George Clooney aide ses collègues
le
Vendredi 16 Novembre 2007
Business
George Clooney vient de faire une donation de 25,000 dollars au Fond d'Aide des Acteurs. Il a annoncé que c'était la première d'une longue série.
Il explique que cette décision a été prise en raison des potentielles deux autres grèves qui pourraient commencer à la fin juin si des accords ne sont pas conclus entre la Directors' Guild of America et La Screen Actors' Guild. Les contrats de base de ces deux syndicats avec l'Alliance of Motion Pictures and Television Producers (AMPTP) expirent le 30 juin 2008.
Le Fond d'Aide des acteurs a un champ d'action extrêmement large et peut aider n'importe quelle personne travaillant dans l'industrie audiovisuelle si sa situation financière devient catastrophique. Il a aussi invité tous ses collègues riches à faire de même.
Joe Benincasa, le directeur exécutif du fond, a dit que le paiement était très rapide après qu'une demande ait été déposée. L'année dernière, 2 millions de dollars ont été distribués. Il est fort probable que le fond va devoir débourser une somme considérable en conséquence de la prolongation de la grève et des licenciements qui ont déjà commencé à pleuvoir dans tous les studios.
L'action de George Clooney est une autre forme de solidarité et on ne peut qu'applaudir ce geste, espérons que d'autres suivront, en particulier les showrunners des séries qui ont suffisamment d'argent pour soutenir leurs collègues moins chanceux. On notera tout de même que les donations sont déductibles sans plafonnement aux Etats-Unis, rendant le geste plus facile.