JSS Titre original : JSS Saison 6 - Episode 2 | N° dans la série : 69 1ère Diffusion (Originale) : 18/10/2015 - (Française) : 19/10/2015
RésuméAlors que Rick, Daryl, Sasha, Abraham, Michonne et Glenn tentent d’éloigner les rôdeurs d’Alexandria, la vie se normalise dans la communauté : Maggie envisage de faire un potager avec Deanna, Tara se fait ausculter par le nouveau médecin, Denise, le Père Gabriel demande l’aide de Carl pour lui apprendre à se battre et Carol prépare une recette. C’est à ce moment-là qu’Alexandria est attaquée par la communauté des Loups qui massacrent sans pitié une grande partie des résidents. Carol prend les choses en main aidée de Maggie et de Carl ainsi que de Morgan qui est revenu à Alexandria suite à la demande de Rick.. Mais Morgan se heurte à la violence de Carol. Synopsis de l'épisodeEnid est dans une voiture avec ses parents qui tentent de la faire démarrer quand ils sont attaqués par des rôdeurs. Enid pleure dans la voiture qui est tâchée de sang alors qu’elle regarde un rôdeur qui est en train de manger ses parents. Elle erre ensuite sur la route où elle entend des rôdeurs et se réfugie derrière un panneau en bois tout en pleurant. Elle écrit JSS avec son doigt dans la terre puis continue sa route. Elle trouve une voiture avec un rôdeur qu’elle tente d’éloigner quand il se réveille. Elle tue le rôdeur et monte dans la voiture où elle se réfugie et écrit JSS sur la vitre côté conducteur. Sur sa route, elle croise le chemin d’une tortue qu’elle dévore et écrit JSS avec les os. Elle arrive ensuite à Alexandria où elle entend parler et rire. Elle s’approche de l’entrée et s’apprête à faire demi-tour, hésite et écrit JSS sur sa main puis entre dans Alexandria.
Carol prend de la nourriture dans la réserve avec d’autres habitantes d’Alexandria et propose à Mme Neudermayer de lui apprendre à faire des pâtes avec ses deux mains mais lui fait promettre de ne pas fumer dans la maison car cela est en train de la tuer et elle trouve qu’il y a assez de choses comme ça aujourd’hui qui sont là pour ça. Carol va ensuite parler à Sam, le fils cadet de Jessie, qui est assis sur ses escaliers. Elle lui dit que son père le battait et qu’il s’est fait tuer et lui conseille de vivre avec ou alors ça le rongera. Puis elle lui demande de rentrer chez lui.
Pendant ce temps, Jessie tente de convaincre son fils Ron de se faire couper les cheveux. Mais Ron refuse. Il sait que sa mère essaie juste de lui parler et Jessie lui confirme qu’il y a des choses dont ils doivent parler car il y a des choses qu’il doit apprendre. Ron se demande si sa mère est sérieuse mais Jessie lui fait remarquer que ce n’est pas sa faute. Elle lui dit que son père était dangereux mais Ron pense plutôt que c’est Rick qui est dangereux. Jessie lui signale que Rick n’a rien à voir là-dedans et admet qu’il est son ami. Ron s’en va sans rien dire.
Maggie dit à Deanna qu’ils doivent placer des panneaux mais n’ont pas à attendre pour commencer un potager. Elle lui tend des graines en lui disant qu’ils en ont trouvé plein dans une infirmerie. Ils ne leur restent plus qu’à terminer l’extension et à augmenter la hauteur du mur. Elle lui rappelle que Reg et elle voulaient que la communauté s’agrandisse. Tout le monde est là grâce à elle et il faut qu’elle leur montre qu’elle est encore là puis Maggie lui tend la pelle.
