Ce qui s'Est Passé et le Monde dans Lequel on Vit Titre original : What Happened and What's Going On Saison 5 - Episode 9 | N° dans la série : 60 1ère Diffusion (Originale) : 08/02/2015 - (Française) : 09/02/2015
RésuméAprès les récents évènements qui ont eu lieu à l’hôpital, Rick et le reste des survivants tentent de reprendre un peu d’espoir malgré leurs conditions de vie au jour le jour. Pas encore remis de la mort de Beth, Rick, Michonne, Tyreese et Glenn décident d’honorer le souhait de Beth qui était d’aider Noah à retourner chez lui. Noah vivait dans une communauté fortifiée en Virginie et ils ont secrètement l’espoir qu’il pourra également leur fournir un endroit où se poser. Mais une fois sur place, il ne trouve que le chaos et la désolation. Ils doivent alors faire face à un dilemme quant à savoir ce qu’il va falloir faire. Pour ne rien arrangé, un drame va de nouveau les toucher. Synopsis de l'épisodeL'histoire reprend après la mort de Beth, avec un gros plan sur de la terre et une pelle qui creuse. On entend ensuite en bruit de fond le bruit de la pelle qui creuse tandis qu’on voit une peinture à l’aquarelle d’une maison toute simple.
On voit une autre scène : le paysage défilant à travers la vitre d’une voiture, Maggie pleurant devant un feu et la vue du dehors d’une porte de maison. Puis, on voit Noah qui pleure tandis que le père Gabriel lit un éloge funèbre devant une tombe, entouré de tout le monde : « Nous ne regardons pas les choses visibles, mais nous regardons ce qui ne peut pas être vu. Car ce que nous voyons est temporaire… mais ce qui ne peut pas être vu est éternel. Mais nous savons que si la tente terrestre où l’on vit est détruite, nous avons l’édifice de Dieu, une maison qui n’a pas été faite avec les mains, éternelle dans les cieux. »
L’éloge funèbre est entrecoupé de scènes où on voit Rick, Glenn, Daryl et Sasha en train de courir et de vérifier les voitures qui les entourent, des photos de deux jeunes garçons, des jumeaux, heureux ensemble ainsi qu’un plan de la prison.
Noah raconte à Rick que Beth avait prévu de l’accompagner hors de Richmond, en Virginie, dans la communauté de la famille de Noah. Rick parle au groupe du fait que Beth voulait emmener Noah en Virginie. Il reconnaît que c’est un long voyage mais que si ça marche, c’est le dernier voyage qu’ils auront à faire. Glenn demande ce qui va se passer si ça ne marche pas et Rick lui répond qu’ils continueront. Ce à quoi Michonne ajoute jusqu’à ce qu’ils trouvent un nouvel endroit.
Les plans entrecoupés continuent avec la vue d’un squelette carbonisé dans la forêt, un soleil d’enfant dessiné par terre, la camionnette du groupe suivie d’une voiture conduite par Tyreese passant devant un panneau indiquant la Caroline du Sud à 221 kilomètres, Judith se mâchouillant le doigt, un rôdeur dans une voiture accidentée, la voie ferrée et la pelle qui creuse la terre. On voit ensuite Mika, qui saigne des intestins, et Lizzie, avec une blessure à la tête, mais les deux filles sont assises et souriantes. Elles semblent être dans une chambre et Mika dit que c’est mieux maintenant.
La caméra revient sur la peinture à l’aquarelle représentant la maison quand du sang commence à couler sur l’aquarelle.
On retrouve Rick, Michonne, Glenn, Noah et Tyreese sur la route. C’est Tyreese qui conduit. Rick demande à Noah si c’est encore loin puis parle au talkie-walkie avec Carol pour vérifier que tout va bien de leur côté. Carol lui répond qu’ils s’accrochent et Rick précise qu’ils doivent d’abord vérifier que tout est bon. Carol lui répond que s’ils n’ont plus de nouvelles, ils viendront les chercher.
