Accueil > Encyclopédie > D > Dr House > Saison 6 > Le Serment d'Hippocrate
Le Serment d'Hippocrate
Titre original : The Tyrant
Saison 6 - Episode 3 | N° dans la série : 113 | N° de Production : HOU-604
1ère Diffusion (Originale) : 05/10/2009 - (Française) : 26/04/2011

Résumé

Le président Dibala, un dictateur africain, est admis au Princeton-Plainsboro après s’être mis à cracher du sang. Cuddy demande à Cameron et Chase de remplacer Taub et Treize auprès de Foreman, désormais à la tête du service Diagnostic, qui découvre avec colère que House est de retour. Ce dernier met le nez dans le dossier du politicien Dibala et même si Cuddy le laisse faire, celle-ci refuse qu’il approche le patient étant donné qu’il n’a toujours pas récupéré sa licence médicale. Dans le même temps, House squatte chez Wilson et se heurte à la mauvaise humeur de leur voisin du dessous, un vétéran du Vietnam alors que Foreman tente de s’expliquer avec Treize qui refuse de l’écouter.

Synopsis de l'épisode

Voir le synopsis

Distribution & Production principale
Scénariste(s) : Peter Blake

Réalisateur(s) : David Straiton

Acteurs présents : Lisa Edelstein (Dr Lisa Cuddy), Omar Epps (Dr Eric Foreman), Hugh Laurie (Dr Gregory House), Robert Sean Leonard (Dr James Wilson), Jennifer Morrison (Dr Allison Cameron), Jesse Spencer (Dr Robert Chase), Olivia Wilde (Dr Remy "Treize" Hadley)

Guest Star(s) Récurents : Bobbin Bergstrom (Infirmière) [x124]

Guest Star(s) : Roger Aaron Brown (Joseph Ntila), Jarell DuBose (Le fils de Dibala), Christopher Fairbanks (Agent Bass), James Earl Jones (Président Dibala), David Marciano (Murphy), Garikayi Mutambirwa (Ruwe), Jason Nash (Long Hair), Kelly Scott (Ama)

Notes de production

* Notes :
- James Earl Jones (Président Dibala) est le fils de l’acteur Robert Earl Jones (décédé en 2006) qui a été victime du maccarthisme et mis sur “liste noire” dans les années 1950. James Earl Jones est connu pour avoir prêté sa voix au célèbre Dark Vador de la saga Stars Wars. Il a obtenu plusieurs récompenses comme le Golden Globe de la révélation masculine de l'année pour L'Insurgé, film réalisé par Martin Ritt en 1970, et l’Emmy Award du meilleur acteur dans un feuilleton ou une série dramatique en 1991 pour Gabriel Bird, série télévisée américaine en 34 épisodes de 52 minutes créée par Jacqueline Zambrano et Stephen Zito. Sa dernière récompense date de 2009 : il a eu le Screen Actors Guild Life Achievement Award qui récompense une « réussite exceptionnelle en favorisant les plus beaux idéaux de la profession d'acteur ». Il a été nominé une fois pour l’Oscar du meilleur acteur pour L’Insurgé en 1971 mais plusieurs fois pour l’Emmy du meilleur acteur et pour le Golden Globe du meilleur acteur. Il a joué son propre rôle dans les séries Dingue de toi (1997), Will & Grace (2003) et Mon Oncle Charlie (2008). On a pu le voir également dans d’autres séries telles que Les Routes du Paradis (1 épisode en 1987), La Loi de Los Angeles (1988-1989), New York Police Judiciaire (1 épisode en 1993), Loïs et Clark, Les Nouvelles Aventures de Superman (1 épisode en 1994), Les Anges du Bonheur, Frasier et Homicide (1 épisode de chaque en 1997), Merlin (1 épisode en 1998) et Everwood (3 épisodes entre 2003 et 2004).
- David Marciano (Murphy) est un acteur américain né le 7 janvier 1960. De 2005 à 2008, il a joué le rôle de l’Inspecteur Steve Billings dans la série The Shield et on a pu le voir dans l’épisode 19 de la saison 2 de la série Lie To Me en 2010.
- Roger Aaron Brown (Joseph Ntila) est avant tout un acteur de télévision né le 12 juin 1949. Il a fait des apparitions dans des séries telles que Des Jours et des Vies (1981), Les Ailes du Destin (1993), Washington Police (2000), Esprits Criminels (saison 1, épisode 14 en 2006), Supernatural (2009-2010) et Saving Grace (2010).
- Quand House décide de 'kidnapper' le voisin de Wilson, il le fait de la même manière que le fait Dexter dans la série du même nom c’est-à-dire en le piquant avec une seringue.
- La maladie évoquée, la blastomycose, est une maladie infectieuse mycosique causée par un champignon. Dite aussi maladie de Gilchrist, relativement fréquente dans la vallée du Mississipi, elle s’est étendue au continent africain (Tunisie, Ouganda, Afrique du Sud). Les symptômes sont multiples (grippaux, syndrome respiratoire évoquant une pneumonie bactérienne, détresse respiratoire aiguë, enrouement dû à une atteinte du larynx, ceux de la tuberculose ou du cancer du poumon, osseuses, viscérales…) et le diagnostic est posé par hémocultures et cultures des expectorations. La plupart des antifongiques étant efficaces, la mortalité est rare si la prise en charge est appropriée.
- Audiences :
● Etats-Unis : 13,74 millions.
● France : 8,52 millions.
- Dates des diffusions internationales :
● Allemagne : le 27 avril 2010 sur RTL.
● République Tchèque : le 26 mai 2010 sur TV Nova.
● Israël : le 23 juin 2010 sur HOT3.
● Slovaquie : le 21 septembre 2010 sur STV1.
● Pologne : le 23 septembre 2010 sur TVP.
● Suède : le 23 novembre 2010 sur TV4.

