Fil Info

La commission européenne approuve le financement de France Télé pour 2009
le Mardi 01 Septembre 2009
Reglementation

La Commission européenne a autorisé, mardi 1er septembre, le versement immédiat pour 2009 à FranceTélévisions d’une subvention de 450 millions d’euros, afin de compenser l’arrêt de la publicité après 20 heures.
L’aide de l’État est ‘‘conforme aux règles’’ européennes en la matière, a estimé dans un communiqué le gendarme européen de la concurrence.

Mais pour 2010 et au-delà, Bruxelles a décidé de passer au crible le mécanisme prévu de financement de FranceTélévisions, qui comprend les chaînes France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô ainsi que RFO. Cet examen permettra d’entendre les arguments des chaînes françaises privées, TF1 et M6 en tête, qui tirent à boulet rouge à grand renfort de mauvaise foi, pour tenter de paupériser l’audiovisuel public et de l’empêcher d’être un concurrent sur plusieurs marchés (droit sportifs, séries américaines...). TF1 et M6 sont, au demeurant, bien aidés dans leur argumentation par l’improbable usine à gaz inventée pour tenir la promesse improvisée de suppression de la publicité après 20 heures.

Hier, lors de la conférence de rentrée de M6, Nicolas de Tavernost a dénoncé les taxes sur le chiffres d’affaires des chaînes privées, contestant le moindre report de publicité depuis sa suppression après 20 heures sur FranceTélévisions. Dans le même temps, il appelle à une accélération du calendrier du deuxième volet de la réforme : la suppression de la pub avant 20 heures. On se demande bien pourquoi puisqu’il prétend qu’il n’y trouve aucun intérêt. Évidemment, les reports publicitaires venus de France Télévisions ont, en réalité, largement amoindri les conséquences de l’effondrement du marché publicitaire.

Pour tout comprendre sur ce dossier, vous pouvez vous replonger dans le tout récent article du Village : « Qui veut piquer les millions de France Télévision ».

Auteur : Sullivan Le Postec
Source : Le Monde

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.