
Près d'un an après le début des négociations et un changement dans la direction du Screen Actors' Guild (SAG), l'Alliance of Motion Pictures and Television Producers (AMPTP) et SAG se sont enfin accordés sur un accord.
Le conseil national de SAG a approuvé cet accord par 53,38%, alors que 46,62% l'ont rejeté. La seule grande avancée obtenue par les négociations en coulisses qui ont eu lieues ces derniers jours est que l'accord ne sera valable que pendant deux ans. Ceci permettra à SAG et à l'American Federation of Television and Radio Artists (AFTRA) de renégocier ensemble dans deux ans. Ceci présuppose que d'ici là, les deux unions syndicales fusionnent après les dizaines d'échecs et la suspension de la négociation bi-syndicale qui était en place depuis 1981. Mais les contrats des autres unions seront aussi à expiration, peut-être que la Writers Guild of America et la Directors' Guild of America ainsi que IATSE pourront se souder les coudes et combattre ensemble les 6 conglomérats qui représentent la majorité des 6000 signataires de l'AMPTP.
L'accord doit être approuvé par les 120000 membres de SAG. Un texte pour et un texte contre seront joints aux bulletins de vote. La nouvelle direction de SAG pense que les acteurs approuveront l'accord parce qu'ils en ont simplement assez. Depuis près d'un an, Hollywood est entré dans une grève de facto, dûe au simple fait que les studios, par peur d'une grève réelle, ont simplement ralenti ou suspendu tous les projets en cours. Ceci ne concerne pas que les films, la télévision est touchée aussi. Ainsi une bonne partie des pilotes tournés sont gouvernés par le contrat d'AFTRA. Au 19 février, il a été confirmé que 21 pilotes étaient gouvernés par le contrat d'AFTRA. Malheureusement, la plus part font partie de la liste des séries qui seront probablement programmées pour la saison 2009-2010.
Les bulletins vont être envoyés début mai et les acteurs auront le mois pour approuver ou rejeter l'accord.