Noah dit à Tyreese que l’échange était la bonne chose à faire même si cela a fini par mal tourné. Tyreese lui répond que ça s’est passé comme cela était supposer arrivé. Noah affirme qu’il n’a jamais voulu tuer quiconque avant et Tyreese lui dit en retour que lui l’a voulu mais qu’il refusait de faire face à ce qui se passer. Il se souvient que, quand il était petit, son père disait que c’était leur devoir de citoyens de suivre les informations. Dans sa voiture, il mettait la radio qui racontait de terribles histoires sur ce qui est arrivé à des gens à l’autre bout du monde. C’était des histoires que Tyreese ne pouvait même pas comprendre. Son père disait que faire face c’était le prix à payer pour la vie. Noah lui raconte qu’il a perdu son père à Atlanta mais qu’il espère avoir encore sa mère et pas mal de frères. Quand Noah indique à Rick qu’il reste 3 kilomètres, Rick dit à Tyreese de s’arrêter dans les bois et qu’ils vont y aller à pied juste au cas où il y aurait un problème. La camionnette s’arrête dans les bois à côté d’une voiture accidentée avec un rôdeur à l’intérieur (la même que celle vue dans les plans entrecoupés). Alors que le groupe marche dans la forêt, ils passent à côté d’un squelette carbonisé (comme dans les plans entrecoupés). Ils arrivent devant des fils barbelés, passent à travers et Noah se blesse légèrement à la tête. Ils vont sur la route où se trouvent des restes d’animaux et une pendule puis atteignent les murs extérieurs de la communauté et constatent que la porte, qui a été renforcée, est toujours verrouillée. Glenn regarde par-dessus le mur et son visage marque la déception. Il fait non de la tête et Noah décide de passer par-dessus suivi du groupe.
Ils découvrent que l’endroit est dévasté et envahi de rôdeurs morts. Même les maisons semblent avoir été brûlées mais pas par des rôdeurs, plutôt par des humains. Un rôdeur marche dans la rue et Noah se décompose puis tombe en pleurs. Tyreese s’approche de lui et lui assure que tout va bien et qu’il est avec eux maintenant. Michonne indique qu’elle se charge du rôdeur tandis que Rick dit à Noah qu’il est désolé. Rick suggère ensuite de regarder s’il y des choses à récupérer dont ils pourraient avoir besoin. Michonne est clairement en colère et déçue. Elle va tuer des rôdeurs alors que Glenn propose un nettoyage rapide. Tyreese signale qu’il reste auprès de Noah et Rick prévient Carol par talkie-walkie qu’ils l’ont fait et qu’il n’y a plus rien.
Rick, Michonne et Glenn sont devant une maison avec un garage ouvert et récupèrent ce qu’ils peuvent. Michonne prend un tee-shirt propre sous une vitre quand Rick lui affirme qu’ils vont trouver quelque chose. Rick parle avec Glenn. Il admet qu’il est certain que Dawn n’a pas voulu tuer Beth mais que lui voulais la tuer malgré tout. Cela n’avait rien à voir avec Beth. Il ne sait pas s’il croyait vraiment que la famille de Noah était encore en vie mais il voulait amener Noah parce que Beth voulait le ramener chez lui. Il l’a fait pour elle et ajoute que cela aurait pu être pour eux aussi.
Pendant ce temps, Noah pleure toujours, assis par terre. Tyreese lui raconte comment il a voulu mourir pour la femme qu’il aimait et qu’il avait perdue. Toutefois, quand il a choisi de vivre, il a réussi à sauver Judith et à la ramener à Rick. Il affirme à Noah que ce n’est pas la fin et lui met la main sur l’épaule. Noah se lève lentement du sol et Tyreese voit cela comme un bon signe. Mais une fois debout, Noah regarde devant lui et commence à marcher. Tyreese l’appelle quand Noah se met à courir vers son ancienne maison et que Tyreese le poursuit.
Glenn repense au gars dans le container au Terminus et à sa façon d’agir. Il raconte à Rick comment, après la prison, il a retrouvé Maggie et que les choses allaient bien. Mais perdre l’espoir offert par Washington puis perdre Beth juste après avoir appris qu’elle était vivante, c’était trop. Il avoue à Rick que si c’était à refaire, il ne se s’arrêterait pas. Ils seraient en train de courir et il aurait tiré sur Dawn. C’est alors que Michonne intervient pour dire qu’ils doivent s’arrêter car ils sont dehors depuis trop longtemps.