Eugene et Tara entrent dans l’infirmerie et discute d’un endroit qu’Eugene aimerait récupérer. Tara propose de partager l’église quand ils se rendent compte de la présence de Denise, le nouveau médecin depuis la mort de Pete. Elle prétend ne pas avoir tout entendu pour plaisanter puis explique qu’elle était psychiatre avant, qu’elle a failli devenir chirurgien mais que ce sont les crises d’angoisse qui l’ont poussé à s’intéresser à la psychologie. Elle demande à Tara pourquoi elle prend de l’aspirine et Tara lui raconte qu’avec Eugene, ils construisent une nouvelle tour de garde mais elle a eu des vertiges et a toujours mal à la tête. Denise propose de l’ausculter et lui dit qu’elle est sa première patiente et qu’avec ce symptôme, elle ne risque pas de la tuer. Mais Eugene intervient pour dire que cela peut arriver si elle loupe un hématome ou quelque chose du genre.
Carl promène Judith en poussette quand il voit Enid avec Ron. Il va pour faire demi-tour quand le Père Gabriel l’appelle. Il se doute que Carl a entendu ce qu’il a dit à Deanna à propos de son groupe mais il lui dit qu’il sait maintenant que le problème n’était pas le groupe de Carl mais lui. Il affirme qu’il veut aider et lui rappelle qu’il a essayé de lui apprendre à l’église mais qu’il est maintenant prêt à apprendre. Carl lui suggère de le dire à tout le monde et le Père Gabriel admet qu’il a raison. Ils s’apprêtent à se séparer quand Carl lui donne une heure de rendez-vous et le prévient qu’ils commenceront par la machette. Il voit ensuite Ron qui prend Enid dans ses bras et Enid lui jette un regard avant que Carl ne continue son chemin.
Carol prépare un plat, le met au four et programme 45 minutes de cuisson. Elle regarde par la fenêtre et voit Mme Neudermayer en train de fumer une cigarette sur la pelouse quand un homme se précipite sur elle et la massacre.
Maggie et Deanna, qui sont en train de creuser, entendent les cris de la femme puis d’autres cris et Deanna demande ce qui se passe quand un homme reçoit des fléchettes de feu qui le font tomber du mur de protection. Maggie braque son arme et Deanna regarde l’homme en train de brûler, complètement choquée. Maggie lui demande de la suivre et après quelques secondes, Deanna suit Maggie.
De son côté, Carl est armée et annonce à Carol qu’ils entrent de tous les côtés. Carol lui dit de rester dans la maison et de protéger Judith. Des hommes armés courent partout alors que Sam supplie sa mère de ne pas le laisser. Jessie tente de lui faire comprendre qu’elle doit aller trouver Ron mais Sam ne veut pas la laisser partir. Elle lui dit d’aller dans le placard et de fermer le verrou comme elle lui a montré quand elle entend un bruit de verre brisé. Elle dit à Sam de ne pas faire de bruit et ils vont s’enfermer tous les deux dans le placard. Jessie ferme le verrou et braque son arme sur la porte.
Les hommes armés continuent de massacrés les résidents d’Alexandria tandis que Carl fait le tour de la maison avec son arme. Il est sur ses gardes quand il voit une ombre à la porte d’entrée. Enid entre et explique à Carl qu’elle n’a pas frappé car elle a les clés qu’elle rend à Carl. Enid dit à Carl qu’elle est venue lui dire au revoir mais Carl lui suggère d’aller surveiller la porte de derrière et de lui dire si elle voit venir. Enid ne veut pas rester mais Carl lui dit qu’elle ne peut aller nulle part. Il lui demande de s’asseoir et de l’aider à protéger Judith. Carl ne veut qu’ils entrent dans la maison. Carl et Enid s’assoient par terre dos à dos et Carl demande à Enid si elle les a vus. Elle lui dit que ce ne sont que des gens et constate qu’Alexandria est un endroit trop grand à protéger car il y a trop d’angles morts. Mais Carl lui rétorque qu’ils sont entrés, ils vont tous mourir. Carl ne veut pas qu’Enid lui dise au revoir et Enid promet de ne pas le faire.
