Souviens-Toi
Titre original : Remember the Time
Saison 9 - Episode 2 | N° dans la série : 174
1ère Diffusion (Originale) : 04/10/2012 - (Française) : 23/04/2014

Résumé

Flashback sur le sauvetage des médecins victimes du crash de l'avion où chacun tente de faire face à la douleur et aux blessures causées par l'accident. Alors que Mark n'a pas arrêté de faire des arrêts cardiaques avant d'être secouru, Arizona a fait promettre à Callie de ne pas l'amputer, ce que Callie a promis. De son côté, Derek demande à Callie de l'opérer pour lui donner une chance de récupérer toute la motricité de sa main. Meredith est la seule à ne pas être grièvement blessé avec Cristina. Toutefois, cette dernière a dû rester éveillée pendant quatre jours pour empêcher tout le monde de mourir et de retour à la civilisation, elle se renferme et entre dans un état catatonique. Owen et Meredith sont auprès d'elle et tentent de l'aider à s'en sortir.

Synopsis de l'épisode

Voir le synopsis

Distribution & Production principale
Scénariste(s) : William Harper (IV)

Réalisateur(s) : Tony Phelan

Acteurs présents : Jessica Capshaw (Dr Arizona Robbins), Justin Chambers (Dr Alexander Michael "Alex" Karev), Eric Dane (Dr Mark Sloan "Dr Glamour"), Patrick Dempsey (Dr Derek Christopher Shepherd), Sarah Drew (Dr April Kepner), Kevin McKidd (Dr Owen Hunt), Sandra Oh (Dr Cristina Yang), James Pickens Jr. (Dr Richard Webber), Ellen Pompeo (Dr Meredith Grey), Sara Ramirez (Dr Calliope Iphigenia "Callie" Torres), Jesse Williams (I) (Dr Jackson Avery), Chandra Wilson (Dr Miranda Bailey "Le Tyran")

Guest Star(s) Récurents : Gaius Charles (Dr Shane Ross) [x22], Holley Fain (Dr Julia Canner) [x5], Tina Majorino (Dr Heather Brooks) [x22]

Guest Star(s) : Louie Alegria (Docteur # 3), Ayanna Berkshire (Docteur # 1), Cory Blevins (Docteur # 2), Lonnie Colon (Docteur # 4), Pat Destro (Infirmier de l'hôpital Boise), Adina Porter (Dr Ramsey), Patrick Quinlan (Infirmier hélicoptère), Craig Susser (Dr Hurst), Elizabeth Tobias (Chef de l'hôpital Boise), Jim Turner (Dr Schacter), Martin Yu (Anesthésiste)

Notes de production

- Audiences :
• États-Unis : 10,84 Millions
• Canada : 2,36 Millions
• France : 5,2 Millions (première diffusion)

- Dates des diffusions internationales :
• Canada : 4 Octobre 2012 sur CTV
• Australie : 9 Octobre 2012 sur Seven
• Royaume-Uni : 14 Novembre 2012 sur Sky LIVING
• Norvège : 18 Décembre 2012 sur TV2
• Allemagne : 16 Janvier 2013 sur ProSieben
• Suisse : 3 Juillet 2013 sur RTS Un
• Belgique : 14 Septembre 2013 sur RTL TVI
• Québec : 5 Octobre 2013 sur Radio-Canada

- Notes :
• Cet épisode nous montre le déroulement du sauvetage de l'après crash de l'avion. C'est un épisode flashback qui montre les évènements qui se sont produits entre la fin de la saison 8 et et le premier épisode de la saison 9.
• C'est le dernier épisode dans lequel Eric Dane (Dr Mark Sloan) apparaît.

