Fil Info

Nielsen inclue les terminaux dans les audiences
le Mercredi 11 Janvier 2006
Technologies

Aux Etats-Unis, les décodeurs enregistreurs numériques, tel le PiloteTime de Canal Plus, sont assez répandus. Le plus connu et le plus cité s'appelle TiVo, au point que c'est devenu une expression consacrée et peu importe le service utilisé (Replay, le câble ou le satellite ou TiVo).

Des études récentes ont montré que ces systèmes profitaient à tous les programmes, même ceux qui sont financés par la publicité, et ce alors que ces systèmes permettent d'éliminer complètement les pages de réclame avec un système de marquage qui permet une avance rapide immédiate.

Etant donné que l'utilisation de ces systèmes, permettant l'enregistrement de plusieurs programmes diffusés au même moment, s'accroit, Nielsen Media, l'équivalent américain de Médiamétrie, a décidé d'inclure ces systèmes dans la mesure de l'audience des émissions. Le nombre de foyers utilisant ces services est de l'ordre de 7 à 9% des foyers mais les prévisions projettent une augmentation sur 5 ans à 25% de la population et l'attitude de Nielsen Media est d'obtenir les meilleures mesures d'audiences possibles en prenant les devants sur l'évolution du marché.

L'avancée technologique d'inclure ce genre d'enregistreur se situe sur trois niveaux car Nielsen propose trois catégories de mesure différentes :

- Le visionnage en direct, système précédent ;
- Le visionnage en direct mais aussi le visionnage d'un programme enregistré le même jour ;
- Le visionnage en direct et le visionnage en différé sur les 7 jours suivants des programmes enregistrés.

Depuis longtemps, Nielsen mesurait le visionnage de programmes enregistrés sur cassette vidéo, le pas à franchir n'était donc pour la société pas si grand que ça à faire même si technologiquement il s'agit d'une véritable prouesse.

Ainsi, depuis le 19 décembre dernier, TiVo et autres services numériques font partie des mesures d'audience que nous relayons toutes les semaines. En outre, Nielsen prévoit d'inclure les audiences de la vidéo à la demande (VOD) dès juin prochain.

Si Nielsen Media arrive à inclure ces services et bien que la technologie soit un procédé jalousement gardé, on peut s'attendre à ce que Médiamétrie connaisse la même évolution, surtout avec l'extension de la TNT sur l'ensemble du territoire d'ici à la fin 2007 et le changement, graduel, des terminaux numériques proposés par toutes les autres sociétés, câble ou satellite.

Auteur : Carine
Source : USA Today

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.