Page 1 sur 1

Reporter sans frontières et FN (AFP)

Publié : 07 mai 2002 23:48
par Ardéa
Reporters Sans Frontières dénonce "pressions" et "agressions" de la part du FN

PARIS (AFP)
3 Mai 2002 14h39


Reporters sans Frontières (RSF) dénonce des pressions exercées sur un journaliste de I-télévision par des militants du Front national à Nice et l'agression d'un preneur de son de TF1 le 1er mai à Paris.

Dans un communiqué publié vendredi matin, Robert Ménard, secrétaire général de RSF, déclare notamment qu'"en moins d'une semaine, le FN s'est livré par trois fois à des actes d'intimidation contre les médias".

Selon les renseignements recueillis par RSF, Jean-Luc Thomas, correspondant permanent de I-télévision et de Canal+ à Nice, a été retenu mardi, durant une heure et trente minutes dans les locaux départementaux du Front national par des militants. Ils l'ont contraint à leur montrer les images qu'il avait tournées le matin même avec l'autorisation de l'attachée de presse du FN dans les Alpes-Maritimes.

Par ailleurs, toujours selon RSF, Gabriel Gueguin, preneur de son de TF1, "a été frappé au visage par le service d'ordre du Front national le mercredi 1er mai, alors qu'il couvrait la manifestation du parti à Paris". "Le technicien venait de protester contre le service d'ordre qui avait bousculé violemment son collègue cameraman", précise le communiqué, en ajoutant que la victime a porté plainte.

RSF rappelle enfin que, le 26 avril, "le journaliste de Canal+ John-Paul Lepers a été malmené par le service d'ordre du Front national lors de la conférence de presse de Jean-Marie Le Pen, et un technicien assistant, Yacine Ben Jannette, expulsé par la force".