Une fois à l’ancienne maison de Noah, ce dernier insiste pour entrer à l’intérieur. Tyreese prend son couteau et propose d’y aller en premier. Il frappe avant d’entrer pour déloger les rôdeurs puis y pénètre lentement suivi de Noah. Dans la salle, il y a un corps de femme sur le sol avec un énorme trou dans la tête. Noah ne dit pas un mot, s’agenouille près du corps et le recouvre d’une couverture puis parle au corps sans vie qui semble être sa mère. Tyreese se dirige vers le fond du couloir et voit l’ombre d’un rôdeur derrière une porte fermée. Il décide de ne rien faire et entre dans une chambre restée ouverte. Il voit le corps d’un jeune garçon sur le lit et remarque des photos sur le mur qui représentent des jumeaux (les mêmes photos que les plans entrecoupés du début de l’épisode). Ce sont les frères de Noah. Il est tellement concentré sur les photos qu’il n’entend pas le deuxième jumeau, devenu rôdeur, qui marche derrière lui et réussi à lui mordre le bras. En entendant les cris de Tyreese, Noah saisit un avion suspendu au plafond et poignarde son petit frère devenu rôdeur dans les yeux. Il dit à Tyreese de tenir bon le temps qu’il aille chercher les autres.
Nous voyons de nouveau des plans entrecoupés du début de l’épisode alors que la radio se met en route : la peinture à l’aquarelle, le paysage qui défile à travers la vitre d’une voiture, la tour de la prison, le squelette de la forêt et la voiture accidentée avec un rôdeur à l’intérieur. La radio parle d’au moins 68 citoyens de la république tués dans 4 attaques mortelles le long de la principale zone côtière. Le groupe a continué leur campagne sur la violence aléatoire, se déplaçant à travers la campagne sans entraves avec les forces militaires républicaines dans le désarroi.
Pendant ce temps, Tyreese, qui est assis par terre, regarde sa blessure, voit l’aquarelle qui est tombée et commence à avoir des hallucinations. Il voit d’abord Martin, l’homme du Terminus qu’il a épargné, qui se moque lui pour l’avoir laissé partir. Martin lui dit que s’il ne l’avait pas épargné, Bob serait encore en vie et que ça aurait peut-être changé les choses pour Beth. Puis il voit Bob qui affirme que ce sont des conneries car il a été mordu à la banque alimentaire et que ça s’est passé comme ça le devait, de la façon dont ça devait toujours se passer. À la radio, on entend qu’ils terrorisent le village la nuit, menant des attaques vengeresses, impliquant de tuer des innocents avec des machettes, et dans certains cas, y mettre le feu. Tyreese voit ensuite le Gouverneur qui dit que le prix doit être payé et qu’il doit payer le prix. Il rappelle à Tyreese qu’il lui a dit qu’il ferait tout ce qu’il a à faire pour payer le prix. On entend le bruit d’un rôdeur quand Tyreese voit Mika et Lizzie qui lui disent que c’est mieux maintenant. Il voit le Gouverneur s’approcher en lui disant que ce n’est pas mieux maintenant et qu’il le sait très bien quand il se rend compte que c’est un rôdeur qui se précipite sur lui. Affaibli, Tyreese fait son possible pour le repousser. En dernière solution, il décide de mettre son bras déjà blessé dans la bouche du rôdeur avant de réussir à lui matraquer le crâne avec un objet pris sur une étagère. Il se réfugie ensuite sous une petite table alors que le sang du rôdeur coule sur la peinture à l’aquarelle.
De retour avec Rick, Glenn et Michonne qui suggère à Rick de renforcer la cassure du mur de la communauté afin de rester dans Shirewilt. Rick lui signale que l’endroit est entouré par une forêt et qu’il n’y a pas de ligne de vue. Ce qui fait que n’importe quoi ou n’importe qui pourrait être au-dessus d’eux sans qu’ils le sachent. Michonne pense qu’ils pourraient abattre les arbres pour construire les murs. Elle est catégorique et veut le prouver à Rick. Elle passe alors le mur cassé et entre dans la clairière pour y découvrir des dizaines de parties de corps démembrés. Michonne se retourne et constate que le mur est détruit à plusieurs endroits. Ils sont découragés et Glenn signale à Rick que ce qui s’est passé avec Beth n’a aucune importance car cela ne change rien. Michonne suggère alors d’aller à Washington car même si Eugène a menti au sujet du remède, il a pensé à Washington pour une raison : c’est que Washington était le lieu où il y aurait sans doute une chance. Michonne ajoute qu’ils sont proches de Washington puis tente de les convaincre en ajoutant qu’il y a peut-être des gens là-bas et qu’ils peuvent peut-être être en sécurité. Ils ne sont qu’à 160 kilomètres et c’est une possibilité, une chance, au lieu d’être juste là, dehors, au lieu de juste le faire. Elle demande à Rick s’il ne veut pas un autre jour avec une chance quand un groupe de rôdeurs approchent de la limite des arbres. Rick accepte d’aller à Washington et c’est à ce moment-là où ils entendent Noah qui appelle à l’aide.
