Accueil > Encyclopédie > D > Dr House > Saison 6 > Amour Courtois
Amour Courtois
Titre original : Knight Fall
Saison 6 - Episode 17 | N° dans la série : 127 | N° de Production : HOU-618
1ère Diffusion (Originale) : 19/04/2010 - (Française) : 21/06/2011

Résumé

William, un homme qui vit depuis un mois avec une troupe dans un festival médiéval et qui passe son temps à jouer les chevaliers, est pris de vertiges après sa victoire dans une bataille de mise à mort puis s’effondre les yeux injectés de sang. Lorsque le cas de William est confié à House, ce dernier décide d’envoyer Foreman et Treize enquêter sur le site. Dans le même temps, House découvre la nouvelle conquête de Wilson alors qu’il se trouve nu comme un vers. Il finit par découvrir que la nouvelle femme en question est Samantha, la première femme de Wilson, celle qui lui a brisé le cœur. House se met alors dans l’idée de tout faire pour briser cette union.

Synopsis de l'épisode

Aucun : en proposer un ?
Distribution & Production principale
Scénariste(s) : John C. Kelley

Réalisateur(s) : Juan J. Campanella

Acteurs présents : Lisa Edelstein (Dr Lisa Cuddy), Omar Epps (Dr Eric Foreman), Peter Jacobson (Dr Chris Taub), Hugh Laurie (Dr Gregory House), Robert Sean Leonard (Dr James Wilson), Jesse Spencer (Dr Robert Chase), Olivia Wilde (Dr Remy "Treize" Hadley)

Guest Star(s) Récurents : Bobbin Bergstrom (Infirmière) [x124], Cynthia Watros (Sam Carr) [x7], Michael Weston (Lucas Douglas) [x10]

Guest Star(s) : Keith Blaney (L'homme médiéval), Carey Embry (Sarah), Sarah Jones (VIII) (Shannon), Ryan Radis (L'apothicaire), Wesley A. Ramsey (Miles), Noah Segan (William)

