Fil Info

Oeuvres françaises ou européennes : fin de la dérogation pour M6
le Jeudi 14 Juin 2007
Reglementation

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a décidé de ne pas reconduire en 2008 la dérogation qui assouplissait pour M6 les conditions de diffusion obligatoire des quotas d’oeuvres audiovisuelles originales d’expression française ou européenne.

Les chaînes doivent diffuser certains quotas de ces oeuvres à des heures de grande écoute, soit entre 18 heures et 23 heures (sauf le mercredi où les « heures quota » commencent à 14 heures). Jusqu’ici, M6 bénéficiait d’une dérogation qui lui donnait une heure de plus pour assurer ses quotas : sa tranche horaire commençait en effet à 17 heures. Un avantage concédé à l’époque "en fonction notamment des caractéristiques de son audience et de sa programmation, ainsi que de l’importance et de la nature de sa contribution à la production".

Le CSA considère "l’évolution générale de la chaîne et sa situation actuelle ne permettent plus de justifier le maintien" du régime dérogatoire.

Auteur : Sullivan

Commentaires

Membre Commentaire
Stratego
14/06/2007 17:17
Après avoir mis à la rue des centaines de salariés d'un secteur (logos, sonneries de portables) parce que les gens sont apparement trop stupides et croient qu'on va leur donner le nom de leur grand amour en envoyant un texto (quelle vilaine publicité mensongère !), le CSA revient s'occuper de ce qui ne le regarde pas. Qu'il régule la diffusion des chaines publiques soit, mais même pour cela il n'est pas necessaire. Il serait temps de démanteler cette bastille infantilisante de l'audiovisuel.

Carine
14/06/2007 18:27
Le CSA ne fait qu'appliquer la loi sur l'exception culturelle. Les quotas sont imposés sur la musique, et sur les oeuvres cinématographiques / télévisuelles. Toute chaîne qui ne respecte pas ses quotas est sujette à des amendes assez importantes.

Stratego
14/06/2007 19:44
Ca ne change pas le problème.

Sullivan
18/06/2007 23:10
Et sans ces lois, ça fait belle lurette qu'il n'y aurait plus une seule heure de fiction française sur M6 ni sur TF1, vu à quel point c'est économiquement défavorable par rapport à l'achat de fiction US. Le quota, c'est pas génial, mais il y a quelques domaines où sans ça, c'est la politique de la table rase...

Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.