Accueil > Encyclopédie > D > Dr House > Saison 6 > Heureux les Ignorants
Heureux les Ignorants
Titre original : Ignorance is Bliss
Saison 6 - Episode 8 | N° dans la série : 118 | N° de Production : HOU-609
1ère Diffusion (Originale) : 23/11/2009 - (Française) : 24/05/2011

Résumé

Un homme effectue une livraison dans une librairie scientifique lorsqu’il est reconnu par le commerçant qui se rappelle qu’il est un incroyable savant du nom de James Sidas. Le commerçant lui tend un des livres qu’il a publié quelques années en arrière et lui demande de lui faire une dédicace. James accepte mais se trouve incapable d’écrire son nom, sa main ne lui obéissant plus. L’équipe de House prend son cas en charge et découvre que le patient rejette son intelligence. De son côté, Chase refuse de parler du départ de Cameron que ce soit à Foreman ou à Taub tandis que House se met dans l’idée de faire rompre Lucas et Cuddy pendant le diner de Thanksgiving.

Synopsis de l'épisode

Voir le synopsis

Distribution & Production principale
Scénariste(s) : David Hoselton

Réalisateur(s) : Greg Yaitanes

Acteurs présents : Lisa Edelstein (Dr Lisa Cuddy), Omar Epps (Dr Eric Foreman), Peter Jacobson (Dr Chris Taub), Hugh Laurie (Dr Gregory House), Robert Sean Leonard (Dr James Wilson), Jesse Spencer (Dr Robert Chase), Olivia Wilde (Dr Remy "Treize" Hadley)

Guest Star(s) Récurents : Bobbin Bergstrom (Infirmière) [x124], Jennifer Crystal Foley (Rachel Taub) [x15], Michael Weston (Lucas Douglas) [x10]

Guest Star(s) : Cheryl Carter (Dianna), Larry Cedar (Bob Beringer), Vicki Davis (Dara Sidas), Andrea Gabriel (Ronnie), Dava Krause (Caissière), Esteban Powell (Dr James Sidas), Patrick Price (Infirmier Jeffrey Sparkman), Gabrielle Thomas (Femme)

Notes de production

* Notes :
- Esteban Powell (Dr James Sidas) a fait partie de la distribution principale de la série The Cleaner (2008-2009), série inédite en France dans le rôle d’Arnie Swenton et de la série Unité 9 (Level 9 2000-2001) dans le rôle de Jargon. Il a également fait une apparition dans la série Monk (saison 5 épisode 3).
- Vicki Davis (Dara Sidas) a fait parti de la distribution principale des séries Merci les Filles, 13 épisodes (1999-2000) et C’est pas ma Faute !, 22 épisodes (2001-2002). Elle a fait une apparition dans la saison 7 des Experts (épisode 145).
- Larry Cedar (Bob Beringer) a joué dans la série Deadwood le rôle de Leon de 2004 à 2006 et a fait une apparition dans la série NCIS : Enquêtes Spéciales (saison 2 épisode 18).
- Andrea Gabriel (Ronnie) a joué dans cinq épisodes de la série Lost, Les Disparus (saisons 1, 2, 3, 4 et 5) le rôle de Noor « Nadia » Abed Jazeem.
- Au début de l’épisode, le libraire mentionne le MIT. Le Massachusetts Institute of Technology ou MIT, en français Institut de technologie du Massachusetts, est une institution de recherche et une université américaine, spécialisée dans les domaines de la science et de la technologie. Située à Cambridge, dans le Massachusetts, à proximité immédiate de Boston, au nord-est des États-Unis d’Amérique, elle est considérée au XXIe siècle comme la meilleure université occidentale en sciences et en technologies. Elle est aussi l'une des universités les plus prestigieuses au monde.
- Dans cet épisode, il est mentionné que le DXM (analgésique utilisé comme médicament contre la toux) peut être pris avec de l’alcool sans que cela ne nuise au cerveau. Mais cela n’a pas été prouvé.
- La cravate que porte House dans cet épisode est une Hugo Boss.
- La maladie évoquée, le purpura thrombotique thrombocytopénique (PTT) ou maladie de Moschcowitz, est une forme grave de microangiopathie thrombotique caractérisée par une anémie hémolytique par microangiopathie, une thrombopénie périphérique, des signes neurologiques centraux, une fièvre et éventuellement une atteinte rénale. Il existe des formes familiales et des formes sporadiques, primitives ou secondaires. Il s'agit d'une urgence diagnostique et thérapeutique car l'évolution spontanée en l'absence de prise en charge adaptée est rapidement fatale dans plus de 90% des cas. Le traitement repose essentiellement sur des échanges plasmatiques et doit être entrepris le plus rapidement possible afin d'éviter la survenue de lésions irréversibles. La prise en charge est multidisciplinaire et permet actuellement une survie chez plus de 80% des patients.
- Audiences :
● Etats-Unis : 11,95 millions.
● France : 7,98 millions.
- Dates des diffusions internationales :
● Israël : le 28 juillet 2010 sur HOT3.
● République Tchèque : le 22 septembre 2010 sur TV Nova.
● Allemagne : le 28 septembre 2010 sur RTL.
● Pologne : le 28 octobre 2010 sur TVP.
● Slovaquie : le 9 novembre 2010 sur STV1.
● Suède : le 8 février 2011 sur TV4.

