Fil Info

Protectionnisme sur les soaps à Taiwan ?
le Mercredi 18 Janvier 2006
Reglementation

Au moment où le Japon envisage de déréguler l'économie de son marché audiovisuel, Taiwan envisage un durcissement des contraintes de programmation pour la télévision.

Pasuya Yao, le chef du Taiwan's Government Information Office, a annoncé récemment qu'une loi interdisant la diffusion en prime time de soap operas produits par le Japon, la Corée, Hong Kong et la Chine était à l'étude. Le but serait d'encourager la production locale de fictions et de donner plus de travail aux acteurs taiwanais.

Cette réduction envisagée de l'exposition, entre autres, de productions chinoises arrive alors que le parti au pouvoir, le DPP (Parti Progressiste Démocratique), a subi une large défaite aux dernières élections régionales face au Guomindang, le parti qui a dirigé la province depuis 1949 jusqu'en 2000.
Le Guomindang a signé des accords bilatéraux informels avec le Parti Communiste Chinois proposant une circulation étendue des capitaux, des personnes et même des militaires entre Taiwan et la République Populaire de Chine. Ces accords ne sont pour l'instant que symboliques mais cela pourrait changer avec les élections nationales de 2006.

La promotion des programmes locaux serait-elle une stratégie pour le gouvernement visant à exacerber un sentiment patriotique taiwanais et ainsi parvenir à diminuer le crédit du Guomindang, trop coopératif avec le Chine ?


Auteur : Jéjé

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.