La Maison
Titre original : Home
Saison 6 - Episode 2 | N° dans la série : 52
1ère Diffusion (Originale) : 01/05/2016 - (Française) : 02/05/2016

Résumé

Au-delà du Mur, Brandon Stark apprend à maîtriser son pouvoir avec les Corneille-à-trois yeux et parvient à voir des moments de son enfance. À Châteaunoir, Davos et ses hommes sont menacés par la Garde de Nuit et Alliser Thorne quand les Sauvageons interviennent. Du côté de Port-Réal, Cersei est protégée par la Montagne mais ne peut assister à l'enterrement de sa fille. Jaime, lui, décide de défier le Grand Moineau. À Meereen, Tyrion libère les deux dragons de Daenerys tandis qu'à Braavos, Arya tente de s'adapter tant bien que mal à sa nouvelle vie. Au Nord, Roose Bolton espère avoir un fils pour contrer la violence de Ramsay. Dans le même temps, Theon est déterminé à rentrer dans sa patrie et laisse partir Sansa pour le Mur, protégée par Brienne de Torth et Podrick. Enfin, à Pyk, le destin de Balon Greyjoy est scellé.

Synopsis de l'épisode

Aucun : en proposer un ?
Distribution & Production principale
Scénariste(s) : Dave Hill (XXXIII)

Réalisateur(s) : Jeremy Podeswa

Acteurs présents : Alfie Allen (Theon Greyjoy), Dean-Charles Chapman (Tommen Baratheon (saison 5, récurrent précédemment)), Gwendoline Christie (Brienne de Torth), Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister "Le Régicide"), Liam Cunningham (Davos Mervault dit le "Chevalier Oignon"), Peter Dinklage (Tyrion Lannister dit "Le Gnome"), Nathalie Emmanuel (Missandei (saison 5, réccurente précédemment)), Kit Harington (Jon Snow), Lena Headey (Cersei Lannister, Reine des Sept Couronnes), Isaac Hempstead-Wright (Brandon "Bran" Stark), Conleth Hill (Lord Varys dit "L'Araignée"), Kristofer Hivju (Tormund Fléau d'Ogres), Michael McElhatton (Roose Bolton, Seigneur de Fort-Terreur (saison 5, récurrent précédemment)), Jonathan Pryce (Le Grand Moineau), Iwan Rheon (Ramsay Snow), Sophie Turner (Sansa Stark), Carice Van Houten (Mélisandre d'Asshaï), Maisie Williams (Arya Stark), Tom Wlaschiha (Jagen H'ghar (saison 5, récurrent précédemment))

Guest Star(s) Récurents : Jacob Anderson (Ver Gris) [x28], Pilou Asbæk (Euron Greyjoy) [x9], Hafþór Júlíus Björnsson (Gregor Clegane dit "la Montagne") [x17], Michael Condron (Bowen Marsh) [x10], Ben Crompton (Eddison Tollett dit "Edd-la-Douleur") [x34], Brian Fortune (Othell Yarwyck) [x10], Nell Tiger Free (Myrcella Baratheon) [x6], Ellie Kendrick (Meera Reed) [x16], Faye Marsay (L'Orpheline) [x6], Kristian Nairn (Hodor) [x24], Brenock O'Connor (Olly) [x17], Daniel Portman (Podrick "Pod" Payne) [x35], Richard Rycroft (Mestre Wolkan) [x12], Owen Teale (Ser Alliser Thorne) [x19], Elizabeth Webster (Walda Bolton) [x5], Gemma Whelan (Yara Greyjoy) [x16], Ian Whyte (Wun Wun) [x7]

Guest Star(s) : Kae Alexander (Feuille), Steve Cash (Homme de la Garde de Nuit loyal), Sam Coleman (Hodor jeune), Sabastian Croft (Jeune Eddard Stark), Dylan Edwards (Fanfaron de Port-Réal), Matteo Elezi (Jeune Benjen Stark), Robert Fawsitt (Homme de la Garde de Nuit loyal), Michael Feast (Aeron Greyjoy ), Tony Flynn (Homme de la Garde de Nuit), Michael Hayes (Homme de la Garde de Nuit), Cordelia Hill (Jeune Lyanna Stark), Richard Laing (Capitaine Lannister), Fergus Leathem (Jeune Rodrick), Patrick Malahide (Balon Greyjoy), Paul Rattray (Harald Karstark), Annette Tierney ( Vieille Nan jeune), Max von Sydow (La Corneille-à-trois-yeux)

Notes de production

- Audience :
• États-Unis : 7,29 Millions (première diffusion)

- Dates des diffusions internationales :
• Canada : 1er Mai 2016 sur HBO Canada
• Royaume-Uni : 2 Mai 2016 sur Sky Atlantic
• Belgique : 2 Mai 2016 sur BeTV (en VOSTFr)
• Suisse : 2 Mai 2016 sur RTS Un (en VOSTFr)
• Québec : 4 Juillet 2016 sur Super Écran (en V.F.)

