Les Guerres à Venir Titre original : The Wars to Come Saison 5 - Episode 1 | N° dans la série : 41 1ère Diffusion (Originale) : 12/04/2015 - (Française) : 13/04/2015
RésuméÀ Port-Réal, c’est le jour des obsèques de Tywin Lannister. Cersei blâme son frère Jaime de sa mort en ayant aidé Tyrion à s’échapper. Pendant ce temps, Lord Varys libère Tyrion de sa caisse. Ce dernier découvre sa nouvelle destination et apprend que c’est son frère Jaime qui a demandé à Lord Varys de le sauver. De son côté, Daenerys doit faire face à l’assassinat d’un Immaculé, Rat Blanc, qui a eu la gorge tranchée et charge Ver Gris et Barristan de retrouver les coupables. Elle décide de rendre visite à ses dragons amis à la mauvaise surprise de constater qu’ils ne la respectent plus. Enfin, alors que Jon Snow forme une nouvelle recrue en la personne d’Olly, Mélisandre vient le chercher de la part du roi Stannis Baratheon qui veut lui parler. Ce dernier lui demande de convaincre Mance Rayder de s’agenouiller devant lui et de jurer sa loyauté. Synopsis de l'épisodeFlashback :
La jeune Cersei et une autre jeune fille se promènent à travers les bois. Les deux jeunes filles approchent d’une hutte et entrent à l’intérieur. Elles y trouvent une femme endormie dans un fauteuil. Quand Cersei heurte et quelque chose et fait du bruit, la femme se réveille et exige qu’elles s’en aillent. La jeune Cersei refuse insistant pour que la femme qu’elle dit être une sorcière qui peut prédire l’avenir, lui révèle son avenir. La diseuse de bonne aventure demande à la jeune Cersei un peu de son sang et après l’avoir goûté, la jeune Cersei est autorisée à lui poser trois questions. La sorcière raconte ensuite à Cersei qu’elle n’épousera pas le prince mais le roi, qu’elle sera reine pendant un certain temps et que le roi aura vingt enfants alors qu’elle n’en aura que trois.
Port-Réal :
Cersei arrive pour les funérailles de Tywin et rejoint Jaime qui se trouve dans l’église devant la dépouille de leur père. Le frère et la sœur se retrouvent de nouveau en deuil devant un cadavre après celui de Joffrey. Cersei fait remarquer à Jaime que leur père ne voulait pas qu’il soit dans la Garde Royale mais qu’il est quand même à protéger sa dépouille. Jaime lui dit que ce que leur père a construit est à eux et que certains vont essayer de s’en emparer en les montants l’un contre l’autre. Cersei lui rétorque que le seul qui les a déchirés c’est l’homme qui a tué leur père, Tyrion, leur ennemi. Cersei devine que c’est Jaime qui a fait libérer Tyrion et elle le blâme pour ça. Pour elle, il a agi avec stupidité et la conséquence de ce qu’il a fait c’est la mort de leur père. Elle raille le fait que leur père l’aimait plus que quiconque au monde, embrasse leur père sur le front et laisse Jaime à ses réflexions.
Pentos :
Tyrion est dans sa caisse et on voit de l’intérieur de la caisse le voyage du bateau puis le passage à travers une ville jusqu’à la destination finale et la libération de Tyrion par Lord Varys. Tyrion se plaint d’avoir passé tout le voyage dans une caisse jusqu’à être obligé de pousser sa propre merde à travers les trous d’aération. Mais Varys lui fait remarquer qu’il lui a sauvé la vie. Ils sont à Pentos, dans le palais d’un ami de Varys. Alors que Tyrion se sert à boire, Varys tente d’avoir une conversation sérieuse au sujet de Westeros. Quand Varys appelle Tyrion par le titre de « Mon Seigneur », Tyrion lui répond qu’il ne croit pas l’être encore. Il lui rappelle qu’il a tué son père et une putain. Varys insiste pour discuter de l’avenir du pays mais Tyrion veut juste boire. Tyrion est complètement désabusé et finit par vomir. Puis il se sert de nouveau à boire.
Meereen :
La statue géante de Meereen est enlevée du haut de la pyramide et s’écrase au sol. Un Immaculé, Rat Blanc, rend visite à une prostituée dans un bordel où il a la gorge tranchée par un membre des Fils de la Harpie qui est un groupe de soulèvement politique. Le lendemain, Daenerys ne veut pas regarder la ville sombrer dans le chaos et pour marquer le coup, elle décide de faire enterrer Rat Blanc avec honneur et publiquement dans le Temple des Grâces. Elle charge Barristan de retrouver les coupables et de les lui amener.