Un homme tente de se mettre à l’abri mais se fait tuer malgré tout. Carol découvre ce qui se passe : un homme est enchaîné tandis qu’un autre est massacré par un homme se faisant un W (pour Wolf - Loups) sur le front avec le sang de sa victime. Carol voit un autre homme se faire massacrer à la machette puis va jusque chez Erin qui supplie un homme de ne pas la tuer. L’homme la blesse et Carol tue l’homme. Carol tente de faire taire Erin tandis que c’est le chaos autour d’elles. Elle finit par la tuer et reste quelques instants assises.
De la tour de garde, Spencer tente de tuer les hommes qui sont entrés mais ne tire pas bien. Il voit Holly se faire attaquer et être emmenée par Rosita quand il entend un camion qui approche. Il tire sur le camion qui s’encastre dans le mur de protection et déclenche son klaxon.
Des hommes courent dans Alexandria tandis que Spencer tente de sortir de la tour de garde. Rosita et Aaron amène Holly qui est blessée à Denise. Eric est également avec eux. Ils les mettent au courant de la situation dehors et Rosita pose la perfusion à Holly. Tara se demande ce que c’est ce bruit de klaxon tandis qu’Aaron annonce à Eric qu’il doit aller aider. Eric comprend et Rosita annonce à Denise qu’elle va devoir partir aussi. Tara veut également partir mais Denise lui rappelle qu’elle a des vertiges et que quelqu’un doit garder l’infirmerie, ce qu’elle ne peut pas faire. Eugene veut rester et Rosita accepte en disant qu’il ne craint rien là où il est.
Dehors, les cadavres sont nombreux. Spencer tente de rentrer dans le camion mais quand il ouvre la porte, le conducteur est désormais un rôdeur qui a mis en route le klaxon. Spencer hésite à le tuer quand Morgan ouvre l’autre porte, tue le rôdeur et éteint le klaxon. Morgan demande à Spencer ce qui s’est passé et Spencer lui raconte qu’un groupe a pénétré dans l’enceinte et tue les gens. Quand Morgan dit à Spencer qu’il faut qu’ils entrent, il comprend que Spencer ne veut pas entrer et lui conseille de se cacher.
Morgan entre dans Alexandria et trouve un barbu Loup, celui qui traînait un homme enchaîné, en train de démembrer un homme avec une machette. Morgan lui ordonne de partir et le barbu Loup s’apprête à l’attaquer quand quelqu’un de masquer intervient et le tue. Il s’agit de Carol qui a mis un foulard. Morgan affirme qu’il aurait pu l’arrêter et Carol lui demande s’ils sont revenus. Morgan lui dit que ça se passe dehors et Carol inscrit un W sur son front et prend la chaîne du barbu Loup. Elle pense que les hommes qui sont entrés n’ont pas d’armes et qu’il faut arriver à l’armurerie avant eux. Morgan insiste sur le fait qu’elle n’est pas obligée de tuer des gens mais Carol pense le contraire et Morgan li fait remarquer qu’elle ne peut pas aimer ça. Carol remet son foulard et dit à Morgan qu’elle a besoin de son aide.
Spencer voit sa mère passer avec Maggie qui insiste pour qu’ils entrent. Deanna ne veut pas rentrer car elle n’a pas d’arme et ne sait pas se battre. Si elle entre, elle serait une personne de plus à sauver. Et le mieux qu’elle puisse faire c’est de rester dehors. Maggie demande à Spencer de veiller sur sa mère et s’en va. Deanna monte dans le camion à côté du rôdeur mort et Spencer fait le guet à côté.
Holly est inconsciente et Denise dit qu’elle fait une hémorragie interne car son artère fémorale est certainement sectionnée. Tara veut savoir si c’est soignable mais Denise lui répond que ça l’est par un chirurgien. Tara lui rappelle qu’elle allait être chirurgien tandis que Denise lui rétorque qu’elle en l’est pas. Tara insiste sur le fait qu’ils sont là pour s’entraider. Même si Denise a peur, Tara veut qu’elle essaie. Eugene intervient pour dire qu’il sait qu’il ne faut pas être trouillard et Denise finit par accepter d’essayer de sauver Holly.
