La Femme Rouge
Titre original : The Red Woman
Saison 6 - Episode 1 | N° dans la série : 51
1ère Diffusion (Originale) : 24/04/2016 - (Française) : 25/04/2016

Résumé

À Châteaunoir, après la mort de Jon Snow tué par les hommes de la Garde de Nuit, Ser Davos envoie Edd demander l'aide des Sauvageons pendant que Ser Alliser Thorne assume pleinement sa trahison. Dans le Nord, Ramsay expédie ses meilleurs limiers aux trousses de Sansa et Theon qui vont recevoir l'aide d'une vieille connaissance. À Port-Réal, Cersei apprend la mort de Myrcella et se croit maudite à cause de la prophétie d'une sorcière mais Jaime, tout aussi dévasté, lui promet vengeance. À Dorne, Ellaria et les Aspics des Sables préparent leurs représailles vis-à-vis de Doran Martell. À Meereen, Tyrion Lannister et Varys tentent d'apaiser la révolte des Fils de la Harpie alors que Daenerys est prisonnière d'une horde de Dothraki menée par Khal Moro. Enfin, à Braavos, Arya est désormais aveugle et vit comme une sans-abri.

Synopsis de l'épisode

Aucun : en proposer un ?
Distribution & Production principale
Scénariste(s) : David Benioff, D.B. Weiss

Réalisateur(s) : Jeremy Podeswa

Acteurs présents : Alfie Allen (Theon Greyjoy), Gwendoline Christie (Brienne de Torth), Emilia Clarke (Daenerys Targaryen dit "Khaleesi", "Mère des Dragons"), Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister "Le Régicide"), Liam Cunningham (Davos Mervault dit le "Chevalier Oignon"), Peter Dinklage (Tyrion Lannister dit "Le Gnome"), Natalie Dormer (Margaery Tyrell), Iain Glen (Jorah Mormont), Kit Harington (Jon Snow), Lena Headey (Cersei Lannister, Reine des Sept Couronnes), Conleth Hill (Lord Varys dit "L'Araignée"), Michiel Huisman (Daario Naharis (saison 5, récurrent précédemment)), Michael McElhatton (Roose Bolton, Seigneur de Fort-Terreur (saison 5, récurrent précédemment)), Jonathan Pryce (Le Grand Moineau), Iwan Rheon (Ramsay Snow), Sophie Turner (Sansa Stark), Carice Van Houten (Mélisandre d'Asshaï), Indira Varma (Ellaria Sand (saison 5, récurrente précédemment)), Maisie Williams (Arya Stark)

Guest Star(s) Récurents : Hafþór Júlíus Björnsson (Gregor Clegane dit "la Montagne") [x17], Keisha Castle-Hughes (Obara Sand) [x8], Michael Condron (Bowen Marsh) [x10], Ben Crompton (Eddison Tollett dit "Edd-la-Douleur") [x34], Brian Fortune (Othell Yarwyck) [x10], Jessica Henwick (Nymeria Sand) [x8], Charlotte Hope (Myranda) [x8], Rosabell Laurenti Sellers (Tyene Sand) [x9], Faye Marsay (L'Orpheline) [x6], Staz Nair (Qhono) [x10], Brenock O'Connor (Olly) [x17], Deobia Oparei (Areo Hotah) [x6], Daniel Portman (Podrick "Pod" Payne) [x35], Richard Rycroft (Mestre Wolkan) [x12], Toby Sebastian (Trystane Martell) [x5], Alexander Siddig (Doran Martell) [x5], Owen Teale (Ser Alliser Thorne) [x19], Hannah Waddingham (Septa Unella) [x8]

Guest Star(s) : Rubi Ali (Femme de Khal Moro), Sabina Arthur (Mère sans-abri à Meereen), Colin Azzopardi (Mestre Caleotte), Andrew Bryan (Officier de Bolton), Steve Cash (Homme de la Garde de Nuit loyal), Sara Dylan (Servante ), Fola Evans-Akingbola (Femme de Khal Moro), Robert Fawsitt (Homme de la Garde de Nuit loyal), Tony Flynn (Homme de la Garde de Nuit), Michael Hayes (Homme de la Garde de Nuit), Tristan Heanue (Soldat de Bolton), Junade Khan (Sang-coureur Dothraki), Gerald Lepkowski (Zanrush), Chuku Modu (Ahko), Joe Naufahu (Khal Moro), Diogo Sales (Sang-coureur Dothraki)

Notes de production

- Audience :
• États-Unis : 7,94 Millions (première diffusion)

- Dates des diffusions internationales :
• Canada : 24 Avril 2016 sur HBO Canada
• Royaume-Uni : 25 Avril 2016 sur Sky Atlantic
• Belgique : 25 Avril 2016 sur BeTV (en VOSTFr)
• Suisse : 25 Avril 2016 sur RTS Un (en VOSTFr)
• Québec : 27 Juin 2016 sur Super Écran (en V.F.)