Missandei va ensuite parler à Vers Gris pour savoir pourquoi plusieurs Immaculés ont été vus dans les bordels de Meereen. Mais Ver Gris lui répond qu’il ne sait pas.
Le Mur :
Jon Snow entraîne le jeune Olly, l’orphelin qui a tué Ygritte, à se battre. Olly est une nouvelle recrue. Un peu à l’écart, Sam et Vère discutent du fait que Sam devrait peut-être s’entraîner lui aussi. Sam rappelle à Vère qu’il n’est pas une nouvelle recrue et qu’il doit être le premier de l’histoire à avoir tué un Marcheur Blanc et un Thenn. Plus loin, Ser Alliser Thorne fait une remarque au sujet des Sauvageons qui, pour lui, ont besoin de fermeté et ne sont pas des soldats. Il regarde Vère qui s’inquiète du fait que Ser Alliser la déteste. Sam ajoute qu’il déteste tous les Sauvageons. Vère insiste pour que Sam les empêche de les renvoyer. Sam assure qu’il la suivrait n’importe où mais Vère lui rétorque que s’il part, ils le tueront. C’est alors que Mélisandre interrompt Jon pour lui faire savoir que le roi Stannis Baratheon veut lui parler. Elle l’amène jusqu’à Stannis qui lui parle de la prise de contrôle de Winterfell par Roose Bolton. Il demande à Jon s’il ne veut pas venger Robb Stark qui a été tué par Roose Bolton et Jon lui répond qu’il est désormais un frère juré de la Garde de Nuit. Davos lui parle d’Ygritte dont il a emporté le corps au Nord du Mur et lui signale que certains s’inquiètent de son affection pour les Sauvageons. Jon lui rétorque que ce n’est pas parce qu’ils sont nés du mauvais côté du Mur que ce sont des monstres. Stannis s’engage à reprendre Winterfell mais pour cela, il a besoin de plus d’hommes. Il veut que les Sauvageons intègrent son armée et ajoute que s’ils jurent de le suivre, il leur pardonnera. Il promet de leur donner des terres sur lesquelles ils pourront vivre ainsi que leur liberté mais exige que Mance Rayder s’agenouille devant lui et lui jure sa loyauté. Jon pense que cela n’est pas susceptible de se produire mais Stannis insiste pour que Jon le convainque de s’agenouiller sinon il brûlera. Stannis lui donne jusqu’au coucher du soleil.
Les Eyrié :
Robin Arryn est en train d’essayer en vain d’apprendre à se battre pendant que Petyr, Lord Yohn Royce et Sansa le regardent. Petyr et Royce discutent du fait que Robin se sera sans doute jamais un grand guerrier quand un écuyer approche et donne une note à Petyr. Sansa tente d’y jeter un œil puis détourne le regard. Petyr lit la note puis s’en va en compagnie de Sansa laissant Royce avec Robin pour continuer la formation du jeune homme.
Dans la campagne, Brienne de Torth et Podrick font une pause. Podrick s’enquiert auprès de Brienne de leur prochain déplacement mais celle-ci se montre réticente à continuer avec lui. Elle parle d’Arya qui n’a pas voulu de sa protection et ajoute qu’elle veut être seule et qu’elle n’est pas un chef. Au loin, ils voient le convoi de Petyr. À l’intérieur de la carriole, Sansa se rend compte que Petyr a menti à Lord Yohn Royce sur leur destination. Ils ont une discussion sur la confiance mais quand Sansa demande à Petyr où ils vont, ce dernier refuse de lui répondre. Il lui dit juste qu’ils vont vers une terre si loin d’où ils se trouvent que même Cersei Lannister ne peut l’y atteindre.
Port-Réal :
Aux obsèques de Tywin Lannister, Loras offre des paroles réconfortantes à Cersei à propos de son père. Cersei regarde autour d’elle puis le remercie distraitement avant de s’éloigner. Alors qu’elle approche du Grand Mestre Pycelle, il lui fait ses condoléances et ajoute qu’il n’a jamais fait confiance à Lord Varys. Cersei l’ignore et continue sa route en marchant vers son cousin et ancien amant, Lancel Lannister. Ce dernier lui fait part de ses condoléances quand le père de Lancel, l’oncle de Cersei, s’excuse pour l’apparence de son fils. Quand Lancel s’éloigne, son père lui explique que Lancel est désormais un fanatique religieux sanguinaire qui fait partie d’un groupe s’appelant « Les Moineaux ». Cersei s’excuse et s’en va.