Dehors, Ron se fait poursuivre par un Loup à la veste rouge quand Carl tire sur l’homme et le blesse. L’homme supplie Carl de ne pas le tuer quand il tente soudain de s’emparer de l’arme de Carl. Carl est obligé de tirer sur l’homme et le tue. Carl demande à Ron d’entrer dans la maison pour qu’il le protège mais Ron refuse et s’en va. Enid rappelle Carl pour qu’il rentre dans la maison.
Jessie braque toujours son arme sur la porte du placard quand quelqu’un passe devant. Puis elle entend Ron qui frappe et l’appelle. La personne qui est passée devant le placard s’en va en courant et Jessie dit à Sam de fermer la porte et d’être courageux. Jessie entend la porte et crie à Ron de rester dehors quand elle se fait surprendre par une femme Loup qui l’assomme. Jessie reprend conscience et le temps que la femme récupère l’arme, Jessie prend un ciseau et se précipite sur la femme pour la tuer. Elle le poignarde plusieurs fois tout en hurlant et Ron voit sa mère s’acharner sur la femme. Elle finit par lui transpercer le crâne sous les yeux de son fils.
Dehors, Morgan fait semblant d’être enchaîné à Carol pour pouvoir passer inaperçus parmi les Loups. Mais Morgan voit le Père Gabriel en difficulté et décide d’aller l’aider contre l’avis de Carol. Carol continue son chemin et tue trois Loups puis se dirige vers l’armurerie suivie d’une autre femme Loup. De son côté, Morgan empêche le Père Gabriel de se faire tuer. Carol se fait pousser par la femme Loup quand elle arrive dans l’armurerie mais réussit à la tuer. Elle blesse un autre homme et achève la femme Loup puis entend un bruit venant d’un placard. Elle ouvre la porte et découvre une Olivia complètement effrayée. Carol prend des armes dans un sac et charge Olivia de barricader la porte quand elle sera partie. Elle lui donne une arme et lui explique ce qu’elle doit faire puis sort et ferme la porte. Dans le même temps, Morgan a attaché le Loup au crâne rasé qui prétend les libérer car ils sont pris au piège. Il prétend que les gens n’ont plus leur place quand Carol lui tire une balle dans la tête. Elle donne ensuite l’arme au Père Gabriel, en donne une à Morgan puis s’en va et rejoint Maggie. Morgan donne son arme au Père Gabriel qui dit ne pas être doué avec les armes. Morgan lui répond que lui non plus.
Dans une maison, des hommes Loups prennent des affaires tandis que Rosita et Aaron approchent. Ils se font surprendre et Rosita et Aaron les tuent. Carol tue le barbu Loup tandis que Morgan marche dans la ville jusqu’à ce qu’il tombe sur un Loup qu’il a déjà rencontré. Morgan se fait cerné par cinq Loups à qui il demande de partir. Tout en les battants, il leur explique que ses amis ont des armes et qu’ils sont peut-être en train de les viser. Il ajoute que cela va arriver s’ils ne dégagent pas pour ne plus jamais revenir. S’ils continuent de choisir cette vie, ils mourront. Le Loup blond lui dit qu’ils n’ont pas choisi et ils s’en vont. Quand Morgan voit le Loup blond qui récupère une arme, il le poursuit mais les cinq Loups s’en vont et Morgan referme la grille.
Carol regarde le corps sans vie de Mme Neudermayer et son paquet de cigarettes. Elle s’assoit sur des escaliers, sort une cigarette, regarde le corps de Mme Neudermayer et se rappelle qu’elle a un W sur le front. Elle tente de l’essayer quand elle remarque un A inscrit sur une planche juste à côté d’elle. Elle soupire et se met à pleurer. Pendant ce temps, Aaron poignarde le cerveau d’un homme et trouve son sac à dos en soulevant l’homme. Il le prend et ouvre l’enveloppe où se trouvent les photos qui montrent Alexandria. Aaron est bouleversé.
Dans le même temps, Denise continue d’essayer de sauver Holly mais elle finit par échouer. Tara lui assure qu’elle a fait tout ce qu’elle a pu quand Denise l’envoie dehors pour voir si c’est fini. Elle leur demande de la laisser seule et tara lui rappelle qu’il faut achever Holly en lui poignardant le cerveau.
