Accueil > Encyclopédie > D > Dr House > Saison 6 > Toucher le Fond...Et Refaire Surface
Toucher le Fond...Et Refaire Surface
Titre original : Broken (Part 1 & 2)
Saison 6 - Episode 1 | N° dans la série : 111 | N° de Production : HOU-601/602
1ère Diffusion (Originale) : 21/09/2009 - (Française) : 19/04/2011

Résumé

House se retrouve interné à l'hôpital psychiatrique de Mayfield où il s'engage dans la difficile bataille qu'est son sevrage de la Vicodin. Une fois sur d’être guéri, il réclame son autorisation de sortie mais le docteur Nolan, son thérapeute, la lui refuse catégoriquement sous prétexte qu’il n’a pas encore réglé tous ses désordres psychologiques. Retenu contre son gré, House décide dans un premier temps d’entrer en guerre contre son psychiatre et le personnel de l’hôpital mais le docteur Nolan est plus coriace qu'il n'y parait et House se voit contraint de changer de stratégie. Après avoir usé de tout son machiavélisme, House utilisera son sens de la manipulation et sa ruse.

Synopsis de l'épisode

Voir le synopsis

Distribution & Production principale
Scénariste(s) : David Shore, Garrett Lerner, Russel Friend, David Foster

Réalisateur(s) : Katie Jacobs

Acteurs présents : Hugh Laurie (Dr Gregory House), Robert Sean Leonard (Dr James Wilson)

Guest Star(s) : Curtis Armstrong (Richter), Angela Bettis (Susan), Meghan K. Bradley (Infirmière Valez), Andre Braugher (Dr Darryl Nolan), Alex Désert (Jay-Bird), Megan Dodds (Dr Beasley), Harrison Forsyth (Ben), Audrey Kelley (Belle femme), Andrew Leeds (Dr Medina), Ana Lenchantin (Annie "Silent Girl" Bohm ), Albert Malafronte (Garney), Lin-Manuel Miranda (Juan "Alvie" Alvarez), Artemis Pebdani (Diane), Jack Plotnick (Hal Connor), Franka Potente (Lydia), Kim Rhodes (Donneuse), Derek Richardson (Steve/Freedom Master), Sloan Robinson (Infirmière Safer), Dale E. Turner (Duane "Stomp" Milbratt), Henderson Wade (Garçon de salle), Rickey G. Williams (Type avec casquette)