* Gaffe :
- Quand House rencontre Wilson dans le hall d’entrée de l’hôpital, ils se dirigent ensuite vers l’ascenseur de gauche et le prennent. Or, lorsqu’ils atteignent l’étage supérieur, ils sortent de l’ascenseur de droite.

* Allusions :
- Le nom du personnage de James Sidas, joué par Esteban Powell, a été choisi en référence à William James Sidis (1er avril 1898 – 17 juillet 1944) qui était un enfant prodige américain, exceptionnellement doué pour les mathématiques et les langues. Il fut d'abord célèbre pour sa précocité puis pour son excentricité. Il abandonna entièrement les mathématiques au milieu de sa vie, écrivant sur d'autres sujets sous des pseudonymes. Avec un QI supérieur à 250, il est l'une des personnes au QI le plus élevé jamais mesuré.
- House déclare à son équipe : « Je me sens comme l’entraîneur Mike Tomlin. Pas autant que Foreman puisqu’il est noir mais vous sentez l’idée. »
Mike Tomlin, né le 15 mars 1972 à Newport News en Virginie aux États-Unis, est un entraîneur professionnel de football américain et c’est un black comme Foreman. En remportant le Superbowl 2008, il est devenu le plus jeune entraîneur vainqueur à seulement 36 ans. C’est le premier entraîneur Afro-Américain des Steelers de Pittsburgh et le seizième de l'histoire de la franchise.

* Citations :
Dr House : - Des projets pour la journée de la dinde ?
Cuddy : - Je vais dîner chez ma sœur. Pourquoi ?
Dr House : - Oh ! C’est histoire de faire la conversation. Il paraît que ce serait une pratique courante chez les gens.
Cuddy : - Que pensez-vous de cet autre sujet (elle lui tend un dossier) ? Il a quinze ans, souffre de migraines et de troubles de la vision.
Dr House : - Super !
Cuddy : - C’est vrai ?
Dr House : - Ben oui ! C’est pas la peine d’avoir un groupe si on part pas en tournée.
Cuddy : - Attendez ! Prenez plutôt celui-là (elle tend un autre dossier). Je m’attendais à plus de résistance.
Dr House : - Oh ! C’est du passé ! Seul, le nouveau House est stoïque et évite les conflits. Joyeuse dinde et bonne bourre !

Numéro Treize : - Vous êtes sûr qu’une ablation de la rate s’impose ?
Dr House : - C’est ça une ‘splénectomie’ ? Je croyais que c’était une crème glacée.

Dr House : - J’ai ma stratégie par rapport à Cuddy et Lucas. Je vais briser leur couple.
Wilson : - Ça m’aurait étonné !
Dr House : - Oh ! Ça me fait un but dans l’existence, une mission, une raison d’être.
Wilson : - Une raison d’être nombriliste, malveillant et puéril, tu veux dire ?
Dr House : - Oh ! J’y vois des vertus plus bénéfiques. Il y a deux issues possibles à leur petite histoire : soit ils se séparent, soit ils restent ensemble à vie. Si ça doit péter, plus vite ça arrivera, mieux ce sera pour tout le monde. Si ça tient… mon action aura été vaine. En fait, s’ils surmontent l’épreuve, ça devrait même renforcer leur union.
Wilson : - Ta capacité à mettre ton narcissisme au service des autres est magistrale.
Dr House : - J’ai décidé d’agir au repas de Thanksgiving. C’est mon côté sentimental.

