Le sort de KTO en suspens jusqu'au 20 janvier
le
Mardi 17 Janvier 2006
Business
Après TFJ, voici que la deuxième chaîne religieuse française se retrouve dans une situation financière assez calamiteuse. Pour TFJ, les choses sont réglées puisque la chaîne vient d'annoncer que sa recapitalisation par augmentation de capital avait été un succès et que son avenir était donc pour l'instant assuré.
En revanche, KTO n'a pas encore cette chance. Le conseil d'administration de la chaîne devait se réunir le 13 janvier pour décider de la continuation ou l'arrêt de la chaîne. Cependant, sa réunion a été retardée en raison d'une autre réunion de conseil d'administration, celle du Comité français de radio-télévision qui co-produit avec France 2 l'émission Le Jour du Seigneur qui avait lieu aussi le 13 janvier. En effet, l'Epsicopat français a demandé au CFRT de venir en aide à KTO. La réunion décidant de l'avenir de la chaîne est donc repoussée au 20 janvier prochain.
La raison de cette demande est due au fait que le conseil permanent des Evêques de France a donné 15 millions d'euros à ces deux organismes et qu'il faut donc utiliser avec le plus de synergie possible ce don pour permettre à KTO de survivre au même titre que l'émission diffusée sur France 2.
Il est prévu que, si le CFRT vient en aide à KTO, l'équilibre financier de la chaîne devra être réalisé en 2007 ; cependant il est aussi prévu 22 millions d'euros de pertes.
Le CFRT devrait annoncer, aujourd'hui 17 janvier, les modalités de l'aide.