Notes de production

* Notes :
- Cynthia Watros (Sam Carr) est surtout connue pour avoir incarné le rôle de Libby dans la série Lost : les Disparus (saison 2 en 2005-2006). Rôle qu’elle a repris en 2008 (saison 4, épisode 8) et 2010 (saison 6, épisode 12). Elle a également fait partie de la distribution principale du feuilleton télévisé Haine et Passion (de 1994 à 1998) ainsi que des séries Another World (1998) et Titus (2002). On a pu la voir aussi dans des séries comme New York Undercover (1994 saison 1, épisode 6), Spin City (1997 saison 1, épisode 19), Profiler (2002 saison 3, épisodes 7 et 8), Raines (2007 saison 1, épisode 7), New York, Section Criminelle (2007 saison 7, épisode 8), Fear Itself (2008 saison 1, épisode 2), U.S. Marshals, Protection de Témoins (2009 saison 2, épisode 3), Gossip Girl (2009 saison 2, épisode 24), Les Experts (2009 saison 9, épisode 24), The Closer (2009 saison 5, épisode 9), Esprits Criminels (2009 saison 5, épisode 3), La Vie Secrète d’une Ado Ordinaire (2010 saison 2, épisode 17) et Desperate Housewives (2010 saison 7, épisode 9). Adolescente, Cynthia a dû faire face à la maladie. En effet, on lui a diagnostiqué une forme extrême de purpura thrombopénique idiopathique (maladie du sang) qui a nécessité plusieurs années de chimiothérapie avant sa rémission. Cynthia a déclaré que c’est parce qu’elle a dû faire face à cette maladie qu’elle a fini par développer son humour et ses talents comiques.
- Noah Segan (William) est le petit-fils du photographe Arthur Rothstein et le neveu du musicien de rock Rob Stoner. Il est apparu dans de nombreuses séries télévisées comme Amoureusement Vôtre (1993), Mariés, deux enfants (1995 saison 9, épisode 26), Dawson (2003 saison 6, épisode 15), Les Experts (2003), NCIS : Enquêtes Spéciales (2004 saison 1, épisode 13) et Des Jours et des Vies (2007, 4 épisodes). Segan a obtenu un prix pour sa performance dans le film d’horreur Deadgirl, film réalisé par Marcel Sarmiento et Gadi Harel sorti en 2009 aux Etats-Unis et en 2010 en France.
- Sarah Jones (Shannon) a également joué dans les séries Cold Case (2005 saison 2, épisode 14), Amy (2005 saison 6, épisode 17), Ugly Betty (2006 saison 1, épisode 2), Big Love (9 épisodes en 2007), The Riches (2008 saison 2, épisodes 5, 6 et 7), Sons of Anarchy (2009, 5 épisodes) et Justified (2011 saison 2, épisode 2). En 2012, elle jouera le rôle principal d’une nouvelle série produite par J.J. Abrams qui sera diffusée sur Fox et s’intitulera Alcatraz.
- Wes Ramsey (Miles) est surtout connu pour son rôle de Wyatt Matthew Halliwell adulte dans la série Charmed (saisons 6, 7 et 8). Il est également apparu dans Heroes (2009 saison 4, épisodes 1 et 2), Les Experts : Manhattan (2009 saison 6, épisode 7) et The Event (2010 saison 1, épisodes 1 et 2). Il a fait partie de la distribution principale des séries Haine et Passion (2000-2002) et Des Jours et des Vies (2009). Depuis 2009, il joue le rôle de Dave Benton dans la série Les Experts : Miami (saisons 7, 8 et 9). En septembre 2011, il intègre la distribution principale de la série The Playboy Club aux côtés d’Eddie Cibrian (Jesse Cardoza dans Les Experts : Miami) dans le rôle de Max.
- Dans cet épisode, le personnage de William (joué par Noah Segan) possède un exemplaire du Necronomicon, un ouvrage fictif inventé par l'écrivain américain H.P. Lovecraft et récurrent dans son œuvre.
- Le générique de fin comprend un merci spécial à l’Original Renaissance Pleasure Faire. Il est question d’un week-end en plein air de collecte, habituellement qui a lieu aux États-Unis, ouvert au public et typiquement commercial, dans la nature, qui simule une période historique pour l'amusement de ses invités.
- Le diagnostic final indique un abus de stéroïdes anabolisants en interaction avec une grande ciguë.
Les stéroïdes anabolisants, également connus sous le nom de stéroïdes androgéniques anabolisants ou SAA, sont une classe d'hormones stéroïdiennes liées à une hormone naturelle humaine : la testostérone. Ils augmentent la synthèse des protéines dans les cellules, entraînant une augmentation des tissus cellulaires (anabolisme), en particulier dans les muscles. Les stéroïdes anabolisants ont également des propriétés virilisantes notamment le développement et l'entretien des caractéristiques masculines telles que la croissance des cordes vocales et la pilosité.
La grande ciguë est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères). Très toxique, elle était à la base du poison officiel des Athéniens et de la colonie phocéenne de Massilia (Marseille) pour exécuter les condamnés à mort et les « suicides commandés ». Toutefois, il est difficile de l'entreposer à l'époque puisque la terre cuite utilisée pour les amphores s'effrite à son contact.
- Audiences :
● Etats-Unis : 10,81 millions.
● France : 7,64 millions.
- Dates des diffusions internationales :
● Canada : le 19 avril 2010 sur Global.
● Royaume-Uni : le 25 avril 2010 sur Sky One.
● Australie : le 13 juin 2010 sur Channel Ten.
● Pays-Bas : le 7 octobre 2010 sur SBS 6.
● Israël : le 20 octobre 2010 sur HOT3.
● République Tchèque : le 24 novembre 2010 sur TV Nova.
● Allemagne : le 7 décembre 2010 sur RTL.
● Pologne : le 13 janvier 2011 sur TVP.
● Slovaquie : le 25 janvier 2011 sur STV1.
● Suède : le 10 mai 2011 sur TV4.