Dr House : - Excusez-moi, je sais plus si je vous ai chambré sur votre métier de fille ?
L’infirmier : - On va dire que c’est fait.
Dr House : - Ouais ! Ça se défend !

Dr House : - Et Boucle D’or, il a pas une proposition vaine à ajouter ?
Dr Chase : - Je crois que vous en avez eu assez.
Dr House : - Ils tentent un truc eux, au moins. Ils restent pas inertes comme un chien écrasé. Allez, dites-moi quelque chose, crachez-moi un truc. Ou j’appelle votre ex-moitié qui était nettement plus vive que vous.
Dr Foreman : - House !
(Chase sourit, se lève, s’approche de House et lui assène un coup de poing au visage.)

Dr House (s’adressant à son équipe) :
- Oh ! Tous les organes se ressemblent hein ? Ils sont tous rouges et spongieux.

Dr House (parlant du patient) :
- Il lui faut encore 16 splénectomies. Il a bien mérité un service de couteaux à viande.

Taub (parlant du patient) : - Einstein se fait une lobotomie et ça ne vous dérange pas ?
Dr House : - L’ignorance est voluptueuse.

* Musiques de l’épisode :
- Games People Play par James Taylor (Quand House arrive chez la sœur de Cuddy alors que Cuddy fête Thanksgiving avec sa famille et Lucas.)
- Enditol par James Taylor (Quand House dit à Wilson que Cuddy et Lucas sont toujours ensemble et quand Cuddy rentre chez elle et parle avec Lucas de House.)
Membres additionnels de la production

Producteur : Sara Hess, Marcy Kaplan
Producteur exécutif : Paul Attanasio, Russel Friend, Katie Jacobs, Hugh Laurie, Garrett Lerner, Thomas L. Moran, David Shore, Bryan Singer
Co-producteur : Allen Marshall Palmer
Co-producteur exécutif : Eli Attie, Peter Blake, Doris Egan, Lawrence Kaplow, Gerrit Van Der Meer, Greg Yaitanes
Producteur superviseur : David Foster, Liz Friedman, David Hoselton
Musique : Jason Derlatka, Jon Ehrlich
Montage : Amy Fleming
Directeur de la photographie : Gale Tattersall
Assistant de Casting : Janelle Scuderi
Assistant montage : Seth Clark (I)
Assistant du Producteur Exécutif : Simran Baidwan, James S. Conway, Robyn Marrow, Tommy Paul
Cadreur : Rob Carlson, Tony Gaudioz
Chargé de Production : Gerrit Van Der Meer
Chef accessoiriste : Tyler Patton
Chef décorateur : Natali Pope
Chef électricien : Monty Woodard
Chef machiniste : Shawn Whelan
Chef maquilleur : Marianna Elias
Coiffeur : Lori Rozman
Consultant médical : Harley Liker M.D., Lisa Sanders (IV), John Sotos
Coordinateur de la construction : Stephen Howard (I)
Coordinateur de la production : Meg A. Schave
Coordinateur de Post-Production : Marisa Lederman
Coordinateur des transports : Steve De Leon
Créateur des Costumes : Cathy Crandall
Création des décors : Jeremy Cassells
Directeur Artistique : Natalie Weinmann
Distribution des rôles : Stephanie Laffin, Amy Lippens
Maquilleur : Kathleen Crawford
Maquilleur (effets spéciaux) : Dalia Dokter
Montage de l'histoire : Matthew V. Lewis
Montage de la musique : Michael Baber
Premier Assistant Réalisateur : Robert Scott (III)
Producteur associé : Julie A. Hrebec, Lindsey Jaffin
Second Assistant Réalisateur : Vince Duque
Supervisation du scénario : Ira Hurvitz
Superviseur des Effets Visuels : Elan Soltes
Superviseur de la musique : Gary Calamar, Lynn Grossman
Superviseur de la production : Elisabeth James
Superviseur du montage son : Brad North

 Episode précédentSaison 6 Episode suivant  
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login

Mise à jour le : 18/09/2011 à 18:04