L'Homme Brisé
Titre original : The Broken Man
Saison 6 - Episode 7 | N° dans la série : 57
1ère Diffusion (Originale) : 05/06/2016 - (Française) : 06/06/2016

Résumé

Le Limier est bien vivant et fait partie d’une Fraternité où il travaille comme bûcheron. Il a été sauvé par Frère Ray et même s’il fait peur à tout le monde, sa nouvelle vie semble lui convenir. Pendant ce temps, à Port-Réal, Margaery a été convertie par le Grand Moineau mais quand elle apprend que sa grand-mère Olenna Tyrell est en danger, elle rentre en contact avec elle afin de la convaincre de renter à Haut-Jardin. Dans le Nord, Jon, Sansa et Davos font le tour des maisons à la recherche de plus d’alliés pour vaincre Ramsay et reprendre Winterfell. De son côté, Jaime, chassé de Port-Réal, est avec Bronn pour rejoindre le siège du château de Vivesaigues et faire en sorte que le Silure se rende. Et alors que Theon et Yara se reposent dans un bordel avant de se rendre à Meereen, Arya prend des dispositions pour rentrer à Westeros.

Synopsis de l'épisode

Aucun : en proposer un ?
Distribution & Production principale
Scénariste(s) : Bryan Cogman

Réalisateur(s) : Mark Mylod

Acteurs présents : Alfie Allen (Theon Greyjoy), Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister "Le Régicide"), Liam Cunningham (Davos Mervault dit le "Chevalier Oignon"), Natalie Dormer (Margaery Tyrell), Jerome Flynn (Bronn), Kit Harington (Jon Snow), Lena Headey (Cersei Lannister, Reine des Sept Couronnes), Kristofer Hivju (Tormund Fléau d'Ogres), Rory McCann (Sandor "Le Limier" Clegane), Jonathan Pryce (Le Grand Moineau), Sophie Turner (Sansa Stark), Maisie Williams (Arya Stark)

Guest Star(s) Récurents : Hafþór Júlíus Björnsson (Gregor Clegane dit "la Montagne") [x17], Faye Marsay (L'Orpheline) [x6], Tim McInnerny (Robett Glover) [x5], Tobias Menzies (Edmure Tully) [x9], Bella Ramsey (Lyanna Mormont) [x9], Diana Rigg (Lady Olenna Tyrell) [x14], Hannah Waddingham (Septa Unella) [x8], Gemma Whelan (Yara Greyjoy) [x16], Ian Whyte (Wun Wun) [x7]

Guest Star(s) : Ricky Champ (Flynn), Ian Davies (Morgan), Matt Faris (Membre de l’armée Lannister), Zoi Gorman (Prostituée), Kevin Horsham (Marchand), Ella Hughes (Prostituée), Margaret Jackman (Vieille femme), Danielle Claire Jenner (Prostituée), Jóhannes Haukur Jóhannesson (Lem Lemoncloak), Neil Keery (Fer-né), Billy King (Inconnu), Murray McArthur (Dim Dalba), Ian McShane (Frère Ray), Jed Murray (Émeutier), Michael Patrick (XVI) (Émeutier), Tim Plester (Walder le Noir), Louis Rolston (Mestre), Heidi Romanova (Prostituée), Clive Russell (Brynden "Le Silure" Tully), Katie Alexander Thom (Prostituée)

Notes de production

- Audience :
• États-Unis : 7,80 Millions (première diffusion)

- Dates des diffusions internationales :
• Canada : 5 Juin 2016 sur HBO Canada
• Royaume-Uni : 6 Juin 2016 sur Sky Atlantic
• Belgique : 6 Juin 2016 sur BeTV (en VOSTFr)
• Suisse : 6 Juin 2016 sur RTS Un (en VOSTFr)

