Accueil > Encyclopédie > V > Vampire Diaries > Saison 5 > Monnaie d'Échange
Monnaie d'Échange
Titre original : Fifty Shades of Grayson
Saison 5 - Episode 10 | N° dans la série : 99 | N° de Production : 2J7510
1ère Diffusion (Originale) : 12/12/2013 - (Française) : 19/09/2014

Résumé

Alors qu’Elena est piégée par Wes Maxfield, qui poursuit ses recherches, Damon, qui a réussi à s’échapper de sa cellule, demande de l’aide à Stefan pour retrouver Elena. Les frères Salvatore interrogent Aaron et décident de le prendre comme monnaie d’échange contre Elena. Wes Maxfield décide alors de libérer une arme secrète dans le but de forcer Damon à affronter une partie de son passé qu’il croyait à jamais disparue. Dans le même temps, Wes Maxfield fait des révélations à Elena concernant son père et ses recherches ce qui bouleverse Elena. De son côté, Katherine veut lutter contre le processus de vieillissement qui s’accélère et demande l’aide de Matt jusqu’à ce qu’elle se rende compte que Nadia, qui est de retour à Mystic Falls, peut être la solution à son problème quand celle-ci tente de la convaincre de devenir un voyageur.

Synopsis de l'épisode

Aucun : en proposer un ?
Distribution & Production principale
Scénariste(s) : Caroline Dries

Réalisateur(s) : Kellie Cyrus

Acteurs présents : Nina Dobrev (Elena Gilbert / Katerina / Amara), Zach Roerig (Matt Donovan), Ian Somerhalder (Damon Salvatore), Paul Wesley (Stefan Salvatore)

Guest Star(s) Récurents : Rick Cosnett (Dr Wesley "Wes" Maxfield) [x11], Olga Fonda (Nadia Petrova) [x12], Michael Malarkey (Enzo) [x12], Shaun Sipos (Aaron Whitmore) [x8]

Guest Star(s) : Jason MacDonald (Grayson Gilbert), Kayla Madison (Elena petite fille)

Notes de production

- Audience :
• États-Unis : 2,44 Millions (première diffusion)

- Dates des diffusions originales :
• Canada : 12 Décembre 2013 sur CTV Two
• Norvège : 19 Février 2014 sur FEM
• Royaume-Uni : 4 Mars 2014 sur itv2
• Suède : 12 Avril 2014 sur TV6
• Italie : 5 Août 2014 sur TG4
• Belgique : 12 Avril 2015 sur La Deux
• Finlande : 5 Août 2015

- Notes :
• Bien que crédités, Steven R. McQueen (Jeremy Gilbert), Kat Graham (Bonnie Bennett), Candice Accola (Caroline Forbes) et Michael Trevino (Tyler Lockwood) n'apparaissent pas dans cet épisode.
• Elena est le patient de l’Augustine numéro 83 182.

- Références culturelles :
• Le titre en version originale, "Fifty Shades of Grayson", est un jeu de mots faisant référence au populaire roman érotique "Fifty Shades of Grey" ("Cinquante Nuances de Grey" en français) écrit par la britannique E. L. James, connue d'abord par auto-publication sur le site Internet de l'auteur puis sur le site internet The Writers' Coffee Shop qui le propose à l'impression à la demande en mai 2011. L'éditeur Vintage Books le publie en édition papier dans une version révisée en avril 2012.
• Le Dr Wes Maxfield mentionne le nom d’"Ivan Pavlov" (1849-1936) qui est un médecin et un physiologiste russe, lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine de 19041 et de la médaille Copley en 1915. Au cours des années 1890, Pavlov réalisa une expérience sur la fonction gastrique du chien en recueillant grâce à une fistule les sécrétions d'une glande salivaire pour mesurer et analyser la salive produite dans différentes conditions en réponse aux aliments. Ayant remarqué que les chiens avaient tendance à saliver avant d'entrer réellement en contact avec les aliments, il décida d'investiguer plus en détail cette « sécrétion psychique ». Il s'avéra que ce phénomène était plus intéressant que la simple chimie de la salive, et ceci le conduisit à modifier ses objectifs : dans une longue série d'expériences, il variait les stimuli survenant avant la présentation des aliments. C'est ainsi qu'il découvrit les lois fondamentales de l'acquisition et la perte des « réflexes conditionnels » — c'est-à-dire, les réponses réflexes, comme la salivation, qui ne se produisaient que de façon conditionnelle dans des conditions expérimentales spécifiques chez l'animal.