Après la bataille, Spencer, Rosita, Maggie et Deanna font le tour. Spencer demande à Rosita si dehors c’est comme ce qui s’est passé aujourd’hui et Rosita lui répond plus ou moins. Quand il l’interroge pour savoir comment ils font pour survivre sachant ce qu’est le monde, Rosita lui dit de s’assurer d’avoir quelque chose qui vaille la peine de mourir. Maggie achève le rôdeur qui s’est fait cramer sous les yeux de Deanna et lui dit qu’ils sont toujours là. Mais Deanna lui indique qu’ils ne sont pas tous là.
Carl regarde l’homme Loup qu’il a tué, pose son arme et appelle Enid sans succès. Il la cherche et repère un message par terre disant : Just Survive Somehow (Juste Savoir Survivre). Le minuteur de Carol sonne, indiquant que le plat est cuit. Carl le sort du four. De son côté, Morgan tue un rôdeur et entre dans une maison dont la porte est ouverte. Il s’avance doucement quand il tombe sur le leader des Loups qu’il a déjà rencontré. Ils se battent. Le leader des Loups pense que Morgan ne peut pas le tuer mais il finit par le faire après s’être excusé. Morgan marche ensuite dans Alexandria où se trouvent de nombreux cadavres et croise Carol sans qu’ils ne se disent rien. Chacun prend une direction opposée. Voir le synopsis Distribution & Production principale Scénariste(s) :
Seth Hoffman
Réalisateur(s) : Jennifer Lynch
Acteurs présents : Alexandra Breckenridge (Jessie Anderson), Lauren Cohan (Maggie Greene), Tovah Feldshuh (Deanna Monroe), Seth Gilliam (Père Gabriel Stokes), Lennie James (Morgan Jones), Ross Marquand (Aaron), Alanna Masterson (Tara Chambler), Melissa McBride (Carol Peletier), Josh McDermitt (Dr Eugene Porter), Austin Nichols (Spencer Monroe), Chandler Riggs (Carl Grimes), Christian Serratos (Rosita Espinosa)Guest Star(s) Récurents :
Austin Abrams (Ron Anderson) [x9], Major Dodson (Sam Anderson) [x10], Ann Mahoney (Olivia) [x10], Katelyn Nacon (Enid) [x18], Merritt Wever (Dr Denise Cloyd) [x9], Jordan Woods-Robinson (Eric) [x15]
Guest Star(s) :
Jesse C. Boyd (Loup blond), Claire Bronson (Mère), Jason Davis (VIII) (Père), Tiffany Morgan (Erin), Alec Rayme (Loup à la veste rouge), Benedict Samuel (Le leader des Loups), Elena Sanchez (Loup avec le sac à dos), Labrandon Shead (Loup avec le crâne rasé), Susie Spear (Mme Neudermeyer), Lance Tafelski (Loup barbu)
Notes de production
- Audience :
• États-Unis : 12,18 Millions (première diffusion)
- Dates des diffusions originales :
• Canada : 19 Octobre 2014 sur AMC
• Royaume-Uni : 19 Octobre 2014 sur Fox
• Finlande : 19 Octobre 2014 sur FOX
• Australie : 19 Octobre 2015
• Allemagne : 19 Octobre 2015
• Chili : 19 Octobre 2015
• Pays-Bas : 19 Octobre 2015
• Portugal : 19 Octobre 2015
- Notes :
• Bien que crédités, Andrew Lincoln (Rick Grimes), Norman Reedus (Daryl Dixon), Steven Yeun (Glenn Rhee), Danai Gurira (Michonne), Michael Cudlitz (Sergent Abraham Ford) et Sonequa Martin-Green (Sasha) n’apparaissent pas dans cet épisode.
• L’épisode marque la première apparition du Dr Denise Cloyd, un personnage comique bien connu.
• C’est le neuvième épisode, depuis le début de la série, où Rick Grimes n’apparaît pas.