Rick, Michonne et Glenn courent vers Noah et le trouvent aux prises avec deux rôdeurs alors qu’un troisième approche. Glenn tue le premier, Michonne va s’occuper de celui qui approche tandis que Rick tue le second qui s’attaquait à Noah. Michonne se retrouve en difficulté à cause d’une barre d’armature dans le cou du rôdeur et c’est Rick qui tranche le crâne du rôdeur en deux. Noah les prévient ensuite que Tyreese a été mordu et qu’il se trouve dans son ancienne maison.
Pendant ce temps, Tyreese hallucine. Il voit Beth avec une guitare acoustique qui chante une version de "Struggling Man" de Jimmy Cliff pendant que des scènes flash de la mémoire de Tyreese défilent. Beth s’arrête et Tyreese voit Mika et Lizzie assises devant Beth. Cette dernière dit à Tyreese que c’est bon et qu’il doit savoir ça maintenant. Tyreese voit ensuite Bob lui dire que c’est bon s’il ne veut plus faire partie de ça désormais. Puis c’est Lizzie qui lui dit qu’il n’a pas à être une partie de ça. Martin rigole et se moque de Tyreese en lui disant que son problème est qu’il ne voulait pas faire partie de ça mais que c’est en train d’arriver et qu’il doit ouvrir les yeux. Mika lui répète qu’il n’a pas à le faire s’il ne veut pas le faire. Puis le Gouverneur ajoute que ses yeux étaient ouverts mais qu’il ne voulait pas voir même s’il le lui a fait voir. Il lui demande s’il s’est adapté ou s’il a changé et affirme que ce n’est pas le cas puisqu’il s’est assis en face de la femme qui a tué quelqu’un qu’il aimait et qu’il lui a pardonné. Bob dit que c’est tout ce que c’est et le Gouverneur insiste sur le fait que c’est tout ce qu’il y a. Tyreese lutte pour se remettre debout, dit au Gouverneur qu’il ne savait pas à qui il parlait quand il a dit qu’il ferait ce qu’il fallait pour payer le prix. Il ne connaissait pas le Gouverneur mais il sait qui il est. Il sait ce qui s’est passé et ce qui se passe. Il affirme au Gouverneur qu’il ne lui a rien montré et qu’il est mort. Tout ce qu’il était est mort et ce n’est pas fini. Il a pardonné à Carol parce que ce n’est pas fini. Tyreese continue à dire que ce n’est pas fini et pleure. Il ajoute qu’il ne s’est pas retourné et qu’il a continué d’écouter les informations afin de faire ce qu’il pouvait faire pour aider. Il n’abandonne pas. Il sait que les gens comme lui peuvent vivre et que personne ne va mourir aujourd’hui. Puis sa vision s’estompe petit à petit et le Gouverneur lui dit qu’il doit payer le prix en le poussant. Tyreese s’effondre à nouveau sur le sol, regarde le sang du rôdeur sur l’aquarelle et voit Mika et Lizzie qui lui prennent son bras ensanglanté et le maintiennent en souriant. En réalité, c’est Rick qui lui tient le bras tandis que Glenn le maintien et que Michonne lui tranche le bras avec son sabre.