Cersei boit seule devant une fenêtre quand Lancel la rejoint. Il lui demande son pardon pour l’avoir guidée dans les ténèbres en la tentant dans leur relation contre nature et en l’aidant à tuer le roi Robert Baratheon. Mais Cersei lui assure qu’elle ne sait pas de quoi il parle. Lancel lui signale qu’il est une personne différente désormais et qu’il a trouvé la paix puis lui dit qu’elle aussi peut faire de même.
Loras Tyrell, celui que Cersei devait épouser, est au lit avec Olyvar quand ils sont interrompus par Margaery qui vient chercher son frère pour aller rejoindre les autres au dîner. Olyvar prend ses affaires et s’en va tandis que Margaery suggère à Loras d’être plus discret. Loras ne voit pas pourquoi il devrait être plus discret puisque tout le monde sait tout à propos de tout le monde. Margaery ajoute qu’il ne devrait pas faire attendre sa promise mais Loras lui rétorque que Tywin étant mort, personne ne peut forcer Cersei à l’épouser.
Pentos :
Lord Varys constate que Tyrion continue de boire. Tyrion se voit comme un lâche mais Varys lui certifie qu’il est tout sauf un lâche. Tyrion l’interroge au sujet de la raison pour laquelle il l’a libéré et Lord Varys lui répond que c’est son frère Jaime qui le lui a demandé et qu’il ne pouvait pas refuser. Tyrion insiste sur le fait que Lord Varys a risqué sa vie et sa position pour lui mais Lord Varys lui rétorque qu’il ne l’a pas fait pour lui mais pour les Sept Royaumes. Varys essaie de convaincre Tyrion qu’il est un homme de talent qui a un rôle à jouer dans la guerre qui arrive mais Tyrion pense qu’il en a fini avec Westeros et que Westeros en a fini avec lui. Varys lui fait remarquer qu’il a l’instinct de son père pour la politique et de la compassion. Tyrion lui rappelle qu’il a tué sa maîtresse à mains nues et tiré sur son père avec une arbalète. Varys sait que Tyrion n’est pas parfait et qu’il ne s’assiéra jamais sur le Trône de Fer mais pense qu’il peut aider une autre personne à y accéder. Lord Varys pense à Daenerys Targaryen et tente de le convaincre de le suivre à Meereen afin de la rencontrer.
Meereen :
Daario escorte Hizdahr de Loraq à travers les rues de Meereen. Ce dernier veut savoir quand les Immaculés ont commencé à patrouiller dans les rues de Meereen et Daario lui répond qu’il semble que ses amis ne se soient pas bien comportés.
Hizdahr de Loraq annonce à Daenerys que leur mission à Yunkai a été un succès. Il lui raconte que les Judicieux de Yunkai ont accepté de céder leur pouvoir à un conseil d’anciens composés d’affranchis et de leurs anciens maîtres. Toutefois, ils ont demandé la réouverture des fosses de combat. Daenerys refuse et Hizdahr de Loraq lui explique qu’il s’agit d’une tradition importante et insiste pour qu’elle reconsidère sa décision. Mais Daenerys reste ferme dans son refus d’avoir des combats dans l’arène.
Plus tard, alors que Daenerys est au lit avec Daario, ce dernier essaie de la convaincre de rouvrir les arènes en lui parlant de sa propre histoire en lui racontant la façon dont sa mère, qui était une prostituée, l’a vendu comme esclave puis comment il a fini dans les fosses et est devenu le guerrier redoutable qu’il est aujourd’hui. Il lui explique que tout le monde a peur d’elle mais que dès qu’elle montrera une faiblesse, elle se fera attaquer. Il faut qu’elle montre sa puissance mais pas avec les Immaculés car elle n’est pas la Mère des Immaculés mais la Mère des Dragons. Daenerys lui signale qu’elle ne veut pas que les os d’un autre enfant tombent à ses pieds. Elle ajoute que personne n’a vu Drogon depuis des semaines et qu’elle ne peut plus contrôler ses dragons. Daario en conclut qu’une reine des dragons sans ses dragons n’est pas une reine.