- Notes :
• Les lieux présentés par le générique sont : Port-Réal, Vivesaigues, Winterfell, le Mur, Braavos et Meereen.
• Le titre de l'épisode est une référence à un discours prononcé par Septon Meribald, un homme au caractère ressemblant à celui de Septon Ray, à propos des "hommes brisés", conscrits dans les guerres, qui désertent et se transforment en bandits, malheureux vivant au jour le jour, et à l'opposé d'histoires dépeignant la guerre comme glorieuse. Le titre ne figure pas dans l’épisode, mais le scénariste Bryan Cogman a déclaré : « [le discours] a inspiré le personnage et une partie de son dialogue. Ainsi, le titre de l'épisode est un clin d'œil à ce discours. » Le titre a apparemment un double sens concernant les déclarations de Sandor "Le Limier" Clegane et la Fraternité Sans Bannières, deux déserteurs en temps de guerre.
• Cet épisode marque la première fois où Tyrion Lannister (joué par Peter Dinklage) est absent pendant deux épisodes consécutifs.
• C’est la première apparition de Bronn (joué par Jerome Flynn) dans la saison 6.
• C’est la première fois que l’on voit l’île aux Ours à l’écran.
• Ian McShane et Jonathan Pryce ont tous deux joué dans les films "Pirates des Caraïbes", bien qu'ils n’aient jamais partagé une seule scène.
• Brynden Tully rappelle à Jaime le serment où il a juré d'apporter à Catelyn ses filles, comme mentionné dans l’épisode 3.07 "L'Ours et la Belle". Dans les livres, le serment complet est : « Jurez que vous ne reprendrez jamais les armes contre les Stark et les Tully. Jurez que vous allez obliger votre frère à honorer sa promesse de retourner mes filles saines et sauves. Jurez sur l'honneur en tant que chevalier, sur l'honneur en tant que Lannister, sur votre honneur comme un frère juré de la Garde Royale. Jurez par la vie de votre sœur et votre père, et votre fils, par les anciens dieux et le nouveau, et je vous renvoie à votre sœur. Refusez, et je vais prendre votre sang ». Jaime entend remplir son serment, mais à la différence de la série, lui et Brienne arrivent trop tard à Port-Réal - après que Sansa se soit déjà échappée. Pourtant, Jaime a l'intention d’honorer la première partie de son serment en résolvant le siège de Vivesaigues sans effusion de sang.
• Bien que ce ne soit pas tout à fait lisible dans l'épisode, Sansa écrit sans doute à Petyr "Littlefinger" Baelish. Diverses communautés en ligne ont déchiffrés des parties de la lettre en réglant la netteté et le contraste révélant le passage : « Vous avez promis de me protéger ... Maintenant, vous avez une chance de remplir votre promesse ... Les Chevaliers du Vale sont sous votre commandement. Chevauchez vers le nord pour Winterfell. Prêtez-nous votre aide et je veillerai à ce que vous soyez… récompensé. "

- Les différences avec les livres :
• Dans les livres, Jaime apporte près de 1000 soldats à Vivesaigues, pas 8000.
• Dans les livres, les pourparlers entre Jaime et le Silure a lieu avant que Jaime commande de descendre Edmure en bas de la potence, et non après.
• Dans les livres, Brynden Tully n'a pas assisté aux Noces Pourpres. Robb l’a laissé dans le château de Vivesaigues. Par conséquent, il n'a jamais repris Vivesaigues aux Frey qui ne l’ont jamais conquis.
• Dans les livres, Jaime n'a jamais promis quoi que ce soit à Bronn. C’est Cersei qui lui a promis de se marier avec Lollys Stockworth, et en effet, ils se sont mariés.
• Dans les livres, c’est Victarion Greyjoy, un autre frère de Balon et d’Euron et oncle de Theon et Asha (Yara), qui commande la flotte fer-née jusqu’à Meereen dans l'intention de former une alliance avec Daenerys. Dans la série, Victarion est omis et son intrigue est donnée à Yara. À ce stade, dans le roman Asha (Yara) et Theon sont détenus en captivité au camp de Stannis Baratheon, qui n'a pas encore combattu les Bolton.
• Dans les livres, il n'y a pas personnes qui se nomment Flynn et Morgan dans la Fraternité sans Bannières.
• Dans les livres, c’est Jared Frey, pas Robett Glover (qui est fidèle à la maison Stark), qui parle en mal de Robb Stark.
• Dans les livres, c’est Ryman Frey qui commande les troupes Frey. Il est celui qui exige du Silure de se rendre, et menace de pendre Edmure.
• Dans les livres, on ne menace pas de trancher la gorge d’Edmure.

