Accueil > Encyclopédie > N > Nip/Tuck > Saison 2 > A Double Tranchant
A Double Tranchant
Titre original : Joan Rivers
Saison 2 - Episode 16 | N° dans la série : 29 | N° de Production : 177616
1ère Diffusion (Originale) : 05/10/2004 - (Française) : 19/01/2005

Résumé

Ava étant dépressive depuis la fuite d’Adrian, Matt lui propose de partir à Paris afin de commencer une nouvelle vie. Ava accepte jusqu’à ce que Christian découvre son terrible son secret et qu’elle soit dans l’obligation de rompre avec Matt.
Sean décide de se préparer à affronter le Découpeur suite à un rêve où Escobar Gallardo lui donnait le conseil de le tuer pour rétablir l’ordre des choses.


Synopsis de l'épisode

Voir le synopsis

Distribution & Production principale
Scénariste(s) : Ryan Murphy

Réalisateur(s) : Ryan Murphy

Acteurs présents : John Hensley (Matt McNamara), Roma Maffia (Liz Cruz), Julian McMahon (Christian Troy), Joely Richardson (Julia McNamara), Dylan Walsh (I) (Sean McNamara)

Guest Star(s) Récurents : Kelsey Batelaan (Annie McNamara) [x35], Seth Gabel (Adrian Moore) [x5], Famke Janssen (Ava Moore) [x11], Linda Klein (Infirmière Linda) [x56], Robert LaSardo (Escobar Gallardo) [x8]

Guest Star(s) : Alec Baldwin (Dr Barett Moore), Todd Cattell (J.T.), William Gregory Lee (Agent de sécurité de l'aéroport), Conor O'Farrell (Inspecteur Fischman), Mario Schugel (Joe), Tasha Smith (Carol Nelson)

Notes de production

* Notes :
- Famke Janssen (Ava Moore) et Alec Baldwin (Barrett Moore) sont indiqués tous les deux entant que Spéciales Guest Star.
- Mario Schugel (Joe) a précédemment travaillé avec Julian MacMahon (Christian Troy) dans Charmed où il jouait le rôle d’un sous-démon qui servait le personnage de Cole.
- Willam Belli apparaît dans cet épisode mais n’est pas au générique. Il va ensuite apparaître dans le rôle de Cherry Peck dans la saison 3 et dans un épisode de la saison 4. Mais dans la scène où il va apparaître, on ne sait pas si c’est dans le rôle de Cherry Peck ou dans un autre.
- Joan Rivers (pas inscrite au générique) joue ici son propre rôle. C’est une actrice américaine qui a tourné des films et participé à des débats télévisés. Elle est surtout connue pour avoir subi de nombreuses opérations de chirurgie esthétique. Elle a son empreinte sur le célèbre Walk Of Fame d’Hollywood.
- Cette saison a reçu le Golden Globe Award 2005 et un Golden Satellite Award 2005 pour la Meilleure Série Dramatique ainsi qu’un BMI Cable Award. De plus, elle a été nominée pour :
● le Saturn Award 2005 pour la Meilleure Série Dramatique
● le PGA (Producers Guild of America) 2005 pour le Meilleur Producteur de Télévision de l’année
● le CDG (Costumes Designers Guild) 2005 pour la Meilleure Conception de Costumes
- Pour cette saison, Joely Richardson (Julia McNamara) a été nominée pour l’édition 2005 du Golden Globe Award et du Golden Satellite Award de la Meilleure Actrice d’une Série Télévisée.
- Pour cette saison, Julian MacMahon (Christian Troy) a été nominé pour l’édition 2005 du Golden Globe Award de la Meilleure Performance pour un Acteur de Série et du Saturn Award de Meilleur Acteur d’une Série Télévisée.

* Gaffes :
- Quand Julia, Sean et Christian font des recherches sur Ava avec l’ordinateur portable, l’ordinateur est sur recherche quand il est face à Sean. Mais quand Sean passe l’ordinateur à Julia, on peut voir sur plusieurs plans que l’écran est noir. Or, un écran noir signifie soit que l’ordinateur est éteint, soit qu’il est en veille.
- Lorsque Sean est dans sa salle de bain et regarde sa blessure de près, on la distingue bien. Mais quand il se regarde dans le miroir, la blessure disparaît petit à petit au cours de la scène et quand il se relève après avoir pris son arme, on ne voit plus sa cicatrice.
- Quand Christian se fait attaquer par le Découpeur, il a les deux bras le long du corps. Une fois paralysé, il se retrouve avec le bras droit sur son oreiller alors qu’il est sensé ne pas pouvoir bouger.