* Gaffe :
- La feuille de présence de la morgue tenue par Foreman est pliée en deux lorsqu’il va voir Chase. Quand il la tend à Chase, le pli est là mais quand il récupère la feuille, à la fin de la conversation, le pli a disparu et quand il l’a brûle un peu plus tard, la feuille n’a aucun pli non plus.

* Allusions :
- Le titre en version originale The Tyrant se réfère non seulement au patient, le dictateur Dibala, au voisin tyrannique de Wilson, Murphy, mais aussi à la façon dictatoriale d’agir de Foreman qui doit faire face aux conséquences de son diagnostic sur la condition de Dibala.
- House déclare à Foreman au sujet de Numéro Treize : « Au fait, mes condoléances. Enfin bon, c’est pas comme si c’était la fille la plus sexy du monde. »
Le commentaire de House sur Numéro Treize est un clin d’œil à Olivia Wilde (Numéro Treize) qui a été classée n°1 des 100 femmes les plus sexys de l’année 2009 dans le magazine Maxim.
- Foreman déclare à Treize : « J’attendrais bien sous ta fenêtre toute la nuit en te chantant une sérénade mais je sais pas si c’est assez romantique. »
C’est une allusion à la fameuse scène de la comédie romantique Un Monde pour Nous (Say Anything…), réalisé par Cameron Crowe en 1989, où Lloyd Dobler (joué par John Cusack) se trouve devant la maison de Diane Court (jouée par Ione Skye) alors qu’il tient une stéréo qui diffuse la chanson In your Eyes de Peter Gabriel tirée de l’album So.
- House déclare au voisin de Wilson : « Il me semblait bien avoir décelé le parfum légèrement écœurant du sirop d’érable et de la médecine étatisée. C’est le parfum… de la victoire. »
C’est une phrase du célèbre discours que fait Robert Duvall qui joue le rôle du Lieutenant Colonel Bill Kilgore dans le film Apocalypse Now, réalisé par Francis Ford Coppola en 1979. Ce film est une adaptation libre du roman de Joseph Conrad, Au Cœur des Ténèbres (Heart of Darkness). Il explore la guerre du Vietnam et a remporté l’Oscar de la Meilleure photographie et du Meilleur son mais pas celui du Meilleur film. - Quand House déclare au voisin de Wilson : « Pour rester dans le ton : ‘Vive le Québec libre’ ! »
‘Vive le Québec libre’ fait référence à une phrase du discours du président de la République française Charles de Gaulle, en visite officielle au Canada en 1967.

