Rod Serling et sa Quatrième Dimension, le capitaine Kirk et Monsieur Spock, Starbuck et les Cylons... En science-fiction, les références télévisuelles trouvent bien souvent leurs origines de l’autre côté de l’Atlantique. Pourtant, plus proche de nos côtes françaises, une autre nation est devenue un lieu incontournable de production audiovisuelle pour la science-fiction : le Royaume-Uni !
Depuis le choc télévisuel constitué par
The Quatermass Experiment en 1953, qui a fasciné des millions de britanniques et bouleversé le paysage audiovisuel du Royaume à jamais, la science-fiction n’a cessé de gagner en popularité comme en originalité sur les petits écrans de la Perfide Albion.
Doctor Who,
Blake’s 7,
Cosmos 1999,
Survivors,
H2G2, voire
Le Prisonnier... La science-fiction britannique, c’est un ton adulte, pessimiste et davantage porté sur les dialogues et les situations que sur les effets spéciaux.
Les
Evénements PREMIUM TV offrent une carte blanche aux experts du
Grand Ordre de la Serviette pour un voyage plein de surprises et de témoignages exclusifs à travers un véritable phénomène télévisuel, encore trop méconnu en dehors des frontières de son Royaume...
Avec des entretiens inédits de :
-
Dirk Maggs, le Monsieur Science-Fiction des ondes radiophoniques britanniques,
-
Kim Newman, prolifique écrivain et critique de science-fiction,
-
Nicholas Briggs, l’homme derrière les voix des Daleks, Cybermen et de nombreux monstres de
Doctor Who mais surtout un des principaux responsables des aventures audiophoniques du Docteur,
-
Nicholas Courtney, comédien ayant cotoyé la quasi-totalité des différentes incarnations du Docteur le plus connu de toutes les galaxies,
-
Andy Murray, auteur de
Russell T Davies : T is for Television : the Authorised Screen Biography et
Into the Unknown : The Fantastic Life of Nigel Kneale.