* Allusion :
- Dans la version originale, Ava déclare : « Angry villagers here to chase out the monster the doctor made. » (Dans la VF, « J’imagine déjà la foule excitée par la haine, brandissant des torches pour traquer le monstre créé par Frankenstein.»)
C’est une allusion au roman Frankenstein de Mary Shelley datant de 1818 qui a donné lieu à une série de films et de spectacles.

* Citations :
Christian : - Dites-nous ce que vous n’aimez pas chez vous ?
Joan Rivers : - Vous vous moquez de moi ? J’aime rien. Je suis un chef-d’œuvre en péril, mon corps s’affaisse de partout au point que mon gynéco doit m’examiner masqué.

Joan Rivers : - J’ai toujours rêvé d’avoir une sœur jumelle pour savoir à quoi j’aurais ressemblé si je m’étais pas fait retaper de fond en comble. Mais je n’ai pas de sœur jumelle, je suis unique. Par conséquent, je n’ai pas le choix. Je veux que vous m’aidiez à devenir celle que j’aurais été si j’avais pas eu les moyens ni était une vedette.
Christian : - C’est un peu déroutant. Vous êtes entrain de nous demander de vous opérez pour vous donner le physique que vous auriez eu sans chirurgie esthétique ?

Escobar s’adressant à Sean :
- Sean, c’est pas en lui refaisant la gueule que ça va arranger les choses. Sean, tu veux vraiment aider ces gens et remettre de l’ordre ? Alors il faut que t’es les couilles d’affronter le Découpeur dans un face à face. Comme tu l’as fait avec moi.

Sean : - Non, je ne referais jamais ça.
Escobar : - T’es obligé, parce que t’as soif de vengeance. Ah, mon pauvre Sean, t’es trop coincé.

Ava : - Comme c’est primaire. Malgré tous vos diplômes, votre sophistication et votre vernis social, votre éducation dans vos rapports avec les femmes, vous en êtes encore à l’âge de pierre.
Christian : - Vous allez la fermer, votre jolie petite gueule.
Ava : - Sinon quoi ? Vous allez me frapper ?
Christian : - Si je me lâchais, vue le mal que vous causez à ma famille, voue seriez déjà allonger sur le sol.
Ava : - Et vous vous seriez sur moi entrain de m’enfourcher, c’est ça ? Parce que c’est bien ce que vous voulez, n’est-ce pas ?
Christian : - C’est ça. Vous devez avoir la chatte lubrifiée à l’acide et si je mets ma queue dedans, elle tombera en cendres.
Ava : - Oh, c’est tellement chaud en moi.

Christian : - Je ne vois pas pourquoi des personnes qui ne se connaissent ni d’Eve ni d’Adam pourrait se faire confiance en moins de cinq minutes.
Liz : - Ph, je t’en prie Christian. Tu lèves la plupart de tes pétasses en moins de cinq minutes. Et je ne compte pas les transsexuels.
Christian : - Un seul transsexuel. Ava aurait pu tromper n’importe qui.
Liz : - Pas n’importe qui. Je comprends maintenant pourquoi elle ne m’a jamais plu.

Barrett Moore : - L’orchidée est une plante capricieuse qui garde son mystère.
Sean : - Vous avez abandonné la médecine pour devenir botaniste ?
Barrett Moore : - J’ai arrêté la médecine parce que j’avais accompli mon œuvre. Voyez-vous toutes ces orchidées ont un patrimoine génétique modifié. Chacune d’entre elles devient, sous nos yeux, une nouvelle espèce. Elles changent complètement d’identité.
Christian : - C’est une technique que vous avez expérimenté sur les humains. Pourquoi la réserver aux fleurs ?
Barrett Moore : - Parce qu’au moins, elles me resteront fidèles. Je sais qu’elles ne me décevront pas. Les êtres humains et la médecine sont trop faillibles.