- Termes médicaux :
• Un "syndrome" est un ensemble de signes cliniques et de symtômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bine dans des circonstances cliniques d'écart à la norme pas nécessairement pathologiques.
• Un "méningiome" est une tumeur extra-axiale généralement bénigne, mais qui peut parfois être maligne, développée à partir de cellules du revêtement méningé de l'encéphale et de la moelle épinière au voisinage des voies de drainage veineux. Né à côté, mais en dehors du système nerveux, un méningiome évolue lentement pendant des années, en formant une lésion ferme et plus ou moins globuleuse qui progressivement repousse, comprime et irrite le tissu noble voisin, sans jamais l'envahir. Les méningiomes représentent environ 20% des tumeurs observées dans le système nerveux central ou à son contact.
• Une "anastomose" est une connexion entre deux structures, organes ou espaces. Il s'agit en général de connexions entre vaisseaux sanguins, ou d'autres structures tubulaires telles une boucle de l'intestin. Les anastomoses sont très fréquentes dans le système vasculaire, elles servent de suppléances pour la circulation du sang en cas de vaisseau bouché ou d'un autre problème comme l'hémorragie.
• "NIA" (Neural Impulse Actuator), en français Actuateur d'Impulsions Neuronales, est un dispositif BCI (Interface Neuronale Directe) développé par OCZ Technology. Le nom "Neural Impulse Actuator", implique que le signal prenne son origine dans l'activité neuronale, pourtant, ce qui en réalité capturé, est un mélange d'activités nerveuse et musculaires incluant des composants orthosympathiques et parasympathiques qui doivent être rentrés comme des signaux biopotentiels plus que comme de simples signaux neuraux. Ce nom est tout de même justifiable étant donné que ces signaux sont sous contrôle neuronal. La version actuelle du NIA utilise des fibres de carbone injectées dans du plastique pour le bandeau et pour les capteurs ce qui provoque une meilleure sensibilité par rapport à la version précédente qui utilisait des capteurs à base de chlorure d'argent.
• Un "enclouage centromédulaire" permet la reprise d'appui immédiat et à un mailleur taux de consolidation que l'ostéosynthèse par plaque ou l'utilisation de fixateurs externes. Il faut compter 3 mois pour obtenir la consolidation.
• La "thrombose veineuse profonde", ou phlébite profonde, ou thrombophlébite, est avec l’embolie pulmonaire une des deux manifestations de la maladie thrombo-embolique. Elle est due à la formation d’un caillot (thrombus) dans le réseau veineux profond des membres inférieurs (thrombose veineuse). Si le caillot se détache et migre dans une artère pulmonaire, cela constitue une embolie pulmonaire.

- Références culturelles :
• Le titre en version originale de l'épisode, "Remember the Time", est le titre d'une chanson de Michael Jackson sortie en tant que deuxième single de son huitième album studio, "Dangerous", le 14 janvier 1992.
• Quand Bailey dit à Richard qu'elle n'arrive pas à s'oter de la tête qu'ils vont s'écraser sur une île perdue du Pacifique et se faire attaquer par des ours polaires, c'est une référence à la série "Lost : Les Disparus" créée par J.J. Abrams, Damon Lindelof et Jeffrey Lieber et diffusée de 2004 à 2010. La série raconte l'histoire du vol 815 de la compagnie Oceanic Airlines, reliant Sydney à Los Angeles, qui explose en plein vol au-dessus d'une île du Pacifique non réportoriée sur les cartes.
• Cristina dit à Meredith qu'elle s'enfuit comme "Bambi" devant un feu de forêt. "Bambi" est le 6ème long-métrage d'animation des studios Disney sorti en 1942. Dans ce film, Bambi, un faon nouveau-né, apprend, au hasard de ses promenades, mille et une choses qui sont pour lui autant de sources d'émerveillement. De l'été à l'automne, il découvre ainsi les saisons une à une et affronte, pour la toute première fois, l'hiver.

- Références aux épisodes précédents :
• Les évènements de l'épisode se passent avant ceux du retour au Seattle Grace, trois mois après le crash de l'avion (9.01 "Tout ce qu'on A Perdu").
• Cet épisode relate les évènements qui se sont produits immédiatement après le crash de l'avion (8.24 "Le Vent Tourne").
• Cristina évoque la mort de la mère de Meredith, morte des suites de la maladie d'Alzheimer (8.13 "Et Si...").
• Cristina rappelle à Meredith la fois où Derek s'est pris une balle après que la femme d'un patient soit morte sur la table d'opération (6.23 "Je l'Aime... (Partie 1)").
• Cristina évoque la mort de George. George O'malley est mort après avoir été percuté par un bus (6.01 "L'Un Part... (Partie 1)").