Tandis que Glenn et Rick tiennent un Tyreese au bord de l’évanouissement, Noah et Michonne leur ouvrent la voie du chemin qui les mène vers la sortie. Pour atteindre la route, ils doivent passer à travers un groupe de rôdeurs. Michonne, Glenn et Rick s’occupent des rôdeurs et Noah reste avec Tyreese qui voit les choses au ralenti. Il se repasse le fil des évènements ainsi que ses hallucinations alors que Rick et Glenn le soulèvent pour l’emmener jusqu’à la voiture. Arrivés au fils barbelés, Tyreese se coincent le pied mais Glenn réussi à le libérer. Tyreese entend la voix de Beth qui chante tandis que Rick lui ordonne de se lever. Pendant que Beth chante, ils le ramènent jusqu’à la voiture en repassant devant le squelette carbonisé et la placent à l’arrière. Rick appelle Carol pour la prévenir qu’ils sont à la voiture et qu’ils doivent cautériser le bras de Tyreese et le bander. Il lui demande d’éloigner Sasha et Carl. Tyreese voit le rôdeur dans la voiture accidentée tandis que Rick démarre et fonce dans une camionnette rouge d’où sortent des dizaines de corps démembrés de rôdeurs qui portent un W sur le front. Pendant que Rick conduit, on entend à la radio qu’il y a des rapports troublants de cannibalisme ainsi que des cas de violence contre les civils. Tyreese demande en chuchotant d’éteindre la radio puis il voit Bob assis dans le siège passager avant. Bob lui demande s’il est sûr tandis que Beth, qui conduit, lui que c’est bon et qu’il doit savoir ça maintenant. Il voit Mika et Lizzie sur le siège arrière avec lui et elles lui disent que ce n’est pas seulement bon, mais que c’est mieux maintenant. Tyreese regarde de nouveau Beth puis Bob qui sourit. Il regarde ensuite par la fenêtre et finit par fermer les yeux. La voiture s’arrête un peu plus loin et tout le monde en descend. Ils allongent Tyreese par terre et ce dernier semble mort.
Tyreese est dans un trou puis un drap le recouvre. La pelle que nous avons vu au début de l’épisode jette de la terre sur le corps de Tyreese pendant que nous entendons l’éloge funèbre pour Tyreese. Pas pour Beth comme on aurait pu le supposer. Chacun jette de la terre dans la tombe de Tyreese puis Daryl donne la pelle à Sasha qui regarde la tombe de son frère mais a du mal à jeter la terre dedans. Une fois que c’est fait, elle laisse tomber la pelle et marche dans un état second. Rick ramasse la pelle et creuse avec force, recouvrant le corps de Tyreese. L’épisode se termine sur le plan d’une croix faite de deux branches d’arbres avec le bonnet de Tyreese posé sur le haut de la croix. Voir le synopsis Distribution & Production principale Scénariste(s) :
Scott M. Gimple
Réalisateur(s) : Greg Nicotero
Acteurs présents : Lauren Cohan (Maggie Greene), Chad L. Coleman (Tyreese Williams), Michael Cudlitz (Sergent Abraham Ford), Seth Gilliam (Père Gabriel Stokes), Danai Gurira (Michonne), Emily Kinney (Beth Greene), Andrew Lincoln (Rick Grimes), Sonequa Martin-Green (Sasha Williams), Alanna Masterson (Tara Chambler), Melissa McBride (Carol Peletier), Josh McDermitt (Dr Eugene Porter), Norman Reedus (Daryl Dixon), Chandler Riggs (Carl Grimes), Christian Serratos (Rosita Espinosa), Steven Yeun (Glenn Rhee)Guest Star(s) Récurents :
Larry Gilliard Jr. (Bob Stookey) [x9], Kyla Kenedy (Mika Samuels) [x6], Brighton Sharbino (Lizzie Samuels) [x9], Tyler James Williams (Noah) [x10]
Guest Star(s) :
Chris Coy (Martin), David Morrissey (Le Gouverneur)
Notes de production
- Audience :
• États-Unis : 15,64 Millions (première diffusion)
- Dates des diffusions originales :
• Amérique Latine : 9 Février sur Canal Fox
• Finlande : 9 Février 2015 sur FOX
• Suisse : 25 Mars 2015 sur RTS Un (en VOSTFr)
- Notes :
• Participation exceptionnelle de David Morrissey (Philip Blake / Le Gouverneur), Lawrence Gilliard, Jr (Bob Stookey), Chris Coy (Martin), Brighton Sharbino (Lizzie Samuels) et Kyla Kennedy (Mika Samuels) pour cet épisode.
• Norman Reedus (Daryl Dixon), Lauren Cohan (Maggie Greene), Chandler Riggs (Carl Grimes), Sonequa Martin-Green (Sasha), Josh McDermitt (Dr Eugene Porter), Christian Serratos (Rosita Espinosa), Alanna Masterson (Tara Chambler) et Michael Cudlitz (Sergent Abraham Ford) apparaissent tous dans l’épisode mais n’ont aucune ligne de dialogue.
• Les évènements de cet épisode ont lieu 17 jours après les évènements de l’épisode précédent.
• C’est le premier épisode de l’année 2015 et le premier épisode après la mort de Beth.
• C’est la dernière apparition de Tyreese.
• Cet épisode a réalisé une légère baisse d’audience par rapports à l’épisode 9 de la saison précédente.