- Notes :
• Les lieux présentés par le générique sont : Port-Réal, Pyk, Winterfell, le Mur, Braavos et Meereen.
• Le titre de l'épisode est une référence à plusieurs personnages qui sont de retour ou au début d'un voyage dans leur foyer : Bran se rend à Winterfell dans une vision, Theon et Euron Greyjoy sont de retour dans les Îles de Fer, et Arya est autorisée à revenir à la Demeure du Noir et du Blanc.
• C’est le premier épisode qui inclut Bran Stark (Isaac Hempstead Wright) et Meera Reed (Ellie Kendrick) depuis 4.10 "Les enfants" (2014).
• Cet épisode montre la première apparition de la sœur de Ned Stark, Lyanna Stark, bien que ce soit dans un flash-back.
• Cet épisode marque le retour de Balon Greyjoy (Patrick Malahide), vu la dernière fois dans 3.10 "Mhysa" (2013), et de Yara Greyjoy (Gemma Whelan), vue la dernière fois dans 4.06 "Les Lois des Dieux et des Hommes" (2014).
• Pendant le flashback de Bran à Winterfell, le jeune Ned Stark conseille à Benjen de « lever son bouclier où il va lui faire sonner la tête ». Jon Snow dit la même chose à Olly dans 5.01 "Les Guerres à Venir" (2015).
• Cet épisode marque la première apparition de Max von Sydow dans le rôle des Corneille-à-trois yeux. Le rôle a été joué auparavant par Struan Rodger pour la première apparition du personnage dans 4.10 "Les Enfants" (2014).
• Cet épisode marque le deuxième personnage dont la résurrection est devenue possible grâce aux prières d'une Prêtresse Rouge, le premier personnage étant Berric Dondarrion. Dans cet épisode, le seul autre caractère à être revenu parmi les vivants mais pas grâce à une Prêtresse Rouge est Gregor Clegane.
• La mort de Balon Greyjoy continue l'habitude de la série de tuer un roi dans toute saison : Robert Baratheon et Viserys Targaryen dans la première saison, Renly Baratheon et Xaro Xhoan Daxos dans la saison deux, Robb Stark dans la saison trois, Joffrey Baratheon dans la saison quatre, et Mance Rayder et Stannis Baratheon dans la saison cinq.

- Les différences avec les livres :
• Dans les romans, le vrai nom d’Hodor est Walder. Dans la série, il est changé en Wylis, sans doute pour éviter toute confusion avec Walder Frey.
• Tommen dit à Jaime qu’il soupçonne Cersei d’avoir assassiné le prince Trystane Martell. Dans les livres, Cersei a bien comploté pour assassiner Trystane, mais son plan a été déjoué parce que quelqu'un en a informé Doran.
• Dans les livres, Ramsay ne suggère jamais d’attaquer Châteaunoir. Jon reçoit une lettre de menaces signée par Ramsay, dans laquelle il demande de lui livrer son épouse et d'autres personnes, sinon il va attaquer Châteaunoir mais il y a des anomalies au sujet de la lettre qui implique que Ramsay n’était pas celui qui l'a écrite.
• Dans les livres, il n'y a pas de personnage nommé Harald Karstark. Le personnage de la série est basé sur deux Karstark des livres : le premier est Harrion Karstark, le fils survivant de Rickard Karstark, qui a été pris en otage par les Lannister et dont le sort est inconnu ; le second est Arnolf Karstark, l'oncle de Rickard et le châtelain de Karhold, qui prétend être l'allié de Stannis alors qu’en réalité, il collabore avec les Bolton.
• Dans les livres, Jaime n'a pas tué son cousin Cleos Frey (remplacé par Alton Lannister dans la série). Cleos a été tué par les archers hors la loi sur le chemin de Port-Réal.
• Dans les livres, Davos, Alliser Thorne et Eddison Tollett ne sont pas à Châteaunoir lors de l’assassinat de Jon Snow : Davos a été envoyé avant la bataille de Châteaunoir par Stannis à Port Blanc pour obtenir le soutien de la Maison Manderly ; Thorne a été envoyé par Jon en éclaireur au-delà du mur et n'est pas encore de retour et Eddison a été affecté par Jon comme intendant en chef de Long Barrow.
• Dans les romans, ce n’est pas Tyrion mais Quentyn Martell, le fils de Doran Martell, qui n'existe pas dans la série, qui s’aventure dans les catacombes afin de prendre possession des dragons de Daenerys, mais échoue et les dragons s’échappent. Il est incendié par Rhaegal et meurt de ses brûlures quatre jours après.

