Après
The Daily Show With Jon Stewart qui a traversé l'Atlantique pour être mis en valeur par Canal + du matin au soir entre ses émissions
La Matinale et
Le Grand Journal, voici que Colbert, l'ancien accolyte de Jon Stewart, fait les manchettes de nos quotidiens.
Colbert a quitté le Daily show pour sa propre émission
The Colbert Report, qui, après des débuts hésitants, commence à battre en terme de qualité le Daily Show grâce à Colbert et son ton satyrique.
L'association des correspondants de la Maison Blanche a eu la "mauvaise" idée d'inviter Stephen Colbert à un dîner à la Maison Blanche le 29 avril dernier. Sur les chaînes du monde entier ce qui a été mis en avant c'est le sketch minable avec un sosie de George W. Bush qui prouvait que Bush était soi-disant capable de dérision. Mais en fait, dès la fin du dîner, ce qui était sur les lèvres de tout le monde c'était l'intervention de Stephen Colbert qui ne s'est absolument pas gêné pour attaquer Bush devant une presse "ébahie" qui n'a pas non plus été épargnée pour son apathie. A l'instar de Jon Stewart qui s'était méchamment attaqué aux présentateurs de Crossfire, une émission de CNN depuis annulée (probablement en raison de Jon Stewart), Colbert a rempli le rôle de ce que devrait faire la presse professionnelle. A quelques expressions près (Helen Thomas par exemple), ce rôle est laissé à des humoristes satyriques qui sont largement suivis par les jeunes sur la chaîne Comedy Central et aussi sur internet.
Ainsi, un homme a mis en place un site internet avec la prestation de Colbert lors du dîner le remerciant chaleureusement d'avoir pris la parole pour qu'enfin leur voix soient entendues. Après ce fût au tour de youtube.com de diffuser l'intervention de Colbert, au point que C-Span (équivalent de Public Sénat - LCP) leur a demandé de retirer la vidéo car la chaîne a décidé de l'éditer en DVD.
Dans un monde où les médias ne font plus leur travail proprement dit, la présence d'hommes tels que Jon Stewart ou Stephen Colbert redonne un peu d'espoir, montrant qu'il existe encore des gens pour attaquer et soulever les problèmes qui méritent d'être relatés au lieu de faire de l'infotainment. Il est presque sûr que la semaine prochaine, les deux émissions feront les gorges chaudes des écoutes téléphoniques ordonnées par Bush, sans mandat, qui ne semblent pas émouvoir beaucoup la population américaine.
Nous vous conseillons de plus de regarder une émission de Crossfire datant de 1986 ayant pour invité
Frank Zappa discutant de la censure. A l'heure où la FCC essaie par tous les moyens de censurer le contenu des séries et autres programmes, cette émission ayant 20 ans fait froid dans le dos tellement elle est d'actualité.
Vous pouvez aussi voir sur CNN une version hebdomadaire (au lieu de la quotidienne) du Daily Show avec Jon Stewart.