Fil Info

France 2 renonce à sa télé-réalité tribale
le Jeudi 29 Juin 2006
Programmation

Le 9 juin, nous vous reportions la polémique naissante autour d'une émission de France 2 dont le tournage était sur le point de commencer. La Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH) et la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) co-signaient en effet une lettre ouverte et lançaient une pétition dénonçant l'émission de télé-réalité connue sous les noms de "Au bout du monde" ou "Les Caméléons".
L'émission devait envoyer six candidats d'horizons divers vivre pendant six semaines la vie tribale de peuples autochtones d'Afrique, d'Asie et d'Océanie sous l'oeil des caméras de télévision. Les deux associations constataient que "ce type d'émissions ne peut que nuire gravement à l'intégrité et à la dignité de ces communautés qui sont déjà considérablement précarisées et menacées. Ces émissions risquent également d'entraîner le développement d'un ethno-tourisme de masse au sein des communautés les plus fragilisées de la planète."

Dans un communiqué transmis hier, la chaîne publique annonce qu'elle renonce à produire cette émission :
"Dans ce contexte passionnel, il est nécessaire de retrouver la sérénité qui s'impose pour la production de ce type d'émission ambitieuse. France 2 a donc pris la décision de stopper la production en cours. Cette décision sera annoncée dès (mercredi) après-midi aux représentants des différentes associations qui avaient fait part de leurs inquiétudes à la chaîne."

Auteur : Sullivan
Source : Le blog TV news

Commentaires

Membre Commentaire
Amrith
29/06/2006 12:05
Une bonne chose de faite.

meiyo
29/06/2006 19:48
Il ne reste plus qu'à virer toutes celles qui existent déjà et ce sera fini

Carine
30/06/2006 11:57
ce qui me gêne c'est le procès d'intention sans avoir vu une image, seuleemnt sur un pitch et le classement en télé réalité. Enfin bon, à part ça, je sais pas si c'est une très bonne chose que le service public recule comme ça sous la pression

Amrith
30/06/2006 13:38
Ce n'est pas un procès d'intention que de s'opposer à ce que l'on vienne acheter en monnaie de singe le droit d'implanter des cameras dans des micro-sociétés qui ont choisi un développement antipodique du nôtre. Ce serait non seulement une acculturation forcée, mais une incitation pour des centaines d'idiots à venir passer les vacances chez ces peuples qui n'ont rien demandé. Ce cas nous montre à merveille que la Télé-Réalité n'en aura jamais fini d'écraser les autres pour sa propre gloire.

Carine
30/06/2006 14:42
et quelle diférence fais-tu avec les documentaristes qui vont dans ces régions et filment, peut être de façon moins intrusives, ces tribus en vivant avec eux? Moi j'en vois aucune sur le papier.

Amrith
30/06/2006 15:08
La différence, c'est que ces documentaristes, quand ils ne le sont pas eux-mêmes, sont introduits auprès des ces communautés pendant des mois durant par des ethnologues qui vivent dans ces micro-sociétés depuis des années. La différence entre un documentariste-ethnologue et une bande d'idiots choisis sur casting, c'est que dans le premier cas ce sont les envahisseurs qui s'adaptent aux autochtones, et non ces derniers qui doivent s'adapter aux règles façonnées par les envahisseurs. On ne peut

Amrith
30/06/2006 15:13
pas comparer l'étude ethnographique d'une équipe de un, deux, maximum trois chercheurs qui ont passé des années à apprendre comment observer une société sans la modifier, pour le compte de la recherche scientifique et sans nécessité de rendement économique, avec l'intrusion d'une équipe de télévision entière et de candidats comme toi et moi dans un milieu qu'ils détruiront de manière délibérée ou non en mêlant leurs fantasmes exotiques et leurs intérêts économiques à ces micro-sociétés qui sont

Amrith
30/06/2006 15:17
déjà menacées de disparition, justement du fait de l'hégémonie culturelle véhiculée par les médias. L'annulation de cette émission irresponsable, où l'on tentait une fois de plus de déguiser de la Télé-Poubelle en expérience culturelle, était tout bonnement indispensable. Que l'idée même de ce crime ethnocentriste ait germé au coeur d'une chaîne publique est tout bonnement répugnant et révèle le degré de déliquescence de la télévision française après toutes ces années de Télé-Réalité.

Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.