Rencontre sur les séries à la télévision à Amiens
le
Vendredi 31 Octobre 2008
Evenements
L'Association des Amis du Roman Populaire (A.A.R.P.) organise une rencontre sur les séries à la télévision, le samedi 29 novembre 2008 à la Maison de la Culture d’Amiens sur le thème : Les séries télévisées, héritières du roman-feuilleton ?
Voici le communiqué de l'A.A.R.P. concernant cette rencontre :
Pourquoi nous intéresser à ces séries alors que notre activité nous oriente vers la littérature populaire qui émerge au XIXe siècle, au phénomène du roman feuilleton qui naît en 1836 avec la presse à grande diffusion et « explose » dans les années 1840 avec Les Mystères de Paris d’Eugène Sue (1842-43), Les Mystères de Londres de Paul Féval (1843-44), Le Juif errant d’Eugène Sue (1844-45), Les Trois Mousquetaires (1844), Le Comte de Monte-Cristo (1844-46) de Dumas ?
La question que nous posons est : les séries télévisées ne sont-elles pas les héritières du roman-feuilleton du XIXe siècle ? Il est certain que la télévision s’est nourrie du roman populaire, adaptant pour le petit écran les grands romans et les plus fameux personnages : Rocambole (d’après Ponson du Terrail), puis Arsène Lupin (d’après Maurice Leblanc), Les Trois Mousquetaires, Le Bossu (d’après Paul Féval), Michel Strogoff, Chéri Bibi, Rouletabille, Nestor Burma, etc., sans oublier Maigret !
Ce ne sont pas tant ces adaptations qui nous intéressent, que la manière dont une certaine écriture télévisuelle reprend les procédés du feuilleton dont le principe du « à suivre » et le retour d’un personnage récurrent auquel le téléspectateur. Mais n’y en a-t-il pas d’autres ?
Si l’on diffuse encore des séries télévisées historiques, les registres policiers, sentimentaux et fantastiques semblent aujourd’hui occuper l’essentiel du terrain du feuilleton télévisé : de Navarro à Boulevard du palais, des Feux de l’amour à Plus belle la vie, de Buffy contre les vampires à Poltergeist : les aventuriers du surnaturel. Qu’en est-il véritablement ?
Les interventions prévues de spécialistes, universitaires ou journalistes porteront sur les séries policières, les grands feuilletons de mystère, les séries inquiétantes, les personnages féminins, etc.
Pour tout renseignement : 03.22.97.79.77.
http://www.maisondelaculture-amiens.com
http://www.lerocambole.com