- Anecdotes :
• Yara (Asha dans les livres) est montrée en train d’embrasser une prostituée, bien que George R.R. Martin a expliqué lors d’une enquête de fan sur la sexualité de Yara : « J’ai un certain nombre de femmes lesbiennes et bisexuelles dans les romans (ainsi qu’un couple), mais Asha est pas l’une d'entre eux. À moins que j'oublie quelque chose. "
• C’est le premier épisode depuis la saison 1 où l'on voit Jaime dans une armure traditionnelle des Lannister. Sinon, il avait seulement porté l’armure d’un garde.
• Cet épisode confirme la théorie populaire selon laquelle Sandor "le Limier" Clegane a survécu aux blessures de son duel avec Polliver et Tickler (changé en duel avec Brienne dans la série) et est désormais au calme. Brienne, qui ne rencontre jamais Clegane dans les romans, remarque un grand fossoyeur boitant, que de nombreux lecteurs croient être le Limier.
• Les commentaires de Septon Ray au Limier disant que « de sa vie, il n’a jamais vu personne bûcher ainsi » est un clin d’œil à Rory McCann qui était bûcheron.
• Keith Allen, le père d’Alfie Allen (Theon Greyjoy), apparaît (non crédité) comme l'un des hommes de tête d’Edmure Tully.

- Gaffes :
• Bronn dit à Jaime : « Vous m’avez promis un titre, un château et une jolie femme bien née ». Jaime lui a dit qu’il « aura le plaisir de lui donner une plus belle femme et un plus beau château », mais ne lui a promis aucun titre.
• Lorsque Sansa verse la cire pour faire son sceau sur la lettre qu'elle a écrite, la cire couvre une partie de l'écriture.
• Arya est gauchère, mais dans cet épisode, elle utilise toujours sa main droite.
• Dans la scène finale, le Limier se tient devant Ray, qui est suspendu à partir de la tour en partie construite. Il se tourne pour ramasser une hache mais quand il la ramasse, Ray n’est plus pendu en arrière-plan.

- Références aux épisodes précédents :
• Sandor Clegane est vivant alors que Brienne de Torth l’avait battu et qu’Arya l’avait laissé pour mort (4.10 "Les Enfants").
• Le Grand Moineau convainc Margaery de rejoindre le lit de son mari pour avoir un héritier et dans le but de continuer son ascension (6.06 "Blood of my Blood").
• Jon, Sansa et Davos font le tour de maisons censées soutenir les Stark pour obtenir plus d’alliés pour vaincre Ramsay et reprendre Winterfell (6.05 "The Door").
• Pour convaincre les Sauvageons de suivre Jon, Tormund rappelle qu’il est mort pour eux (5.10 "La Miséricorde de la Mère").
• Tormund rappelle la mort de Mance Rayder, mort sur le bûcher (5.01 "Les Guerres à Venir").
• Olenna Tyrell accuse Cersei d’avoir presque ruiné leurs deux maisons en voulant affronter le Grand Moineaux (6.06 "Blood of my Blood").
• Jaime et Bronn arrivent à Vivesaigues pour récupérer le château que le Silure a pris aux Frey et après que Tommen l’ait fait partir de Port-Réal (6.06 "Blood of my Blood").
• Les Frey menacent de pendre Edmure Tully, le neveu du Silure, qui était prisonnier des Frey (6.06 "Blood of my Blood").
• Yara et Theon font escale dans un bordel après avoir une partie de la flotte fer-née à leur oncle Euron Greyjoy (6.05 "The Door").
• Arya est décidée à rentrer chez elle après qu’elle ait épargnée lady Cigogne (6.06 "Blood of my Blood").
Membres additionnels de la production

Producteur exécutif : David Benioff, Bernadette Caulfield, Frank Doelger, Carolyn Strauss, D.B. Weiss
Co-producteur exécutif : Guymon Casady, Vince Gerardis, George R.R. Martin
Producteur : Lisa McAtackney, Chris Newman, Greg Spence
Producteur superviseur : Bryan Cogman
Co-producteur : Oliver Butler, Alan Freir, Annick Wolkan
Musique : Ramin Djawadi
Montage : Jesse Parker
Directeur de la photographie : P.J. Dillon
Création des décors : Deborah Riley
Créateur des Costumes : April Ferry
Distribution des rôles : Nina Gold, Robert Sterne
Producteur des effets visuels : Steve Kullback
Superviseur des Effets Visuels : Joe Bauer

 Episode précédentSaison 6 Episode suivant  
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login

Mise à jour le : 11/01/2017 à 11:22