Daenerys décide d’aller voir Rhaegal et Viserion, les deux dragons qu’elle a enfermés dans les donjons. Elle les appelle mais ces derniers crachent le feu et Daenerys s’enfuit.
Le Mur :
Jon va voir Mance et tente de le convaincre de rejoindre Stannis qui veut que Mance s’agenouille et que les hommes libres se battent pour lui. Mance reconnaît que Stannis est audacieux et il le respecte mais refuse de le servir. Il explique à Jon que ce n’est pas une question de fierté mais de respect pour ceux qui ont cru en lui et l’ont suivi. Mance avoue avoir peur et ne pas en avoir honte. Quand il demande à Jon comment ils ont l’intention de le tuer, Jon lui répond qu’ils vont le brûler vivant. Mance avoue qu’il ne veut pas mourir et encore moins en étant brûlé vivant mais ajoute que c’est quand même mieux que de trahir tout ce en quoi il croit. Jon lui dit qu’il pense qu’il fait une grave erreur et Mance lui répond qu’il a au moins la liberté de faire ses propres erreurs. Jon s’en va sans rien dire de plus.
Plus tard, Mance est amené devant Stannis Baratheon, les mains enchaînées. Stannis demande à Mance de s’agenouiller et lui promet le pardon. Mance regarde les Sauvageons puis Jon Snow avant de refuser poliment puis souhaitant bonne chance à Stannis dans les guerres à venir. Mance est ensuite attaché à un poteau sur un bûcher tandis que la femme et la fille de Stannis regardent. Mélisandre fait un discours sur les choix de chacun et sur le seul vrai roi qui est Stannis. Elle traite Mance de roi des mensonges et allume le bûcher. Alors que les flammes se rapprochent de Mance, ce dernier semble effrayé. De son côté, Jon se montre dégoûté et s’en va. Vère se cache dans les bras de Sam et la fille de Stannis ferme les yeux. Alors que tous regardent Mance qui commence à brûler, une flèche se plante dans sa poitrine. Tout le monde se retourne et Mance regarde d’où la flèche a été tiré. Il voit Jon Snow puis s’effondre et meurt tandis que Jon s’en va. Voir le synopsis Distribution & Production principale Scénariste(s) :
David Benioff, D.B. Weiss
Réalisateur(s) : Michael Slovis
Acteurs présents : John Bradley (XXIV) (Samwell "Sam" Tarly), Dean-Charles Chapman (Tommen Baratheon (saison 5, récurrent précédemment)), Gwendoline Christie (Brienne de Torth), Emilia Clarke (Daenerys Targaryen dit "Khaleesi", "Mère des Dragons"), Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister "Le Régicide"), Liam Cunningham (Davos Mervault dit le "Chevalier Oignon"), Charles Dance (Tywin Lannister), Stephen Dillane (Stannis Baratheon), Peter Dinklage (Tyrion Lannister dit "Le Gnome"), Natalie Dormer (Margaery Tyrell), Nathalie Emmanuel (Missandei (saison 5, réccurente précédemment)), Aidan Gillen (Petyr Baelish dit "Littlefinger"), Kit Harington (Jon Snow), Lena Headey (Cersei Lannister, Reine des Sept Couronnes), Conleth Hill (Lord Varys dit "L'Araignée"), Kristofer Hivju (Tormund Fléau d'Ogres), Michiel Huisman (Daario Naharis (saison 5, récurrent précédemment)), Hannah Murray (Vère), Sophie Turner (Sansa Stark), Carice Van Houten (Mélisandre d'Asshaï)Guest Star(s) Récurents :
Jacob Anderson (Ver Gris) [x28], Roger Ashton-Griffiths (Mace Tyrell) [x13], Ian Beattie (Ser Meryn Trant) [x17], Paul Bentley (Le Grand Septon) [x6], Dominic Carter (Janos Slynt) [x14], Michael Condron (Bowen Marsh) [x10], Ben Crompton (Eddison Tollett dit "Edd-la-Douleur") [x34], Lino Facioli (Robin Arryn) [x9], Tara Fitzgerald (Lady Selyse Baratheon) [x9], Joel Fry (Hizdahr zo Loraq) [x8], Ian Gelder (Kevan Lannister) [x12], Julian Glover (Grand Mestre Pycelle) [x30], Ciarán Hinds (Mance Rayder) [x5], Kerry Ingram (Shireen Baratheon) [x10], Finn Jones (Ser Loras Tyrell) [x22], Ian McElhinney (Barristan Selmy, Lord Commandant de la Garde Royale) [x24], Brenock O'Connor (Olly) [x17], Daniel Portman (Podrick "Pod" Payne) [x35], Eugene Simon (Lancel Lannister) [x15], Owen Teale (Ser Alliser Thorne) [x19], Will Tudor (Olyvar) [x7], Rupert Vansittart (Lord Yohn Royce) [x13]