Christian : - La cavité vaginale est déjà assez importante mais pas assez profonde pour moi.
Ava : - Vous trouvez ça comique, docteur. Pour vous, je ne suis qu’un phénomène de foire.
Christian : - En vérité, Ava, vous êtes la femme la plus fascinante que j’ai jamais rencontrée de ma vie.

Joan Rivers : - Woo, c’est qui ça ?
Christian : - Vous, Mme Rivers. Comme vous seriez si vous aviez laissé faire la nature.
Joan Rivers : - Ah oui, c’est très drôle. AH ! Ah ! Ah ! Alors, c’est qui ?
Sean : - C’est vous après l’intervention que vous demandez. Nous avons simulé par ordinateur votre processus de vieillissement naturel.
Joan Rivers : - J’ai tout qui pendouille, on dirait E.T.
Christian : - C’est bien ce que vous vouliez, non ?
Joan Rivers : - Ah, non, non, non. C’est absolument pas ce que je veux. Ce que je veux, c’est avoir l’air d’une grand-mère pour mon petit-fils, pas de… pas de ressembler à ce tas de merde. Non mais vous êtes débile ou quoi ? Je veux que Cooper continue à m’aimer, qu’il me trouve belle. Si je ressemble à la fée Carabosse, il va s’enfuir en hurlant.
Sean : - Et pourtant, c’est très naturel comme résultat.

* Musiques de l’épisode :
- Joaquin Rodrigo’s Concerto de Aranjuez de Tangerine d’Or (Quand Sean rêve qu’il opère une nouvelle victime du Découpeur et que Escobar Gallardo dit à Sean de tuer le Découpeur.)
- Cars de Gary Newman (Egalement dans la scène où Escobar conseille Sean.)
- Epoca de Gotan Project (Quand Christian se confronte avec Ava pour qu’elle quitte Matt et qu’il tente de coucher avec elle.)
- Queremos Pas de Gotan Project (Lorsque Sean et Christian arrivent chez Barrett Moore.)
- Wild Horses des Rolling Stones (Quand Barrett et Ava parlent avant son opération et que Ava rompt avec Matt.)
- City Ports de Forss (Quand Ava revoit Adrian et qu’Adrian se tue.)
- All I Know de Art Garfunkel (Lors du dîner qui réunit les McNamara et Christian ; quand Ava est contre Adrian après son suicide ; quand Ava part pour Paris ; quand Sean attend le Découpeur et que c’est Christian qui se fait agressé par le Découpeur.)
Membres additionnels de la production

Producteur exécutif : Ryan Murphy, Michael M. Robin, Greer Shephard
Co-producteur exécutif : Lyn Greene, Richard Levine
Producteur : Patrick McKee
Producteur superviseur : Sean Jablonski
Co-producteur : Brad Falchuk, Jennifer Salt, Michael Weiss (II)
Musique : James S. Levine
Montage : Byron Smith
Directeur de la photographie : Christopher Baffa
Création des décors : Liz Kay
Producteur associé / délégué : Hoot Maynard, Bonnie Weis
Chargé de Production : Patrick McKee
Chef accessoiriste : Ryan Blank
Chef décorateur : Greg Hewett
Chef opérateur du son : Marc A. Gilmartin
Coiffeur : Stacey K. Black
Coordinateur de la production : Michael H. Miller
Coordinateur de Post-Production : Alexis Martin
Costumes / Costumière : Ellen Brill
Créateur des Costumes : Lou Eyrich
Distribution des rôles : Eric Dawson , Carol Kritzer, Robert J. Ulrich
Maquilleur : Eryn Krueger
Maquilleur (effets spéciaux) : Thomas R. Burman, Bari Dreiband-Burman
Montage de la musique : The Big Parade
Premier Assistant Réalisateur : Ronald D. Chong
Second Assistant Réalisateur : Elenie Mansalis
Superviseur de la musique : P.J. Bloom, Ray Espinola Jr
Superviseur du montage son : Charlie Essers

 Episode précédentSaison 2 Episode suivant  
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login

Mise à jour le : 30/10/2019 à 16:41