Fil Info

La Screen Actors' Guild fait pression
le Mercredi 30 Janvier 2008
Business

Dimanche, lors de la cérémonie des Screen Actors' Guild awards, Alan Rosenberg, président de la Guilde, a réaffirmé son soutien à la Writers' Guild of America (WGA). Patric Verrone et les autres représentants de la WGA ont reçu une ovation debout de tous les acteurs présents à la cérémonie.



Pour être encore plus clair, Alan Rosenberg et Doug Allen, le président du comité de négociations de SAG, ont envoyé un courriel à leurs membres concernant l'accord signé entre la Directors' Guild of America (DGA) et l'Alliance of Motion Pictures and Television Producers (AMPTP). Cet accord vient d'ailleurs d'être unanimement approuvé par le conseil d'administration de la DGA. Il doit maintenant être approuvé par ses membres. Des réalisateurs ont annoncé leur décision de ne pas l'approuver.

C'est la première fois que SAG réagit officiellement à l'accord signé pr la DGA. Mais ce n'est pas la première réaction de membres du conseil d'administration. Justine Bateman a publié un article virulent contre l'accord la semaine dernière.

Ce qui ressort du courriel envoyé par Alan Rosenberg et Doug Allen est la réaffirmation de son soutien à la WGA en accentuant la pression sur l'AMPTP. Que ce soit du côté de la WGA ou de SAG, ce qui est évident c'est qu'ils ne considèrent pas l'accord signé par la DGA comme un template de l'accord qu'ils pourraient signer. Ils réitèrent que les besoins des acteurs et des scénaristes sont extrêmement différents de ceux des réalisateurs et qu'ils ne pourront se satisfaire de ce qu'a obtenu la DGA en matière de streaming supporté par la publicité ou de vente par internet de films ou d'épisodes de séries.

Ils soulignent que la DGA qui a instigué une action conjointe avec la WGA et SAG devant la commission prud'hommale concluait que la formule de calcul pour le paiement des droits résiduels de produits vendus sur des plateformes internet ne pouvait être celle utilisée pour la vente de DVDs. Elle affirmait comme les deux autres guildes que le pourcentage devait être de 1.2%. Or, la DGA a fléchi sur ce point et a accepté la formule de calcul utilisée pour la vente de DVDs.

Ce courriel arrive opportunément alors que des rumeurs persistentes circulent quant à l'imminence d'un accord entre la WGA et l'AMPTP. Une façon pour SAG et indirectement pour la WGA, de faire comprendre à l'AMPTP qu'ils iront jusqu'au bout.
Tous les acteurs et les observateurs de l'industrie considèrent que la cérémonie des Oscars est une date butoir. SAG a déjà fait savoir que si aucun accord n'était signé à cette date-là, aucun acteur membre de SAG ne serait présent à la cérémonie. Ce qui pourrait provoquer son annulation.

Si jamais l'accord n'était pas signé à ce moment-là, le consensus est qu'il n'y aurait plus aucune raison pour la WGA de signer un accord avant l'expiration de l'accord de SAG le 30 juin prochain, préférant attendre leur guilde soeur pour être en grève indéfiniment.

Si la WGA avec ses 12 000 membres ne pouvait pas à elle seule faire fléchir les studios, en revanche les studios sont beaucoup plus précautionneux avec SAG et ses 120 000 membres.

Si l'on ne doit retenir qu'une chose de ce courriel c'est l'avertissement clair de SAG à l'AMPTP. Ils sont sur le sentier de la guerre et ils ne fléchiront pas.

Comme chaque mercredi (lundi et vendredi), des scénaristes de la WGA animeront une émission de radio sur internet, à 21h (heure française) où ils parleront des enjeux et des événements à venir.

Auteur : Carine Wittman
Source : United Hollywood

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.