* Gaffes :
- Quand House décapite la tête de la salle des différentiels, le cerveau tombe et on peut voir la tête couchée. Dans le plan suivant, la tête est de nouveau sur son socle sans que personne n’y ait touché.
- Dans cet épisode, Wilson raconte à Cuddy que tout avait l’air de bien se passer avec Sam douze ans auparavant. Ce qui signifie qu’il aurait encore été marié avec elle en 1998. Or, dans l’épisode précédent, Personne ne Bouge !, Wilson révèle à Numéro Treize que Sam Carr n’a été sa femme qu’en 1990 et 1991.

* Allusions :
- House déclare à son équipe : « Il faut enquêter sur la Terre du Milieu illico. Foreman, vous emmenez Frodon rendre visite aux Hobbits. » Puis il dit à Taub : « J’ai dit Frodon, pas Gollum. »
House fait référence aux œuvres de J.R.R. Tolkien (1892-1973), écrivain, poète, philologue et professeur d'université anglais. Il est principalement connu pour ses romans Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des anneaux. Le Seigneur des anneaux est en fait la suite de Bilbo le Hobbit. Pendant les douze années de sa rédaction, Tolkien s’attache à faire vivre le monde dont il est le créateur et qu’il appelle la Terre du Milieu.
Frodon (dit Frodon Sacquet) est le personnage principal de l’œuvre Le Seigneur des anneaux. C’est un Hobbit qui amène l’Anneau unique (puissant objet forgé par Sauron, le Seigneur des Ténèbres, et qui doit être détruit pour empêcher la Terre du Milieu de tomber sous sa coupe) jusqu’à la Montagne du Destin (volcan de la région du Mordor) afin de le détruire.
Les Hobbits, également appelés Semi-hommes ou Periannath, forment un des peuples d'Hommes vivant en Terre du Milieu. Ils se caractérisent par leur petite taille, l'abondante pilosité qui croît sur leurs pieds, leur absence de barbe, leurs cheveux frisés et souvent bruns, leurs oreilles légèrement pointues et leur visage rubicond. Les Hobbits se caractérisent de plus par leur nature aimable et pacifique, ils détestent les guerres. Ce sont de bons vivants, amateurs d’herbe à pipe, de bière et de bonne chère. Ils sont accueillants mais se dissimulent souvent aux étrangers. Ils sont très hospitaliers et organisent des fêtes en toute occasion.
Gollum est un personnage fictif du légendaire. Connu en tant que Sméagol à l'origine, Gollum est un Hobbit de la branche des Forts qui s'accapare l'Anneau unique après avoir tué son cousin. Chassé par sa famille, il se réfugie dans une caverne des Monts Brumeux et prend le nom « Gollum » à cause de bruits de déglutition qu'il fait avec sa gorge. Grâce à l'Anneau unique, sa vie se voit allongée de plusieurs siècles mais il est obsédé par celui-ci au point d'en devenir l'esclave. Personnage atypique, notamment par ses caractéristiques physiques, Gollum est souvent rapproché de monstres célèbres de la littérature, notamment de Grendel (monstre aquatique) qui apparaît dans le texte Beowulf ou encore de Gagool (sorcier) dans Les Mines du roi Salomon par exemple. Son caractère ambivalent oscillant entre bien et mal est l'objet de nombreuses analyses mais fait du personnage l'une des créatures les plus marquantes de l’œuvre de Tolkien.
- Shannon déclare à Numéro Treize en parlant de Miles : « Une idée qu’il a vu dans Fear Factor. »
Fear Factor est un jeu de télé réalité américain diffusé sur NBC entre 2001 et 2006. Dans chaque épisode, les concurrents (parfois en solo mais souvent associés à des conjoints, des frères ou des sœurs ou encore des meilleurs amis), recrutés à travers le pays, doivent décider s’ils ont les tripes et la détermination pour faire face à leurs craintes les plus primaires. Sous la supervision de cascadeurs professionnels, les concurrents sont confrontés à des défis différents et variés comme le saut à l'élastique, des épreuves de plongée, d'escalade, de traversée dans le vide ou l'ingurgitation par les candidats de vessie de mouton, de testicule de taureau, d'œil de bœuf ou encore de cervelle de porc. Les candidats tombent parfois aussi sur des "aliments" tels que des chenilles, du fromage moisi, des asticots, de la bile animale, des insectes divers... Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le physique n'est pas primordial dans cette émission, c'est surtout le mental qui est prépondérant pour relever tous les défis et affronter ses peurs.
- House déclare en parlant du patient : « Hier, c’était un fringant chevalier et là, le prince au bois dormant. »
Il fait allusion à La Belle au Bois Dormant, 20e long-métrage d'animation et 16e
« classique d'animation » des studios Disney, sorti en 1959. Le film est adapté des versions du conte La Belle au bois dormant de Charles Perrault (1697) et des Frères Grimm. L’’histoire parle d’une fée du Mal, Maléfique, qui jette un sort à une princesse qu’une autre fée, Pimprenelle, adoucit en transformant une mort prévue en sommeil de cent ans auquel seul le baiser d’un prince pourra mettre un terme.
Puis il déclare : « Il a dû la manger ailleurs, cette pomme empoisonnée. »
Il fait alors allusion à Blanche-Neige et les Sept Nains, premier long-métrage d'animation et « classique d'animation » des studios Disney, sorti en 1937. Le film est une adaptation du conte homonyme des frères Grimm paru en 1812, conte fortement ancré dans les traditions européennes. L’histoire parle d’une reine qui, jalouse de la beauté de Blanche-Neige, lui offre une pomme empoisonnée pour la plonger dans un sommeil éternel, le sort ne pouvant être brisé que par le premier baiser de l'homme qu'elle aime.
- Numéro Treize déclare à Chase : « C’est l’antichambre de l’école de Poudlard ou… notre chevalier est un sorcier. »
Poudlard est une école fictive créée par J. K. Rowling pour l'univers de la suite romanesque Harry Potter. C’est un pensionnat pour jeunes sorcières et sorciers. Le bâtiment, situé sur les collines d'Écosse, est invisible aux personnes sans pouvoirs magiques (plus communément appelées « moldus » par les sorciers), grâce à divers sortilèges. L'action de la saga Harry Potter se déroule essentiellement au sein de l'établissement.