Guest Star(s) :
Stephen Brown (Inconnu), Allan Gildea (Sam Stone), Joe Hewetson (Hellweg), Marco James (Rat Blanc), Jodhi May (Maggy la Grenouille), Reece Noi (Keyr), Meena Rayann (Prostituée de Meereen), Isabella Steinbarth (Melara Hetherspoon), Nell Williams (Cersei jeune)
Notes de production
- Dates des diffusions internationales :
• Royaume-Uni : 13 Avril 2015 sur Sky Atlantic
• Belgique : 13 Avril 2015 sur BeTV (en VOSTFr)
• Suisse : 13 Avril 2015 sur RTS Un
- Notes :
• Les lieux présentés par le générique sont : Port-Réal, les Eyrié, Winterfell, le Mur, Pentos, Meereen.
• Michiel Huisman (Daario Naharis), Nathalie Emmanuel (Missandei) et Dean-Charles Chapman (Tommen Baratheon) intègrent la distribution principale à partir de cet épisode.
• Lisa McAtackney et Bryan Cogman passent producteurs.
• Melissa Demino passe productrice associée.
• Dans un geste très rare pour un réseau de télévision, HBO a renouvelé la série pour deux saisons 5 et 6 seulement quelques jours après la diffusion de l'épisode 4 de la 4è saison qui avait établi un nouveau record d'audience pour la chaîne HBO.
• Le titre de l’épisode fait référence aux paroles que Mance Rayder dit à Stannis : « Je vous souhaite bonne chance dans les guerres à venir ».
• Le premier épisode de la saison 5 marquera la première fois pour la série à être diffusée dans le monde entier à la même heure.
• La bande-annonce de la saison 5 a été projetée dans les cinémas IMAX.
• C’est la deuxième fois que Pentos est vu dans le générique d'ouverture, la première fois était dans le tout premier épisode de la première saison "L'Hiver Vient".
• Dans le flashback de la scène entre Maggy la Grenouille et la jeune Cersei, Maggy mentionne que Cersei va se marier avec un roi qui aura vingt enfants et que Cersei en aura trois. Les 20 enfants dont parle Maggy sont les nombreux bâtards que Robert Baratheon e eu avant que Joffrey ne commande à la Garde Royale de les tuer, l'un d'eux étant Gendry qui a réussi à s’échapper de Port-Réal dans la saison 2.
• Pour la première fois dans la série, deux rois sont ensemble face à face : Stannis Baratheon et Mance Rayder.
• Cet épisode s’inscrit dans la tradition de la série de tuer un roi différent chaque saison : Saison 1 - Robert Baratheon, Saison 2 - Renly Baratheon, Saison 3 - Robb Stark, Saison 4 - Joffrey Baratheon et Saison 5 - Mance Rayder
- Anecdotes :
• Cet épisode contient le premier flashback depuis le début de la série.
• Un jour avant la diffusion du premier épisode de la saison 5, les quatre premiers épisodes de la saison 5 ont été divulgués sur Internet. Les épisodes qui ont fuité provenaient des agents de contrôle de la presse et ont été téléchargés plus de 100 000 fois par heure.
• Alors que dans la série Sam admet facilement avoir tué un Marcheur Blanc et un Thenn, dans les livres, chaque fois que le sujet est évoqué, Sam refuse d’en prendre le crédit.
• Contrairement à la série, dans les livres, la ville de Yunkai n'a jamais accepté de se soumettre à Daenerys. Une fois qu’elle a quitté leur ville, ils ont commencé à comploter contre elle.
• Dans les livres, Maggy la Grenouille est décrite comme une vieille femme pleine de verrues avec des yeux jaunes, pas de dents, et des bajoues vertes pâles.
