Mandy Patinkin qui interprète Jason Gideon (prononcé gui-dé-on et non guaille-don comme si c'était un plat japonais) a demandé à être libéré de son contrat et de quitter la série
Esprits Criminels (
Criminal Minds) plus ou moins immédiatement.
Mandy Patinkin est un coutumier du fait ; il est aussi connu pour être assez difficile à gérer et pour cause il sait ce qu'il vaut et le fait savoir. Patinkin fait partie de ses acteurs un peu extra-terrestre qui n'aime pas rester trop longtemps à la même place et qui surtout a toujours besoin de revenir à ses amours premières à savoir le Jazz. Jazzman accompli, Patinkin alterne entre télévision / cinéma et la scène depuis longtemps.
Mais que s'est-il donc passé pour que Patinkin quitte la série ? Durant la saison passée, Michael Ausiello, un des journalistes de Tvguide.com qui se spécialise dans le spoiler et les infos peu connues, informe la communauté internaute que deux acteurs jouant dans la même série ne s'aiment pas. Rien de très étonnant dans cette situation, après tout on est pas obligé d'aimer tous les collègues avec qui on travaille et les inimitiés entre acteurs d'une même série sont légions. Mais l'extraordinaire dans la situation c'est que les deux acteurs avaient déjà joué ensemble et que leur inimitié remontait en fait à plus de 10 ans. Toujours selon Ausiello, lorsqu'ils ont accepté de jouer dans le pilote de
Criminal Minds, aucun des deux ne savaient que l'autre jouait dedans. Ed Bernaro, le showrunner de la série, a confirmé l'inimitié qui existait entre Patinkin et Thomas Gibson lors de questions / réponses sur le forum dédié à la série sur le site tv.com tout en précisant que c'était du passé et qu'ils s'entendaient bien. Est-ce que leur inimitié a été un facteur dans la décision de Patinkin ? Rien n'est moins sûr car il faut prendre en compte le tempérament bien trempé de Mandy Patinkin ; ce que semble confirmer son propre communiqué qui fait prévaloir que son départ est dû à des différences créatives.
L'équipe des scénaristes de la série a repris le travail le 4 juin dernier et la semaine dernière, les acteurs devaient se présenter pour une séance de lecture de l'épisode à tourner. Mandy Patinkin ne s'y est pas présenté ; la raison invoquée était qu'il avait peu de temps d'antenne dans l'épisode.
Hier, lundi 16 juillet, la production a annoncé que Mandy Patinkin avait demandé à être libéré de son contrat, demande acceptée sur le champ. Elle a aussi annoncé que la recherche d'un remplaçant était en cours.
On peut se demander ce que cela va entraîner pour la série, Mandy Patinkin en est tout de même le moteur et c'est lui et non Thomas Gibson qui en est la star. On verra très vite si son départ aura des conséquences significatives sur les audiences de la série. Cependant, la production n'a pas précisé si Patinkin apparaîtra au moins dans les premiers épisodes de la troisième saison.