* Citations :
Dr House : - Ah ! Vous êtes nouvelle.
Sam Carr : - Ah ! Vous êtes nu.
Dr House (il baisse la tête pour regarder son sexe) : - Et soit dit en passant, il fait frisquet.

(House joue avec l’épée et coupe le haut de la tête d’un mannequin anatomique.)
Dr House (s’adressant à son équipe) : - Ben essayez de faire ça avec un stylo !
Dr Foreman : - Si vous posiez cette épée avant de couper la tête à l’un d’entre nous.
Dr House : - J’ai une meilleure idée. Vous me mettez sur une piste intéressante et j’aurais pas cette tentation.

Taub : - Une armure complète protège des blessures apparentes mais pas de celles occasionnées par un choc. Il y a peut-être un hématome sous dural.
Dr House : - N’oubliez pas le regard démoniaque.
Taub : - Quoi ? Vous pensez qu’il serait satanique, cet hématome ?
Dr House : - Non, le pauvre diable a les yeux rouges.

Dr House : - Il faut enquêter sur la Terre du Milieu illico. Foreman, vous emmenez Frodon rendre visite aux Hobbits.
Taub : - Oh ! Je continue de penser qu’un hématome est…
Dr House : - C’est pour ça que vous filez avec Chase faire une IRM.
Taub : - Mais enfin, vous venez de…
Dr House : - J’ai dit Frodon, pas Gollum (House s’en va).
Numéro Treize (parlant de House) : - Est-ce qu’il me voit avec les pieds poilus ou courte sur pattes ?
Dr Chase : - Je sais pas qui c’est Frodon, moi.

Dr House : - Faut qu’on parle.
Cuddy : - Du SARM (Staphylocoque doré) ? Oh, je sais. Qu’est-ce qu’on va…
Dr House : - Du SARM ou d’autre chose. D’un truc important.
Cuddy : - De quelque chose de plus important de la présence dans l’hôpital d’une bactérie qui menace de se répandre comme une traînée de poudre ? Bien, ben le sujet doit tourner donc autour de quelque chose de stupide qui vous concerne de près.
Dr House : - Wilson.
Cuddy : - La théorie est validée.

