Dérégulation du marché audiovisuel au Japon ?
le
Mercredi 18 Janvier 2006
Reglementation
Le gouvernement japonais a annoncé sa volonté de modifier les modes de régulation des marchés audiovisuel et des télécommunications.
De plus, il envisagerait que les deux soient réunis sous la tutelle d'un seul ministère, donc d'une seule voix apte à harmoniser les nouvelles règles pour ces deux marchés intimement liés.
Bien que le Japon soit le deuxième plus grand marché télévisuel après les Etats-Unis, il accuse cependant un grand retard dans son évolution technologique.
Le gouvernement a bien lancé des recommandations pour un passage de la diffusion hertzienne à la diffusion numérique, avec des aides financières substantielles, mais les règles protectionnistes régissant les investissements dans le marché de la télévision (par exemple, les investissements étrangers dans le capital des chaînes satellitaires sont limités à 20%) freinent sa modernisation et son expansion.
La dérégulation et la libéralisation de ces marchés pourraient, selon Heizo Takenaka, le ministre des Affaires Internes et des Communications, multiplier à terme par cinq les chiffres d'affaires de ces marchés. Il justifie la démarche de son gouvernement en prenant l'exemple de la compagnie américaine Time Warner dont les revenus annuels de 35 milliards de dollars dépassent ceux de l'ensemble de l'industrie audiovisuelle de son pays.
Il est encore bien tôt pour connaître l'impact possible de ces modifications (qui n'en sont encore qu'à un stade d'étude) sur la production des fictions locales.