- Notes :
• Les lieux présentés par le générique sont : Port-Réal, Winterfell, le Mur, Braavos, Meereen et Dorne.
• Jonathan Pryce (Le Grand Moineau) passe dans le casting principal à partir de cet épisode.
• Le titre de l'épisode est une référence à Mélisandre, communément appelée la "Femme Rouge".

- Les différences avec les livres :
• Dans les livres, Myrcella a été attaqué par Ser Gerold "Darkstar" Dayne, et lui a échappé. Myrcella a survécu, même si elle a été horriblement défigurée. Actuellement, elle est sur le chemin du retour vers Port-Réal, accompagnée de Nymeria Sand. Cersei apprend par Kevan ce qui est arrivé à Myrcella alors qu'elle est toujours en prison, avant qu'elle n’exécute sa marche de l'expiation.
• Dans les livres, Ellaria prie constamment les Serpents de Sable de renoncer à leur vendetta contre les Lannister. Elle n'a jamais comploté contre Doran. Ce n'est pas elle, mais Obara qui accuse Doran de ne rien faire pour venger son frère et sa sœur. Le Prince Doran Martell, son fils Trystane, Aero Hotah et mestre Caleotte sont vivants et les Serpents de Sable ne visent pas à leur faire du mal.
• Dans les livres, Daario et Jorah Mormont ne vont pas chercher Daenerys. À ce moment, Daario est retenu captif par le Yunkai, tandis que Jorah est emprisonné au camp de Yezzan.
• Dans les livres, Myranda n'existe pas. Ramsay a plusieurs laquais connus comme les « garçons de bâtards », mais il n'y a pas de femmes parmi eux.
• Dans les livres, Alliser Thorne a été envoyé par Jon en éclaireur au-delà du mur, bien avant l'assassinat de Jon. Thorne n'est pas encore de retour à Châteaunoir et son sort est inconnu.
• Dans les livres, Brienne et Pod ne rencontrent jamais les filles Stark et ne sont pas impliqués dans les événements du Nord.
• Dans les livres, Davos et Eddison Tollett ne sont pas là quand Jon est assassiné : Davos a été envoyé avant la bataille de Châteaunoir par Stannis à Port Blanc et Eddison a été affecté par Jon au poste d’intendant en chef de Long Barrow.
• Dans les livres, Varys et Tyrion ne sont pas à Meereen. Varys est à Port-Réal tandis que Tyrion est dans le camp de Yunkai.
• Dans les livres, Doran Martell ne marche jamais à pied en raison de la goutte, mais utilise un fauteuil roulant.
• Dans les livres, Cersei discute la prophétie de la sorcière Maggy avec Qyburn, et pas avec Jaime.
• Dans les livres, Jeyne Poole (remplacée par Sansa dans la série) s’est cassée plusieurs côtes après que Theon ait atterri sur elle lorsqu’ils se sont échappés de Winterfell. En outre, le bout de son nez devient noir de gelures quelques jours après s’être échappée.
• Dans les livres, il n'y a pas de navires à Meereen. Daenerys avait ordonné de prendre les navires pour construire des machines de siège pour la conquête de la ville. Tous les navires qui étaient dans les ports de Meereen pendant le siège ont fui ou ont été détruits par les troupes de Daenerys.

- Anecdotes :
• Le président américain Barack Obama a été le premier spectateur à voir cet épisode après qu'il ait demandé et reçu une copie de l’épisode avant l'évènement de la première à Los Angeles le 10 Avril 2016.
• Les scènes de Tyrion et de Varys à Meereen ont été filmées à Castillo de Peniscola en Espagne. Pour filmer ces scènes, des parties du château ont été interdites au public et des personnes séjournant dans les hôtels donnant sur ces sections ont été déplacées.
• La date de la première à la télévision de la saison 6 est la date des anniversaires d’Aidan Gillen (Petyr "Littlefinger" Baelish) et Rory McCann (Sandor "Le Chien" Clegane).
• Afin de jouer Arya Stark aveugle, l'actrice Maisie Williams porte effectivement des lentilles de contact de 16 millimètres avec qui elle ne peut pas voir à travers.