Notes de production

* Notes :
- Pour cet épisode, il n’y a pas de générique d’ouverture. L’histoire commence tout de suite. Les vedettes de la série, les guets stars, les scénaristes ainsi que le réalisateur sont indiqués lors des scènes. Il s’agit du deuxième épisode tourné de cette manière depuis l’épisode 15 de la saison 3 (“Demi-Prodige”).
- L’épisode reprend là où la saison 5 s’est arrêtée contrairement aux épisodes habituels de début de saison qui débutent environ deux mois après la saison précédente.
- Cet épisode dure 1h30 au lieu des 43 minutes habituelles. Il doit être considéré comme un double épisode.
- Ana Lenchantin, qui joue Annie, la patiente violoncelliste muette et la belle-sœur de Lydia, est en réalité une violoncelliste professionnelle dans la vie.
- Seuls House et Wilson apparaissent dans cet épisode. Aucun des autres personnages réguliers de la série n’apparaît.
- À la fin de l’épisode, House part de l’hôpital avec le tee-shirt d’Alvie : le tee-shirt arbore un smiley qui sourit.
- Andre Braugher (Dr Darryl Nolan) est connu pour avoir interprété dans la série Homicide le rôle du détective Frank Pembleton de 1993 à 1998, et en 2000. Il tient actuellement le rôle principal dans la série télévisée Thief, série arrêtée au bout de six épisodes et datant de mars 2006.
- Franka Potente (Lydia), née le 22 juillet 1974, est une actrice allemande qui a été repérée par un agent de casting dans un club berlinois. En 1995, elle débute sur grand écran avec le rôle principal de la comédie Dans la forêt vierge après cinq heures, pour lequel elle reçoit le prix bavarois du Meilleur espoir féminin. Franka Potente acquiert une notoriété internationale en 1998 grâce au thriller Cours, Lola, cours, réalisé par Tom Tykwer. Après cet énorme succès en Allemagne, qui la voit arpenter les rues de Berlin à la recherche de son petit ami, l'actrice s'illustre dans le film d'horreur Anatomie (2000) puis dans le drame romantique La Princesse et le guerrier (2000), à nouveau devant la caméra de Tom Tykwer. Forte de son succès international, Franka Potente se distingue à Hollywood. On la voit en 2001 au générique de Blow, avec Johnny Depp, mais c'est surtout en compagnie de Matt Damon dans La Mémoire dans la peau (2002) et La Mort dans la peau (2004) qu'elle se fait remarquer. En 2007, elle a fait une apparition dans la série The Shield dans le rôle de Diro Kesakhian (Saison 6).
- Lin-Manuel Miranda (Juan ‘Alvie’ Alvarez), né le 16 janvier 1980 à New York aux États-Unis est un compositeur, parolier et acteur américain d'origine Porto ricaine. Il a travaillé avec Stephen Sondheim pour traduire en espagnol des chansons pour la reprise de la comédie musicale West Side Story en mars 2009 à Broadway. Cette même année, il a reçu le Grammy Award for Best Musical Show pour la comédie musicale In the Heights dont il est le compositeur/parolier et l’un des producteurs.
- Megan Dodds (Dr Beasley), née le 15 février 1970, est diplômée de la célèbre école privée Juilliard School. En 1993, elle a obtenu un petit rôle dans le film Quand Harriet découpe Charlie ! réalisé par Thomas Schlamme aux côtés de Mike Myers (Austin Powers) et Anthony LaPaglia (Jack Malone dans FBI Portés Disparus). En 2003, on a pu la voir dans les séries MI-5 (dans le rôle de Christine Dale) et Hercule Poirot.
- Derek Richardson (Steve dit ‘Super Flyman’), né le 18 janvier 1976, joue souvent des rôles de gars un peu dingues. On a pu le voir en 2003 dans le film Dumb and Dumberer (suite de Dumb and Dumber des Frères Farelly datant de 1994) réalisé par Troy Miller avec également Shia Labeouf (Louis Stevens dans la série La guerre des Stevens). En 2004, il obtient un petit rôle dans le film American girls 2 réalisé par Damon Santostefano puis, en 2005, il joue dans Reeker réalisé par Dave Payne et dans le film d’horreur d’Eli Roth, Hostel, où il incarne Josh. De 2006 à 2008, il a incarné le rôle de Patrick Bachelor dans la série Men in Trees : Leçons de Séduction aux côtés d’Anne Heche.
- Audiences :
● Etats-Unis : 15,76 millions pour la partie 1 et 17,25 millions pour la partie 2.
● France : 8,4 millions.
- Dates des diffusions internationales :
● Pays-Bas : le 1er avril 2010 sur SBS6.
● Allemagne : le 6 avril 2010 sur RTL.
● République Tchèque : le 5 et le 12 mai 2010 TV Nova.
● Israël : le 2 et le 9 juin 2010 sur HOT3.
● Slovaquie : le 31 août et le 7 septembre 2010 sur STV1.
● Pologne : le 9 septembre 2010 sur TVP2.
● Suède : le 2 et le 9 novembre 2010 sur TV4.

* Gaffe :
- House et Alvie simulent une bagarre afin d’obtenir une pilule d’Halopéridol dans le but de faire l’échange avec Hal, ce dernier étant le seul à avoir accès au niveau 5, contre un appel téléphonique. Toutefois, en cas d’urgence (comme dans le cas d’une bagarre), l’Halopéridol serait administré par injection et non comme une pilule car celle-ci prendrait plus d’une minute pour être absorbée.