• Cet épisode marque la quatrième fois que nous voyons un enfant rôdeur se faire tuer à l'écran. Les autres ont été tués dans "Passé Décomposé" (1.01), "Déjà Plus ou Moins Mort" (2.07) et "Une Vie de Souffrance" (3.08).
• En raison des événements dans l'épisode, le générique de fin n’a pas la musique de d’habitude. Mais il n'y a pas de silence, nous entendons le son du pelletage continuer jusqu'à la fin du générique.
- Anecdotes :
• Pour Greg Nicotero et Andrew Lincoln, cet épisode est le meilleur de la série. Pourtant, les audiences de cet épisode ont légèrement baissé par rapport à l’épisode 9 de la saison précédente (15,76).
• La voix à la radio pendant les hallucinations de Tyreese est celle d’Andrew Lincoln qui parle avec son accent britannique.
• Le pouls de Chad Coleman peut être distingué en regardant le collier qu’il a autour du cou quand il est dans sa tombe et avant que le drap vienne le recouvrir.
• Quand Tyreese se lève pour parler au Gouverneur, la caméra se place derrière le Gouverneur et un seul mot est visible sur la porte : « Mort ». Le mot fait allusion au sort réservé à tous ceux qui se trouvent dans la pièce.
- Révélations :
• Cet épisode a établi un nouveau record pour "The Walking Dead". L’épisode fait de cette saison, la saison avec le plus de décès de personnages principaux avec Bob, Gareth, Beth et maintenant Tyreese.
• Robert Kirkman a déclaré que la deuxième moitié de la saison 5 mettra en vedette un personnage gay de premier plan de la bande dessinée.
• "Shirewilt Estates" est probablement une référence à la "Wiltshire Estates" comme on le voit au début de la bande dessinée et du roman "L’Ascension du Gouverneur".
• La batte de baseball que Glenn ramasse pourrait être un clin d'œil à sa mort dans les comics.
- Référence culturelle :
• Au début et à la fin de l’épisode, le Père Gabriel récite un verset de la Bible : le chapitre 5, verset 1 des 2 Corinthiens : « Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme. »
- Références aux épisodes précédents :
• Le début de l'épisode montre une hallucination de Tyreese qui voit Lizzie et Mika Samuels. Mike a été tué par sa sœur et Lizzie par Carol (4.14 "Le Verger").
• Carol, qui parle avec Rick par talkie-walkie, ainsi que Noah, ont été sauvés des gens de l’hôpital par Rick et les autres (5.08 "Coda").
• Quand Tyreese commence à halluciner, il se voit en train de parler avec Martin. Martin a été tué par Sasha dans l’église du Père Gabriel (5.03 "Four Walls and a Roof").
• Quand Tyreese hallucine, il parle aussi à Bob Stookey. Bob a été tué par Tyreese après avoir été mordu par un rôdeur (5.03 "Four Walls and a Roof").
• Quand Tyreese hallucine, il voit apparaître le Gouverneur et lui parle. Le Gouverneur a été tué après qu’il ait voulu prendre la prison à Rick (4.08 "Désespéré").
• Quand Tyreese hallucine, il voit également Beth. Beth a été tué à l’hôpital par l’officier Dawn Lerner (5.08 "Coda").
- Musique de l’épisode :
1. "Struggling Man" de Jimmy Cliff par Emily Kinney (Quand Tyreese hallucine et que Beth chante pour lui pendant un montage d’images : Rick et les autres le portent à travers les bois jusqu’à la voiture et son enterrement.) Membres additionnels de la production
Développé par :
Frank Darabont
Producteur exécutif :
David Alpert, Scott M. Gimple, Gale Anne Hurd, Robert Kirkman, Tom Luse, Greg Nicotero
Co-producteur exécutif :
Seth Hoffman, Denise M. Huth, Angela Kang
Producteur :
Jolly Dale, Paul Gadd, Matt Negrete, Channing Powell
Producteur superviseur :
Corey Reed
Co-producteur :
Heather Bellson, Caleb Womble
Musique :
Bear McCreary
Montage :
Evan Schrodek, Avi Youabian
Directeur de la photographie :
Michael Satrazemis
Création des décors :
Grace Walker
Distribution des rôles :
Sharon Bialy, Sherry Thomas
Producteur associé :
Kenneth Requa
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login Mise à jour le : 04/04/2016 à 19:50 |