- Gaffes :
• Aucune explication n’est donnée pour savoir comment Theon et Sansa ont survécu au saut du mur sans avoir aucune blessure.
• Les hommes Bolton qui suivent Sansa et Theon sont 4 chevaliers et 2 hommes avec des chiens. Brienne tue 3 chevaliers, Pod tue le 4ème et Theon tue l'un des deux autres. Le dernier homme disparaît, ainsi que les chiens.
• Dans le dernier épisode de la saison 5, Obara et Nymeria ne vont pas sur le navire avec Myrcella, Trystane et Jaime : ils sont sur le rivage pendant que le navire quitte Dorne. Aucune explication n’est donnée quant à leur présence à bord du navire.
• Mélisandre a déjà pris un bain sans son collier tout en parlant à la reine Selyse. Si le retrait du collier révélait son corps vieilli, elle serait devenue vieille dans cette scène.

- Références culturelles :
• Le discours d’Alliser Thorne ressemble légèrement au discours de Brutus dans "Jules César", dans lequel il a expliqué que le peuple de Rome avait ses motifs pour assassiner César.
• Le débat du Dothraki sur ce qui est meilleur dans la vie est une référence à la scène du film "Conan le Barbare" qui est un film américain réalisé par John Milius et sorti en 1982.
• Khal Moro demande qu’est-ce qui est mieux que découvrir le corps d’une belle femme et les Dothraki lui font des réponses alternatives jusqu’à ce qu’ils aient une liste d'au moins cinq choses qui sont mieux dans la vie. Ceci est une référence au sketch des Monty Python, "L'Inquisition Espagnole", parodie de la véritable inquisition espagnole.

- Références aux épisodes précédents :
• Ser Davos découvre le corps de Jon Snow dans la cour de Châteaunoir après qu’il ait été assassiné par ses frères de la Garde de Nuit (5.10 "La Miséricorde de la Mère").
• Ramsay pleure la mort de Myranda, la fille du maître de chenil, que Theon a tué pour sauver Sansa avant de s’enfuir avec elle de Winterfell (5.10 "La Miséricorde de la Mère").
• Ramsay a gagné la bataille contre Stannis Baratheon (5.10 "La Miséricorde de la Mère").
• Le serment de fidélité que Brienne échange avec Sansa est le même que celui qu’elle a échangé avec la mère de Sansa, Catelyn Stark (2.05 "Le Fantôme d'Harrenhal").
• Cersei apprend la mort de Myrcella empoisonnée par Ellaria Sand avant qu’elle ne quitte Dorne (5.10 "La Miséricorde de la Mère").
• Cersei se croit maudite à cause de la prophétie de la sorcière qui lui avait prédit que ses trois enfants mourraient (5.01 "Les Guerres à Venir").
• Margaery est toujours emprisonnée ainsi que son frère Loras (5.06 "Insoumis, Invaincus, Intacts").
• Tyrion et lord Varys sont à la tête de Meereen depuis que Daenerys a décidé de s’enfuir sur le dos de son dragon, Drogon (5.09 "Une Danse avec les Dragons").
• Jorah Mormont et Daario Naharis sont à la recherche de la reine Daenerys qui a été capturée par une horde de Dothraki (5.10 "La Miséricorde de la Mère").
• La déclaration de Daenerys où elle dit qu'elle ne portera pas d'enfants avant que le soleil ne se lève à l'ouest et ne se couche à l'est, se réfère à ce que Mirri Maz Duur lui a dit (1.10 "De Feu et de Sang").
• Arya est désormais aveugle après avoir pris un visage dans la Demeure du Noir et du Blanc (5.10 "La Miséricorde de la Mère").
Membres additionnels de la production

Producteur exécutif : David Benioff, Bernadette Caulfield, Frank Doelger, Carolyn Strauss, D.B. Weiss
Co-producteur exécutif : Guymon Casady, Vince Gerardis, George R.R. Martin
Producteur : Lisa McAtackney, Chris Newman, Greg Spence
Producteur superviseur : Bryan Cogman
Musique : Ramin Djawadi
Montage : Crispin Green
Directeur de la photographie : Gregory Middleton
Création des décors : Deborah Riley
Créateur des Costumes : April Ferry
Distribution des rôles : Nina Gold, Robert Sterne
Producteur des effets visuels : Steve Kullback
Superviseur des Effets Visuels : Joe Bauer

 Episode précédentSaison 6 Episode suivant  
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login

Mise à jour le : 20/06/2016 à 17:02