• Dans les livres, Daario ne mentionne jamais sa mère et ne parle jamais de son passé. Il appartenait à la compagnie de mercenaires connue sous le nom Stormcrows, pas à celle des Puînés.
• Dans les livres, une fille nommée Jeyne Farman accompagnait Cersei et Melara Hetherspoon quand elles sont allées voir Maggy la Grenouille.
• Dans les livres, Lord Varys n’accompagne pas Tyrion. Sauf lors d’une courte scène, il n’apparaît pas dans les quatrième et cinquième romans.
• Dans les livres, Cersei ne soupçonne pas que c’est Jaime qui est celui qui a libéré Tyrion et ce n’est pas Jon qui tire sur Mance Rayder pour lui accorder une mort rapide.
• Dans les livres, Varys ne va pas demander l’aide de Daenerys pour gagner le Trône de Fer, mais de son neveu Aegon (fils de Rhaegar Targaryen) qui est présumé mort.
- Gaffe :
• Au début de l’épisode, Maggy la Grenouille dit à Cersei qu’elle aura trois enfants. Alors que dans les livres ce nombre est correct, dans la série Cersei a eu un quatrième enfant (en plus de Joffrey, Myrcella et Tommen) qui mourut en bas âge, comme cela a été mentionné dans les épisodes "Lord Snow" (1.03) et "Le loup et le lion" (1.05). Dans les livres, Maggy la Grenouille dit aussi à Cersei que son futur mari aura seize enfants, pas vingt comme elle le dit dans la série.
- Références aux épisodes précédents :
• La scène où Jaime et Cersei se retrouvent devant la dépouille de leur père fait penser à la scène où ils étaient devant le cadavre le cadavre de Joffrey (4.03 "Briseuse de Chaînes).
• L’épisode commence par les obsèques de Tywin Lannister qui a été tué par Tyrion (4.10 "Les Enfants").
• Tyrion est libéré de sa caisse par Lord Varys qui l’a aidé à s’échapper de Port-Réal (4.10 "Les Enfants").
• Tyrion rappelle à Lord Varys qu’il a tué son père et une putain. Il parle de Shae qu’il a étranglé de ses propres mains avant de tuer son père (4.10 "Les Enfants").
• Davos Mervault demande à Jon pourquoi il a emmené le corps d’une Sauvageonne au Nord du Mur. Il fait allusion à Ygritte (4.10 "Les Enfants").
• Brienne de Torth dit à Podrick qu’il est avec elle que parce que Jaime Lannister lui a dit que ce n’était pas sûr à Port-Réal. Quand Jaime lui a demandé de ramener Sansa à Port-Réal, il lui a offert une épée, une armure et un écuyer en la personne de Podrick (4.04 "Féale").
• Brienne de Torth dit à Podrick qu’Arya n’a pas voulu de sa protection. Arya s’est en effet cachée de Brienne et est partie seule de son côté (4.10 "Les Enfants").
• Daenerys dit qu’elle ne veut plus voir les os d’un enfant tombés à ses pieds et c’est pourquoi elle a enfermé ses dragons dans les donjons (4.10 "Les Enfants").
• C’est la première fois que Daenerys appelle ses dragons par leur nom, Viserion et Rhaegal. Le nom du troisième dragon a été mentionné pour la première fois dans l'épisode précédent (4.10 "Les Enfants"). Membres additionnels de la production
Producteur exécutif :
David Benioff, Bernadette Caulfield, Frank Doelger, Carolyn Strauss, D.B. Weiss
Co-producteur exécutif :
Guymon Casady, Vince Gerardis, George R.R. Martin
Producteur :
Bryan Cogman, Lisa McAtackney, Chris Newman, Greg Spence
Musique :
Ramin Djawadi
Montage :
Katie Weiland
Directeur de la photographie :
David Franco (I)
Création des décors :
Deborah Riley
Producteur associé / délégué :
Oliver Butler, Melissa Demino, Alan Freir, Annick Wolkan
Chef / Directeur de production :
Lisa Byrne
Créateur des Costumes :
Michele Clapton
Distribution des rôles :
Nina Gold, Robert Sterne
Premier Assistant Réalisateur :
Richard Graysmark
Producteur des effets visuels :
Steve Kullback
Second Assistant Réalisateur :
Mark Layton
Superviseur des Effets Visuels :
Joe Bauer
Superviseur de la musique :
Evyen Klean
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login Mise à jour le : 15/04/2019 à 15:41 |