En France, nous avons Koh Lanta et la litanie insupportable de Denis Brognart.
Aux Etats-Unis, ils ont
Survivor avec Jeff Probst.
Ils ont un générique retravaillé à chaque nouvelle saison (musique et images), des idoles différentes de saison en saison, des coliers d'immunité pour les épreuves individuelles après la fusion ; cela doit couter trop cher de créer un collier pour TF1.
Ils ont des équipes qui ont de vrais noms ; en France, ils sont jaune et rouge chaque été, parce qu'apparement ni les téléspectateurs ni Denis Brognart ne sont capables de se rappeler de leurs noms et que c'est trop compliqué de changer les couleurs. Ils ont des épreuves toujours retravaillées malgré quelques classiques ; les parties de balle au prisonnier dans la boue ou dans l'eau montrant de la chair sont toujours des tickets gagnants mais surtout, la production américaine sait que la peinture existe et qu'ils peuvent s'en servir pour décorer leur défis.
Aux Etats-Unis, ils ont abandonné la scène de la pesée (sauf pour les membres du jury et en bonus sur le site de CBS), ils n'ont jamais eu le côté pathos dont tout le monde se fiche ; elle est boulangère et a 3 gosses et alors, cela apporte quoi au jeu ? Ils ont aussi presque totalement abandonné le défi de la bouffe dégueulasse, les candidats le faisant tout seul pour se nourrir : à Tocantins (saison en cours de diffusion aux Etats-Unis), certains ont mangé des termites et des vers dans les premiers jours faute de feu et de protéines.
Les coulisses des défis aux Etats-Unis.
Faire un tour sur
CBS et voir tous les bonus
Survivor sera donc présent pour la saison 2009-2010. On espère de la pluie, de la boue et des candidats qui se détestent et se tapent dessus ! Vive les jeux du cirque !