde comme ce qu'on nous sert en masse à la radio.

Oui il y a très peu de véritable groupe qui vivent réellement ce qu'ils évoquent, Jello Biafra en est un .
Les Pistols, ont fait de l'anti-commercial un produit commercial, comment je ne me l'explique pas, la faute à malcom?
En tout cas Johnny Rotten revient de tant à autre, quand son compte en banque baisse :D

Je ne sais comment, mais les US reprennent beaucoup des crédos Britannique des 80's pour en faire une vague "new punk" américaine, au niveau musical ils réussissent assez bien à reproduire l'ambiance musical,
Bad religion, green days, pennywise etc
Même les style "tribe" qui existait au sein du même mouvement Punk anglais de l'époque, car la musique punk de l'époque avait ses propres nuances. Et un groupe comme Rancid à su recréer l'ambiance Oï !, qui est un mouvement mélangeant les styles SKA(Rude-Boys)(skinheads)et Punk seconde vague, The Exploited etc, le mouvement Oï!, permettant de se dégager du National Front des Skins et Skinheads radicaux, histoire d'être tranquille dans les squatt de Brixton (sud de Londres) avec le plus grand nombres de gens d'origine jamaicaine et autre. A brixton de nombreux groupe Oï on participer aux Concert" Rock Angainst Racism"souvent organizer par les Damned, des groupes comme Peter and the Test tube babies, pourtant très aimé des skinheads en général.

Bref, les américains remettent ça, mais ils ne pourront refaire le contexte, ni la spontaneité du mouvement.
Donc, une mode de passage, qui vient et qui va.

Mais, je pense que tu auras remarqué quand même une évolution dans leurs musiques et une prise en compte de Run DMC etc, du hip hop rock punk des Bloodhood gang (pas sur du nom) Papa roch etc.
J'avoue être largé là dans la dénomination des styles. :D
Amrith a écrit :Heureusement que t'es là pour occuper le forum "Musique" Kato, même quand je dis rien je lis attentivement tes commentaires.


Sympa, mais je ne m'occupe pas de ce forum, c'est un lieu de récréation..
merci à Gib's de le modérer :cool:

Publié : 03 mai 2002 12:48
par Kato
Pour continuer su le theme du mélange musical de différent milieu.
Venant de Birmingham fin des 70's et début des 80's :
Steel Pulse du Reggae Metalic ou punk-reggae, compilation: Reggae Greats (1984)

BASEMENT 5

1965-1980 (1981)Island

Synth-pop Reggae, assez délirant, plein de rage et de sirène de police.

23 Skidoo
Avec les membres de Cabaret Voltaire, une music expérimental, mélangeant un peu de tout les styles..

Publié : 03 mai 2002 13:32
par Amrith
Acid Horse
Groupe techno-indus qui n'aura duré que le temps d'un maxi légendaire sorti en 89. Légendaire car Acid Horse est la formation ultime : le roi de l'indus Al Jourgensen de Ministry featuring les pionniers de la musique électronique Cabaret Voltaire. Rare, mythique, le tout sous la direction de Chris O'Connelly de Skinny Puppy.

Download
Groupe parallèle de Kevin Ogilvie et Cevin Key de Skinny Puppy. Imaginez la techno la plus complexe, la plus malsaine, la plus violente, la plus effrayante et la plus destructurée qui soit, Download c'est ça avec un chouilla d'ambient en plus. Tellement dérangé que tous les réalisateurs américains de long-métrages d'horreur underground font appel à eux pour la BO, notamment pour "Charlie's Family", un essai cannibalistique avec une musique tétanisante. C'est de la techno hardcore ou au contraire grésillante et stagnante que seuls les cerveaux les plus endurcis peuvent supporter car ça pousse littéralement dans l'abîme.

Cevin Key
Fondateur et membre clef du groupe d'indus Skinny Puppy, il n'en est pas moins un passionné de trip-hop et de techno. Ses deux albums solos mélangent les rythmes tribaux du trip-hop, l'électronique à la fois froid et chaleureux de la techno, et une ambiance macabre propre à l'indus. Son apport à la techno est à écouter impérativement, innovant, mais c'est certain qu'on est loin de la french touch et de ses mélodies gentillettes.

Ohgr
Groupe parallèle de Nivek Ogre de Skinny Puppy qui a sorti un premier album d'anthologie l'année dernière, "Welt". Mélange ultime entre le rock et l'électronique, avec un peu de punk et de hip-hop dans l'esprit, Ohgr a fait un disque franchement excellent et difficilement classable, s'apparentant parfois à de la fusion metal-techno. Certes il y a de la guitare, mais elle est toute reconstruite au synthétiseur, certes il y a des percus techno, mais elles sont enregistrées sur la base d'une vraie batterie. Aux USA c'est le disque qui a concilié les fans de hard-rock et de hard-techno. C'est un petit peu violent mais ça reste accessible et je pense qu'il faut l'écouter parce que c'est un pas de plus vers la musique du futur.

Publié : 03 mai 2002 22:13
par Amrith
News :

Après la sortie le mois dernier de l'excellent live de 1996 Sphinctour en CD et DVD, Ministry ne compte pas s'arrêter là pour cette année 2002.
Une très récente interview d'Al Jourgensen, leader de Ministry, vient de redonner de l'espoir aux fans :

- Le nouvel album studio de Ministry s'appelera ANIMOSITISOMINA.
- Il marquera le retour de l'Age d'Or de Ministry, c'est-à-dire que les titres seront rapides et violents et ressembleront aux cultes THE LAND OF RAPE AND HONEY, MIND IS A TERRIBLE THING TO TASTE et surtout PSALM 69.
- Il comportera une dizaine de titres dont un seul aura un tempo lent à la FILTH PIG ou DARK SIDE OF THE SPOON.
- Il sera l'album le plus violent du groupe depuis dix ans.
- Ministry sortira ANIMOSITISOMINA durant l'automne 2002 et beaucoup s'attendent d'office à une pure réussite.