Fil Info

Le sort de la grève entre les mains de la base
le Dimanche 10 Février 2008
Reglementation

Ce ne sera pas le conseil d'administration qui décidera de lever la grève aujourd'hui.

Patric Verrone, John Bowman, Michael Winship, et David Young ont informé les scénaristes présents aux réunions de New York City et de Los Angeles que la procédure d'urgence de vote sous 48 heures serait utilisée.
Pourtant, il n'était pas nécessaire pour eux de le faire. Leur statut leur permettait de lever la grève par une simple décision du conseil.
Selon des scénaristes qui étaient présents au Shrine Auditorium à LA, les dirigeants ont dit que ceci était trop important pour ne pas demander directement à l'ensemble de la guilde son avis. Ceci a dû découler de ce qui s'était passé à New York où les scénaristes ont recu l'accord de façon très mitigée.

Ceci veut dire que contrairement à ce qui était annoncé et contrairement à ce que l'Alliance of Motion Pictures and Television Producers (AMPTP) avait exigé, le travail ne recommencera pas lundi mais au plutôt mercredi, voir jeudi.

Le problème qui a été soulevé avec la procédure d'urgence est la non mise à jour des coordonnées des membres de la Writers' Guild of America : ils seront contactés par téléphone, courriel etc ; en espérant que les scénaristes prennent le temps de contacter immédiatement la guilde pour mettre à jour leurs coordonnées. Cependant, il y aurait eu presque le même problème s'ils avaient utilisé la procédure normale de ratifcation de 10 jours.

L'AMPTP avait exigé que le travail reprenne lundi pour que l'accord soit maintenu. Ceci sauvait ainsi une partie de la saison des pilotes, les Oscars et la production des 9 épisodes restants commandés. Mais les dirigeants de la WGA ont considéré ceci et ont préféré adopter une position qui répond à la solidarité et l'union acquise au cours des dernières années.
L'esprit de solidarité en avait pris un coup en 1988 avec le fameux groupe dissident et très virulent Union Blues.
Cette fois-ci, malgré des tentatives dans tous les quotidiens et magazines spécialisés (tous détenus par les conglomérats partie à l'accord) de faire croire à son existence, il n'y a jamais eu de groupe de dissidents organisés, aucun commentaire, pas de source non plus. Des scénaristes comme Paul Haggis ont même été jusqu'à demander aux journalistes qui rapportaient leur existence si 1) ils les connaissaient 2) leur avaient parlé. Invariablement, la réponse était non. Le dernier fait est venu de Michael Cieply du New York Times qui a cité Laeta Kalogridis et United Hollywood, informations niées en bloc immédiatement par les protagonistes en lui demandant encore une fois de vérifier ses sources avant de rédiger un papier. (Michael Cieply a depuis le début rapporté la grève sous un jour plus que favorable au profit de l'AMPTP et très souvent sans aucune source). Ceci continue à jeter l'opprobe sur l'excellent quotidien le New York Times...

Ainsi, plutôt que de respecter un accord verbal donné à l'AMPTP qui de son côté n'a jamais respecté un seul accord donné durant ces 9 derniers mois, la WGA va mettre en avant son union.

Il y a peu de doute que la grève soit levée mercredi ou jeudi.
Il est à souligner quand même que sur tous les blogs, les scénaristes expriment leur désappointement sur deux points importants : la fenêtre de 17 / 24 jours promotionnelle de streaming et les seuils de compétence de la WGA pour les programmes exclusivement créés pour le web qui sont les mêmes que pour la Directors' Guild of America (DGA). La seule différence sur ce dernier point est que si un scénariste WGA est employé, l'ensemble de la production est labelisé Union et est donc protégé. Ce qui n'est pas le cas dans l'accord de la DGA.

Après ce vote d'urgence pour lever la grève, les dirigeants lanceront la procédure de ratification de l'accord qui prévoit une fenêtre de préparation de 10 jours. Si jamais l'accord n'était pas ratifié par la base, grève ou pas grève, tout sera à recommencer.
La WGA attendra alors la puissante Screen Actors' Guild qui montre des signes forts d'en découdre et de lancer sa propre grève. En juin, il est possible qu'Hollywood soit de nouveau en grève. La grande différence c'est que si les acteurs se mettent en grève, ce sera un arrêt immédiat de toutes les productions contrairement à la grève des scénaristes où les productions ont continué tant qu'il y avait des scripts finis avant la grève.

Pour plus d'informations et de retours avec des points de vues divergents sur l'acccord :
- Ad-Supported Streaming: Point/Counterpoint (Streaming financé par la publicité : pour / contre)
- Initial Streaming Window (La fenêtre promotionelle initiale de streaming)
- UH Founders Advocate A Vote Before Decision is Made About Lifting The Strike (Les fondateurs de United Hollywood promeuvent un vote avant la levée de la grève)
- Robert Elisberg : Deal Summary at first glance (Point de vue rapide sur le résumé par Robert Elisberg, scénariste et journaliste au Huffington Post)
- Tick-Tock: Writer-Mogul Deal Informally OKed By WGA East And West Today; Leaders And Members Will Vote On Ending Strike; Hollywood Back To Work Wednesday? (Tic toc : l'accord accepté par WGA Est et Ouest, dirigeants et membres voteront la levée de la grève ; Hollywood de retour aux fourneaux mercredi ?)

Auteur : Carine Wittman

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.