• Le titre original de l’épisode est "JSS". Sa signification est révélée par Enid sur une note pour Carl après qu'elle ait quitté la maison de Carol. La note dit « Just Survive Somehow » (JSS) ce qui signifie « essaie seulement de survivre » ou « Juste Savoir Survivre ».
- Anecdotes :
• Le paquet de cigarettes que Carol trouve dans l’herbe à la suite de l'attaque des Loups est de la marque "Morley". C’est une marque populaire, quoique fictive, car c’est la marque qu’on trouve partout dans les films et la télévision. La marque a été rendue célèbre par l’ « Homme à la Cigarette », personnage de fiction de la série télévisée "X-Files" (1993-2002), correspondant à l'archétype de l'homme en noir. Il est interprété par l'acteur William B. Davis.
• L’attaque des Loups dure 45 minutes, le temps de cuisson du plat que Carol a mis au four.
- Gaffe :
• Quand Carol tire sur la femme Loup qui l’attaque dans l’armurerie, une tâche de faux sang atterrit sur la caméra.
- Référence culturelle :
• Quand Morgan se bat avec le leader des Loups, on peut voir accrochée au mur, l’affiche du court-métrage "Harold Chasse les Grands Fauves", réalisé par Hal Roach et sorti en 1919.
- Références aux épisodes précédents :
• Carol dit à Sam qu’il doit vivre avec le fait que son père le battait et qu’il s’est fait tuer sinon ça le rongera (5.14 "Perte").
• Ron en veut à sa mère de défendre Rick alors que c’est lui qui a tué son père (5.16 "Conquérir").
• Deanna a du mal à se remettre de la mort de son mari Reg, tué par Pete, le mari de Jessie (5.16 "Conquérir").
• Tara s’est réveillée mais elle a eu des vertiges et a mal à la tête suite à ce qui lui est arrivé lors de la sortie avec Aiden, Nicholas, Glenn, Noah et Eugene (5.14 "Perte").
• Denise est le nouveau médecin d’Alexandria en remplacement de Pete après sa mort (5.16 "Conquérir").
• Le Père Gabriel pense que Carl a entendu ce qu’il a dit à Deanna sur son groupe (5.14 "Perte").
• Le Père Gabriel rappelle à Carl qu’il a voulu lui apprendre à se battre à l’église mais qu’il n’était pas encore prêt (5.07 "Croix").
• Un camion s’encastre dans le mur de protection d’Alexandria et déclenche son klaxon, qui est celui qu’on a entendu à la fin de l’épisode précédent (5.16 "Conquérir").
• Morgan se retrouve face au Loup blond ainsi qu’au leader des Loups qu’il a déjà rencontré avant d’arriver à Alexandria (5.16 "Conquérir").
• Aaron trouve les photos d’Alexandria qui sont celles qu’il a montrées à Rick et son groupe (5.11 "La Distance"). Membres additionnels de la production
Développé par :
Frank Darabont
Producteur exécutif :
David Alpert, Scott M. Gimple, Gale Anne Hurd, Robert Kirkman, Tom Luse, Greg Nicotero
Co-producteur exécutif :
Seth Hoffman, Denise M. Huth, Angela Kang, Corey Reed
Producteur :
Heather Bellson, Jolly Dale, Paul Gadd
Producteur superviseur :
Matt Negrete, Channing Powell
Co-producteur :
Caleb Womble
Musique :
Bear McCreary
Montage :
Rachel Goodlett Katz
Directeur de la photographie :
Michael Satrazemis
Création des décors :
Grace Walker
Producteur associé / délégué :
Amy Beth Barnes, Alex Brown, Christina Perez-Esquivel
Chef / Directeur de production :
Tom Luse
Distribution des rôles :
Sharon Bialy, Gohar Gazazyan, Sherry Thomas
Maquilleur (effets spéciaux) :
Howard Berger, Greg Nicotero
Premier Assistant Réalisateur :
Polly Mattson
Second Assistant Réalisateur :
Matthew Goodwin
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login Ajoutée le : 23/11/2014 à 18:59 -Mise à jour le : 14/11/2015 à 15:23 |