Du 19 mai au 8 juin 2009, les acteurs américains, membres actifs du Screen Actors' Guild (SAG) et ayant réuni les conditions de qualification pour voter, ont envoyé leur bulletin de vote sur le contrat négocié par la nouvelle majorité de SAG avec l'Alliance of Motion Pictures and Television Producers (AMPTP).
Le contrat a été ratifié par 78% contre 22% contre. 30% des 110000 membres de SAG ont voté sur ce contrat. A noter que depuis un an, SAG a perdu près de 10 000 membres.
Une campagne assez active contre ce contrat a été lancée par une faction de SAG, MembershipFirst (
Martin Sheen,
Clancy Brown,
Justine Bateman,
Scott Bakula pour ne citer que ceux-ci). Bien qu'ils aient raison sur le fond -- ce contrat est véritablement catastrophique pour eux -- il est probable que la base en avait assez d'attendre. Cela fait près d'un an que le contrat précédent a expiré et que l'industrie travaille au ralenti. Contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là dans des magazines détenus majoritairement par les conglomérats formant l'AMPTP, ce n'est pas à cause de l'absence de contrat qu'Hollywood travaillait au ralenti. Il s'agissait d'une volonté manifeste des producteurs sans réelle cause (la peur d'une grève n'était qu'un fantasme dans l'imagination des journaleux et des Unite for Strength) et l'économie étant ce qu'elle est, ce ralenti est compréhensible.
Pour voir qui soutenait ouvertement ce contrat, le site de SAG en offre la
liste. On notera la présence de MM. Clooney et Hanks qui sont, aujourd'hui, plus des producteurs et donc membres de l'AMPTP que des acteurs.
Il est à noter que ce contrat ne s'applique d'ailleurs pas aux grands acteurs. Il met en place les minima sociaux, il n'a donc pour but que de protéger le petit acteur.
Le contrat expirera en 2011 au même moment que ceux de la Writers' Guild of America (les scénaristes), de la Directors' Guild of America (les réalisateurs), IATSE, AFTRA et les Teamsters. Unite for Strength affirme depuis le début que cela permettra aux unions syndicales de s'alllier à ce moment-là et de renégocier ce contrat que même eux ne trouvent pas bon. Mais l'année passée, DGA, WGA, AFTRA, IATSE et Teamsters voyaient leurs contrats expirer au même moment et cela n'a pas empêché la DGA de négocier alors que la WGA était en grève et donc de miner le travail de la WGA, cela n'a pas empêché AFTRA de se désolidariser de SAG et de négocier toute seule pour la première fois depuis 1981. Ce ne sont donc que des mots et il est probable qu'aucune union syndicale n'arrive à améliorer les termes de ce contrat en ce qui concerne la distribution des fictions par des nouveaux moyens (internet, vidéo à la demande, téléphonie mobile etc), enjeu principal de ce nouveau contrat.
Si ceci peut être considéré comme une défaite pour MembershipFirst, la faction a tout de même de quoi se réjouir puisqu'ils ont investi le comité national, est et ouest et régional d'AFTRA lors des dernières élections, inversant ce qu'a fait Unite for Strength lors des élections de SAG en septembre dernier.
En outre, alors que les résultats étaient communiqués, Alan Rosenberg, membre de MembershipFirst, a annoncé qu'il se représentait pour un troisième mandat à la tête de SAG. d'aucun pense que Martin Sheen ou Scott Bakula seraient de très loin de meilleurs représentants pour l'union.