* Allusions :
- Le compagnon de chambre de House se prénomme Alvie comme le personnage du film Annie Hall mais dans la version Porto ricaine. Il fait référence au film écrit par Woody Allen et Marshall Brickman et réalisé par Woody Allen en 1977. Le film raconte la vie d’un comédien névrosé, Alvy Singer (Woody Allen), et de sa relation avec une jeune femme qui s’appelle Annie (Diane Keaton).
- Durant son séjour à l’hôpital psychiatrique, House adopte le même style vestimentaire que Randle Patrick McMurphy, le personnage que joue Jack Nicholson dans le film Vol au-dessus d'un nid de coucou, film américain de 1975 réalisé par Milos Forman. Dans ce film, Randle Patrick McMurphy se fait interner pour échapper à la prison. Il va être touché par la détresse et la solitude des patients mais comprend, très rapidement, que l'infirmière en chef a imposé des règles strictes qu’elle entend bien faire respecter. Il décide alors de révolutionner ce petit monde. Ce film a reçu 5 Oscars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice et meilleur scénario) lors des Oscars de 1976.
- Alvie dit « Et me dire que mon cerveau va trop vite c’est comme dire à Usain Bolt qu’il coure trop vite.»
Usain Bolt (né le 21 août 1986) est un athlète jamaïcain, spécialiste du sprint, détenteur de trois records du monde : 100m et 200m aux Championnats du monde de Berlin en 2009 et 4x100m aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008.
- Quand Alvie et House simulent une bagarre, on peut voir en même temps la même scène d’un épisode de la série Les Griffin sur le poste de télévision. Il s’agit de l’épisode 20 de la saison 4 intitulé ‘La victoire en rampant’.
- Après que House ait pris ses médicaments, il passe devant Alvie et lui montre les pilules restées sur sa langue. Alvie sourit et lui répond en lui faisant un signe. Ce signe fait référence au film L’Arnaque (1973), comédie américaine de George Roy Hill avec Paul Newman et Robert Redford.
- La mélodie de la boîte à musique est tirée d’un acte de l’opéra La Flûte Enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart. Dans l’opéra, un groupe est sur le point de s’emparer de Papageno quand il entend la mélodie. La musique enchante alors les hommes qui se mettent à chanter joyeusement puis s’en vont. Il s’agit d’un parallèle avec la boîte à musique que Steve donne à Annie et qui va être le déclencheur de sa guérison.

* Citations :
Dr House (il s’adresse au Dr Nolan) :
- Oh ben, je vais beaucoup mieux. Plus d’antidouleurs, plus d’hallucinations. J’ai mal à la jambe mais c’est gérable. Beau boulot. Vous allez me manquer. Mais j’aimerais que vous me manquiez le plus vite possible.

Dr House (parlant d’une patiente, Susan) : - Elle s’est taillée les veines, hein ?
Dr Beasley : - Greg, certains sujets n’ont pas à…
Dr House (lui coupant la parole) : - Oh ! Je suis désolé ! Le suicide est tabou ? Zut, si j’enfreins une règle dès le premier jour, je me tue, je me suicide !
Dr Beasley : - La séance est terminée.
Dr House : - Oh ! J’ai pas vu le temps passé !!

Wilson (répondant au téléphone) : - House ?
Dr House : - Non, c’est ton autre copain, celui qui est chez les fous !

Dr Nolan : - Alors, dites-moi. Qu’avez-vous en tête ? Que voulez-vous ?
Dr House : - Je veux aller mieux. Même si je sais pas ce que ça veut dire. J’en ai marre d’être malheureux.
Dr Nolan : - Vous avez envie d’être heureux ?
Dr House : - Oui, réflexion faite, oui, oui, j’aimerai bien être heureux.
Dr Nolan : - Vouloir être heureux est un excellent but. Et peu de patient savent synthétiser avec exactitude ce qu’ils attendent de ce travail.
Dr House : - Waouh ! Je suis hyper balaise !

Dr Nolan : - Vous vous amusez bien ?
Dr House : - J’ai engagé la conversation avec un gars… ensuite ma tendance naturelle à vouloir tout saboter m’a rattrapé. Et mon penchant pour la déconnade a fini par prendre le dessus.
Dr Nolan : - Vous n’avez rien saboté. Vous n’étiez pas censé vous laissez aller à des confessions intimes. L’idée c’était de vous apprendre que vous pouviez avoir confiance. Est-ce que ces personnes ont dénoncé l’épouvantable macho ou le producteur de porno qu’ils avaient devant eux ? Qu’est-ce qui vous fait penser que, globalement, les gens seraient plus durs… s’ils vous connaissaient vraiment ?