- Anecdotes :
• Dans les romans, Euron Greyjoy a une tache sur son œil gauche. Pilou Asbæk a répondu à des questions sur Twitter au sujet de la correction de son œil omis en disant : « Je suis désolé, mais avec le meurtre d’Euron à faire, il a eu besoin des deux yeux."
• La résurrection de Jon Snow a eu lieu après des mois de directives erronées venant d’HBO et après la mort du personnage dans le dernier épisode de la cinquième saison, "La Miséricorde de la Mère" (2015), affirmant que le personnage était incontestablement mort. Kit Harington, qui joue Jon Snow, a déclaré à ce sujet : « Je suis mort. Je ne suis pas de retour dans la saison prochaine. » Les fans qui ne se sont pas satisfaits de cette explication ont rapidement fait remarquer qu’Harington avait été repéré dans Belfast à plusieurs reprises tandis que la série était tournée en Irlande, et qu'il avait gardé ses cheveux longs tout le temps (il avait bien dit qu'il allait les faire couper dès qu'il aurait quitté la série). Harington a revendiqué plus tard qu’il n'apparaîtrait que comme un cadavre dans la sixième saison. Toutes les scènes d’Harington pour la sixième saison ont été tournées en secret, avec les acteurs et l'équipe qui ont dû signer des accords de non-divulgation. Jon n'a été montré dans les images promotionnelles de la saison que comme un cadavre, bien que la première image promotionnelle publiée a montré Jon avec le sang qui coulait de ses yeux cernés. Après la diffusion de cet épisode, Harington a dit à Entertainment Weekly, « Je voudrais dire que je suis désolé pour avoir menti à tout le monde. »

- Gaffe :
• Le corps de Jon est représenté avec sept coups de couteau alors qu’il n’a été poignardé qu’à six reprises.

- Références aux épisodes précédents :
• Bran Stark et Meera Reed sont dans la grotte avec la Corneille-à-trois yeux (4.10 "Les Enfants").
• Jon est sans vie après avoir été assassiné par ses frères de la Garde de Nuit (5.10 "La Miséricorde de la Mère").
• C’est la fin de l’ultimatum de ser Alliser Thorne à ser Davos et une bataille se prépare quand Edd arrive avec les Sauvageons (6.01 "The Red Woman").
• Gregor Clegane a été ressuscité par Qyburn (5.10 "La Miséricorde de la Mère").
• Tommen a refusé que sa mère se rende aux obsèques de sa fille Myrcella qui a été assassinée par Ellaria Sand (5.10 "La Miséricorde de la Mère").
• Jaime reproche au Grand Moineau d’avoir humiliée sa sœur en lui faisant faire une marche d’expiation (5.10 "La Miséricorde de la Mère").
• À Meereen, les coupables de la flotte incendiée sont recherchés (6.01 "The Red Woman").
• Arya est aveugle dans les rues de Braavos et continue sa formation avec la fille abandonnée (6.01 "The Red Woman").
• Sansa et Theon ont réussi à échapper aux limiers de Ramsay grâce à Brienne et Podrick (6.01 "The Red Woman").
• Brienne raconte à Sansa le passage où elle est tombée sur Arya et le Limier (4.10 "Les Enfants").
Membres additionnels de la production

Producteur exécutif : David Benioff, Bernadette Caulfield, Frank Doelger, Carolyn Strauss, D.B. Weiss
Co-producteur exécutif : Guymon Casady, Vince Gerardis, George R.R. Martin
Producteur : Lisa McAtackney, Chris Newman, Greg Spence
Producteur superviseur : Bryan Cogman
Co-producteur : Oliver Butler, Alan Freir, Annick Wolkan
Musique : Ramin Djawadi
Montage : Crispin Green
Directeur de la photographie : Gregory Middleton
Création des décors : Deborah Riley
Producteur associé / délégué : Alanna Riddell Bond, Melissa Demino
Chef / Directeur de production : Lisa Byrne
Créateur des Costumes : April Ferry
Distribution des rôles : Nina Gold, Robert Sterne
Montage de l'histoire : Dave Hill (XXXIII)
Producteur des effets visuels : Steve Kullback
Superviseur des Effets Visuels : Joe Bauer

 Episode précédentSaison 6 Episode suivant  
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login

Mise à jour le : 10/07/2017 à 20:42