La réponse française à la malbouffe
le
Mercredi 28 Février 2007
Reglementation
Est-ce que l'annonce d'OfCom ou le cas de ce garçon britannique de 8 ans pesant 89 kilos a précipité les choses dans notre pays pour règlementer la publicité concernant les produits gras, sucrés et salés ? On peut se le demander alors que vient de paraître au Journal Officiel d'aujourd'hui le décret d'application de la loi d'août 2004. Il aura fallu près de deux ans au gouvernement pour le publier alors que l'obésité est devenue un fléau.
Contrairement au Royaume-Uni où toute publicité sera interdite dans le cadre de programmes ciblant les - de 16 ans, la France joue sur le thème de la simple information en rajoutant un bandeau avertissant les téléspectateurs, les auditeurs ou les internautes de la dangerosité des produits gras, sucrés ou salés. Il n'y a apparemment pas de réglementation pour interdire les publicités pour Mars et compagnie lors des programmes jeunesse. C'est d'ailleurs ce que semble critiquer l'Association UFC-Que Choisir.
Si on y réfléchit bien : les enfants ou les adolescents se fichent de ce genre d'alertes, ils ne les écouteront pas ou les oublieront aussi vite entendus. Il apparaît alors que ces messages de santé publique sont surtout dirigés vers les parents qui devraient connaître les méfaits d'une mauvaise nutrition. Les effets d'une telle réglementation semblent ainsi assez limités. Mais l'interdiction n'est pas totale : les contrevenants peuvent passer outre et payer une pénalité de 1.5% de leur budget publicitaire....
Voici les 4 messages que l'ont verra sur tous les supports possibles : "Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas", "évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé", "pratiquez une activité physique régulière", ou "mangez au moins cinq fruits et légumes par jour".