* Musiques de l’épisode :
- No Surprises par Radiohead (Quand House se réveille dans sa chambre à l’hôpital psychiatrique.)
- Little Cabin Song par Billy Moon (Quand House entre dans la partie de Basketball.)
- Les scènes d'enfants Op. 15 par Robert Schumann (Quand House rentre dans l’hôpital et trouve Lydia entrain de jouer du piano.)
- Love Vigilantes par Iron and Wine (Quand le Dr Beasley emmène House pour son deuxième séjour en solitaire.)
- Symphony No. 5 en Ut Mineur, Op. 67: Allegro Con Brio par Ludwig Van Beethoven (Quand House joue quelques notes au piano.)
- Pushy Poison par Stanton Moore (Quand House frappe Alvie.)
- No Smoke Without Fire par James Hunter (Quand House fait semblant de coopérer.)
- Impromptu No. 3 en sol bémol majeur (Op. 142) par Franz Schubert (Quand House et Lydia discutent de la belle-sœur de Lydia, Annie.)
- He Is An Englishman (from 'HMS Pinafore') par Gilbert and Sullivan (Quand House chante pour obtenir un échantillon d’urine d’un patient).
- Harmonia par Cass McCombs (Quand House conduit Steve et Lydia loin de l’hôpital psychiatrique.)
- I Do Not Fear Jazz par Big Strides (Quand House emmène Steve sur une fête foraine.)
- Life par Sly and The Family Stone (Quand House et Steve volent.)
- No Moon At All par Brad Mehldau (Lors d’une soirée de charité de l’hôpital psychiatrique.)
- Night Train par Oscar Peterson Trio (Quand House entame une conversation avec une femme.)
- I Love Paris par Oscar Peterson Trio (Quand House joue du piano pendant que Lydia tient sa canne.)
- Everytime We Say Goodbye par Cole Porter (Lorsque le Dr Nolan demande un avis à House et quand celui-ci danse avec Lydia).
- Macarena River (Remix) par Los Del Rio (Lorsque le spectacle des talents commence avec la danse de deux patients.)
- You're Nobody 'Til Somebody Loves You par Dean Martin (Chanson chantée par trois patients dont le Dr House.)
- La Flûte Enchantée par Wolfgang Amadeus Mozart (Quand Annie ouvre sa boîte à musique.)
- Suite pour violoncelle seul No. 1 en sol majeur Prélude par Johann Sebastian Bach (Quand Annie joue du violoncelle.)
- Seven Day Mile par The Frames (Quand House quitte l’hôpital psychiatrique tandis qu’Alvie décide de prendre son traitement.)
Membres additionnels de la production

Producteur : Sara Hess, Marcy Kaplan
Producteur exécutif : Paul Attanasio, Russel Friend, Katie Jacobs, Hugh Laurie, Garrett Lerner, Thomas L. Moran, David Shore, Bryan Singer
Co-producteur : Allen Marshall Palmer
Co-producteur exécutif : Eli Attie, Peter Blake, Doris Egan, Lawrence Kaplow, Gerrit Van Der Meer, Greg Yaitanes
Producteur superviseur : David Foster, Liz Friedman, David Hoselton
Musique : Jason Derlatka, Jon Ehrlich
Montage : Chris Brookshire, Dorian Harris, Stephen Semel
Directeur de la photographie : Gale Tattersall
Assistant de Casting : Janelle Scuderi
Assistant montage : Lawrence Curtis (I)
Assistant du Producteur Exécutif : James S. Conway, Jamie Jensen (VI), Robyn Marrow, Tommy Paul
Assistant de Production : A.J. Swirz
Cadreur : Rob Carlson, Tony Gaudioz, Stephen St. John
Chargé de Production : Gerrit Van Der Meer
Chef accessoiriste : Tyler Patton
Chef décorateur : Natali Pope
Chef électricien : Monty Woodard
Chef machiniste : Shawn Whelan
Chef maquilleur : Thea Samuels
Coiffeur : Lori Rozman, Anthony Veader
Consultant médical : Harley Liker M.D., Lisa Sanders (IV), John Sotos
Coordinateur de la construction : Stephen Howard (I)
Coordinateur de la production : Meg A. Schave
Coordinateur de Post-Production : Marisa Lederman
Coordinateur des transports : Steve De Leon
Création des décors : Jeremy Cassells
Directeur Artistique : Natalie Weinmann
Distribution des rôles : Stephanie Laffin, Amy Lippens
Effets visuels : David Neuberger
Maquilleur : Kathleen Crawford, Jori Jenae
Maquilleur (effets spéciaux) : Dalia Dokter
Montage de l'histoire : Matthew V. Lewis
Montage de la musique : Michael Baber
Premier Assistant Réalisateur : Kevin Williams
Producteur associé : Julie A. Hrebec, Lindsey Jaffin
Second Assistant Réalisateur : Ty Arnold
Supervisation du scénario : Ira Hurvitz
Superviseur des Effets Visuels : Elan Soltes
Superviseur de la musique : Gary Calamar, Lynn Grossman
Superviseur de la production : Elisabeth James
Superviseur du montage son : Brad North

 Episode précédentSaison 6 Episode suivant  
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login

Mise à jour le : 07/09/2011 à 00:06