- Références aux épisodes précédents :
• Damon réussit à ouvrir la porte de sa cellule grâce à la douille de la balle tirée par Aaron (5.09 "Entre Quatre Murs").
• Katherine se réveille et trouve une mèche de cheveux sur elle et refuse que Stefan la voie. Katherine sait qu’elle est mourante (5.07 "Le Dernier Sortilège").
• Katherine et Stefan ont couché ensemble après que Katherine ait aidé Stefan à vaincre ses crises de panique (5.09 "Entre Quatre Murs").
• Elena est le sujet d’étude numéro 83 182 de l’Augustine car Wes Maxfield l’a kidnappé
(5.09 "Entre Quatre Murs").
• Elena reconnaît le sous-sol du cabinet de son père alors qu’elle avait découvert que son père faisait partie des médecins de l’Augustine (5.09 "Entre Quatre Murs").
• Nadia reproche à Katherine d’avoir voulu se suicider sans lui dire au revoir car Stefan lui a donné sa lettre de suicide (5.08 "Souffrir ou Périr").
• Katherine dit à Nadia qu’elle veut continuer à vivre pour quelqu’un car elle s’est rapproché de Stefan (5.09 "Entre Quatre Murs").
• Enzo reproche à Damon de l’avoir laissé dans le feu quand il s’est échappé de sa cellule de l’Augustine (5.09 "Entre Quatre Murs").
• C’est Enzo qui a tué la colocataire de Caroline et Elena (5.01 "Un Nouveau Chapitre").
• Nadia rappelle que Gregor avait pris possession de l’esprit de Matt (5.03 "Le Péché Originel").
• Nadia veut que Matt prenne soin du poignard des voyageurs alors qu’il s’en était débarrassé quand Katherine avait tué Gregor (5.08 "Souffrir ou Périr").

- Musiques de l'épisode :
1. "Slave" par Yeah Yeah Yeahs (Au début de l’épisode, quand Damon tente de sortir de sa cellule et finit par réussir à ouvrir la porte.)
2. "Fitzpleasure" par Alt-J (Quand Katherine se réveille pour trouver une mèche de cheveux sur elle, quand elle refuse de laisser Stefan voir à quoi elle ressemble et quand elle quitte la chambre.)
3. "Where it Ends, Where it Begins" par Sacco (Quand Aaron écoute de la musique sur son iPod jusqu’au moment où Damon et Stefan arrivent pour l'interroger sur la disparition récente d'Elena.)
4. "The Love Club" par Lorde (Quand Matt aide à Katherine à faire un exercice de gym dans le but qu’elle reste en forme le plus longtemps possible puis quand Nadia arrive.)
5. "All I Want" par Kodaline (À la fin de l’épisode, quand Katherine dit à Stefan qu’elle aimerait qu’ils parlent de ce qui s’est passé entre eux et lui demande de lui pardonner, quand Aaron confronte Wes au sujet de ses activités liées aux vampires, quand Elena brûle le journal de son père et quand Katherine passe un marché avec Nadia puis s'effondre dans les escaliers.)

- Citations :
Katherine : - Ben dis donc, qu’est-ce qui t’es arrivé ?
Damon : - Ben et toi ? Elena serait pas ici par hasard ?
Katherine : - Je l’ai pas vue. Il faut dire que j’ai pas cherché.
Damon (criant) : - Stefan, tu dors ?
Katherine : - En fait, lui non plus, il l’a pas vu. Je le sais parce qu’on s’est pas quitté… de toute la nuit.
Damon : - Écoute euh… je viens de passer deux journées vraiment pourries alors si tu fais allusion à ce à quoi je pense…
Katherine : - Pourquoi ? Tu penses à quoi ? Tu crois que nos deux corps nus et brulants de désir ont connu une étreinte inoubliable pendant une nuit passionnée ?
Damon : - Je crois que je vais aller vomir.
Katherine : - Parfait ! Alors j’ai accompli ma mission (elle lui fait un clin d’œil). Salut !

Damon (s’adressant à Aaron) :
- Interro surprise. Ta copine est retenue par un savant fou. Est-ce que réponse A, tu t’en cherches une nouvelle. B, t’appelles les flics ou C, tu liquides une personne à laquelle le savant fou tient ?

(Wes et Aaron sont au téléphone.)
Aaron : - C’est vous qui avez Elena ?
Wes Maxfield : - Il y a un problème ?
Aaron : - Euh… Stefan et Damon Salvatore vont me tuer si vous la relâchez pas.
Wes Maxfield : - Damon Salvatore est enfermé dans une cellule totalement inviolable, il ne représente pas un danger.
Aaron : - Ou alors, il est en face de moi et se demande quel goût peuvent avoir mes reins.

Nadia : - Je comprends mieux maintenant. Si je vivais ici, j’aurais de sérieuses envies de suicide moi aussi.
Katherine : - C’était un moment de faiblesse. Je me suis ressaisie.
Nadia : - Dans un moment de faiblesse, on se gave de chocolat ou on embrasse le mec qui faut pas. On ne se jette pas du haut de la tour de l’horloge.
Membres additionnels de la production

Développé par : Julie Plec, Kevin Williamson
Producteur exécutif : Caroline Dries, Leslie Morgenstein, Julie Plec, Kevin Williamson
Co-producteur exécutif : Pascal Verschooris
Producteur : Brett Matthews
Producteur superviseur : Melinda Hsu Taylor, Sonny Postiglione, Brian Young
Co-producteur : Rebecca Sonnenshine, Trish Stanard

 Episode précédentSaison 5 Episode suivant  
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login

Mise à jour le : 21/09/2015 à 02:55