Wilson : - Salut ! Euh… J’en reviens pas qu’elle m’ait dit ça mais Sam…
Dr House (l’interrompant) : - Je t’avais prévenu.
Wilson : - Non, elle me plaque pas. Elle aimerait te connaître davantage.
Dr House : - Et merde ! Elle m’a vu à poil alors forcément.
Wilson : - D’instinct, j’aurais dit non mais j’ai dit oui.

Cuddy : - Il paraît que House a rencontré Sam.
Wilson : - La première fois, il était à poil, la deuxième fois, il est venu avec un travesti prostitué au restaurant. L’un dans l’autre, ça aurait pu être pire.
Cuddy : - Super !

Miles : - Qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi je ne peux pas voir William ?
Dr House : - Parce que vous l’avez empoisonné, Votre Majesté Anale !

* Musiques :
- Pastime With Good Company (Quand House chante en préparant des petits fours pour Sam et Wilson.)
- Just the Motion par Richard et Linda Thompson (Lors des scènes de clôture quand Numéro Treize parle avec William ; quand House est dans son bureau et décide de ne pas ouvrir l’enveloppe que lui a ramené Lucas et qui contient des informations sur Samantha, quand il jette l’enveloppe à la poubelle et quand il prend ses cachets d’Ibuprofène.)
Membres additionnels de la production

Producteur exécutif : Paul Attanasio, Russel Friend, Katie Jacobs, Hugh Laurie, Garrett Lerner, Thomas L. Moran, David Shore, Bryan Singer
Co-producteur exécutif : Eli Attie, Peter Blake, Doris Egan, Lawrence Kaplow, Gerrit Van Der Meer, Greg Yaitanes
Producteur : Sara Hess, Marcy Kaplan
Producteur superviseur : David Foster, Liz Friedman, David Hoselton
Co-producteur : Allen Marshall Palmer
Musique : Jason Derlatka, Jon Ehrlich
Montage : Amy Fleming
Directeur de la photographie : Gale Tattersall
Création des décors : Jeremy Cassells
Assistant de Casting : Janelle Scuderi
Assistant montage : Lawrence Curtis (I)
Assistant du Producteur Exécutif : James S. Conway, Jess Haber, Tommy Paul, Danny Weiss
Cadreur : Rob Carlson, Steve Galloway, Tony Gaudioz
Chargé de Production : Gerrit Van Der Meer
Chef accessoiriste : Pete Flynn
Chef décorateur : Natali Pope
Chef électricien : Monty Woodard
Chef machiniste : Lloyd Barcroft
Chef maquilleur : Marianna Elias
Coiffeur : Lori Rozman
Consultant médical : Harley Liker M.D., Lisa Sanders (IV), John Sotos
Coordinateur de la construction : Stephen Howard (I)
Coordinateur de l'écriture : Dustin Paddock
Coordinateur de la production : Meg A. Schave
Coordinateur de Post-Production : Marisa Lederman
Coordinateur des transports : Steve De Leon
Créateur des Costumes : Cathy Crandall
Directeur Artistique : Natalie Weinmann
Distribution des rôles : Stephanie Laffin, Amy Lippens
Maquilleur : Kathleen Crawford
Maquilleur (effets spéciaux) : Dalia Dokter
Montage de l'histoire : Matthew V. Lewis
Montage de la musique : Michael Baber
Premier Assistant Réalisateur : Robert Scott (III)
Producteur associé : Julie A. Hrebec, Lindsey Jaffin
Second Assistant Réalisateur : Vince Duque
Supervisation du scénario : Ira Hurvitz
Supervisation des Costumes : Amy Dodson
Superviseur des Effets Visuels : Elan Soltes
Superviseur de la musique : Gary Calamar, Lynn Grossman
Superviseur de la production : Elizabeth James Rhee
Superviseur du montage son : Brad North

 Episode précédentSaison 6 Episode suivant  
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login

Ajoutée le : 01/04/2010 à 00:38 -Mise à jour le : 28/08/2015 à 14:35