* Citations :
Dr Foreman (parlant de Taub et de Numéro Treize) : - Il est parti et j’ai dû la congédiée.
Dr Chase : - T’as viré ta petite amie ?!
Dr Foreman : - Oui. Vous êtes tous les deux compétents et je sais que je peux bosser avec vous.
Dr Chase : - Toi alors ! Tu sais trouver les mots.

Dr House (faisant face à l’arrivée de Foreman, Chase et Cameron) :
- Eh ben ça alors ! Je suis revenu trois ans en arrière… à moins que je sois encore zinzin ?

Wilson : - Alors, cette première journée d’école ?
Dr House : - J’ai même pas fait pipi dans le bac à sable.
Wilson : - Ça a été avec Cuddy ?
Dr House : - Tu crois que je parlais de quoi, là ?

Dr House (répondant à un appel de Cameron) :
- Urgence sexuelle, je suis dans mon jus, j’arrive chez vous.

Dr House (à Cameron) : - Il faudrait que vous écartiez les jambes pour faire un H.
Dr Cameron : - C’est pas un lymphome. Le LDH est normal.

Dr House (s’adressant à Murphy, le voisin de Wilson) :
- Si vous croyez en Dieu, priez pour que ça marche. Et profitez-en pour lui demander pourquoi il vous a mutilé.
Membres additionnels de la production

Producteur : Sara Hess, Marcy Kaplan
Producteur exécutif : Paul Attanasio, Russel Friend, Katie Jacobs, Garrett Lerner, Thomas L. Moran, David Shore, Bryan Singer
Co-producteur : Allen Marshall Palmer
Co-producteur exécutif : Eli Attie, Peter Blake, Doris Egan, Lawrence Kaplow, Gerrit Van Der Meer, Greg Yaitanes
Producteur superviseur : David Foster, Liz Friedman, David Hoselton
Musique : Jason Derlatka, Jon Ehrlich
Montage : Scott Boyd
Directeur de la photographie : Gale Tattersall
Assistant de Casting : Janelle Scuderi
Assistant montage : Lawrence Curtis (I)
Assistant du Producteur Exécutif : James S. Conway, Jamie Jensen (VI), Robyn Marrow, Tommy Paul
Cadreur : Rob Carlson, Tony Gaudioz
Chargé de Production : Gerrit Van Der Meer
Chef accessoiriste : Mike Casey
Chef décorateur : Natali Pope
Chef électricien : Monty Woodard
Chef machiniste : Shawn Whelan
Chef maquilleur : Marianna Elias
Coiffeur : Lori Rozman
Consultant médical : Harley Liker M.D., Lisa Sanders (IV), John Sotos
Coordinateur de la construction : Stephen Howard (I)
Coordinateur de la production : Meg A. Schave
Coordinateur de Post-Production : Marisa Lederman
Coordinateur des transports : Steve De Leon
Créateur des Costumes : Cathy Crandall
Création des décors : Jeremy Cassells
Directeur Artistique : Natalie Weinmann
Distribution des rôles : Stephanie Laffin, Amy Lippens
Maquilleur : Kathleen Crawford
Maquilleur (effets spéciaux) : Dalia Dokter
Montage de l'histoire : Matthew V. Lewis
Montage de la musique : Michael Baber
Premier Assistant Réalisateur : Kevin Williams
Producteur associé : Julie A. Hrebec, Lindsey Jaffin
Second Assistant Réalisateur : Vince Duque
Supervisation du scénario : Ira Hurvitz
Superviseur des Effets Visuels : Elan Soltes
Superviseur de la musique : Gary Calamar, Lynn Grossman
Superviseur de la production : Elisabeth James
Superviseur du montage son : Brad North

 Episode précédentSaison 6 Episode suivant  
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login

Mise à jour le : 07/09/2011 à 00:15