- Musique de l'épisode :
1. "All I Want" par Kodaline (À la fin de lépisode, quand Webber aide Mark à mettre ses dernières volontés par écrit et quand Meredith laisse un message sur la boîte vocale de Cristina.)

- Citations :
(Miranda et Richard sont dans l'avion qui ramène tout le monde à Seattle.)
Miranda (s'accrochant) : - Oh ! Je regrette qu'on m'est pas mise sous sédatifs comme les autres.
Richard : - Ouais, je vois ce que vous voulez dire.
Miranda : - J'arrive pas à m'oter de la tête qu'on va s'écraser sur une île perdue du Pacifique et se faire attaquer par des ours polaires.
Richard : - Euh... là, je vois vraiment pas ce que vous voulez dire.
Miranda (soupirant) : - Vous regardez pas la télé, vous !

(Les internes sont debout devant la fenêtre de chambre de Cristina.)
Heather : - C'est vrai ? Elle parle pas du tout ?
Shane : - Elle a encore rien dit. Elle regarde dans le vide... et elle respire, c'est tout.
Interne : - C'est triste (Cristina se tourne vers le mur).
Heather : - Tu sais, c'est bizarre, mais à entendre les gens parler d'elle ici, c'est... une sorte de légende cette fille.
Shane : - Mmm. Ben maintenant, c'est une sorte de canapé (ils rient).
Membres additionnels de la production

Producteur exécutif : Betsy Beers, Rob Corn, Mark Gordon, Tony Phelan, Joan Rater, Shonda Rhimes
Co-producteur exécutif : Zoanne Clack, Toni Graphia, Stacy McKee, Jeannine Renshaw
Producteur : Linda Klein, Jeff Rafner
Producteur superviseur : Tammy Ann Casper
Producteur consultant : Dan Bucatinsky, Debora Cahn
Co-producteur : Karin Gleason, Lisa Taylor (IX)
Musique : Danny Lux
Montage : Joe Mitacek
Directeur de la photographie : Herbert Davis
Analyse du scénario : Austin Guzman
Assistant montage : Bjorn Myrholt
Chef / Directeur de production : Jeff Rafner
Chef accessoiriste : Angela Whiting
Chef décorateur : Donald Lee Harris
Chef machiniste : Lloyd Moriarity
Chef opérateur du son : Beau Baker, John M. Chalfant, Todd Langner
Coiffeur : Melanie Smith
Comptable de Production : Catherine Chang
Consultant médical : Allan Hamilton, Karen Lisa Pike
Coordinateur de la production : Thom Barg
Coordinateur de Post-Production : Nicole Rizzo
Coordinateur des transports : Tom Gilhooley
Costumes / Costumière : Thomas Houchins
Créateur des Costumes : Mimi Melgaard
Décorateur : Nicole Cramer
Directeur Artistique : Brian Harms
Distribution des rôles : John Brace, Linda Lowy
Effets Spéciaux : Jason Gustafson
Maquilleur : Norman Leavitt
Maquilleur (effets spéciaux) : Tom Burman, Bari Dreiband-Burman
Opérateur vision pour le cinéma numérique : Matt Bosson
Premier Assistant Réalisateur : Christopher Hayden
Régisseur : George Larson
Second Assistant Réalisateur : Shawn Hanley
Son : T.W. Davis
Supervisation du scénario : Nicole Rubio
Superviseur de la musique : Alexandra Patsavas
Superviseur Playback : Ryan Blank
Superviseur de la production : William Harper (IV), Peter Nowalk, Winter Zemans

 Episode précédentSaison 9 Episode suivant  
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login

Mise à jour le : 01/11/2018 à 14:51