So British
MAI-JUIN 2008
Par Sullivan Le Postec • 8 mai 2008
Bienvenue au Village

Russel T Davies est à nouveau à l’honneur ce mois-ci, tandis que la quatrième saison de « Doctor Who », qui a démarré sur les chapeaux de roue, est à l’antenne sur la BBC, et que nous poursuivons l’exploration de sa carrière.

Au même moment, le dernier numéro de Génériques titre sur “l’Angleterre, l’autre pays des séries”. Tandis que la récession qualitative d’une série américaine qui tend à s’enfermer dans ses gimmicks s’est vue confirmée par cette saison — certes marquée par la grève des scénaristes — nous on se demande même si nos amis d’outre-Manche ne seraient pas en train de constituer LE pays de la fiction télé originale, incarnée, et réussie.

Pendant ce temps là, en France, l’arrivée de la seconde saison d’« Engrenages » marque une nouvelle étape dans le développement de la fiction de Canal +. A notre avis, la première saison n’a du son succès critique qu’au fait qu’elle défrichait un terrain relativement vierge, ce qui aura masqué les scénarios, dont l’efficacité formelle déjà relative n’enlevait rien au ridicule et à l’incohérence qui les caractérisaient. Cette seconde saison a été développée par Virginie Brac, ce qui laisse espérer un résultat plus satisfaisant. Et ce que Gilles Bannier nous en dit nous fait plutôt envie. A juste titre puisque le premier épisode nous a fait très bonne impression.

La question se pose néanmoins, et elle vaut aussi pour « Mafiosa » : peut-on espérer développer une grande série en changeant l’équipe créative à chaque saison ? Probablement pas. Plus que jamais, les espoirs reposent donc sur « Reporters » et on espère ne pas mourir d’impatience avant l’arrivée de la seconde saison en 2009...