Ils auront tenté quelque chose que tout le monde a vu comme un échec dès son annonce : remplacer près de 5 heures de programmes (fiction et télé réalité) par un talk show d'une heure à 22 heures.

De gauche à droite : Jay Leno, Carson Daly, Jimmy Fallon et Conan O'Brien
NBC, à l'époque de l'annonce, n'avait vraiment pas le choix : complètement battu par CBS et ABC, des programmes sans intérêt et surtout la possibilité de perdre un grand animateur de talk show qu'est Jay Leno.
Mais dès le départ, les chaînes locales de NBC étaient plutôt réticentes à l'idée de perdre 5 heures de véritables programmes au point que certaines, par exemple le NBC de Boston, avait déjà commencé à boycotter mais les chaînes locales n'avaient pas, au moment de l'annonce, le poids pour faire changer d'avis la maison mère.
La vente de NBC Universal par General Electrics à Comcast a donné les munitions aux chaînes locales qui dès décembre ont fait savoir qu'ils allaient mettre autre chose à la place du Jay Leno Show parce qu'ils perdaient trop d'argent.
Le grand perdant dans l'histoire est Conan O'Brien qui avait remplacé Jay Leno au Tonight Show. Jay Leno passe à 23h35 avec un programme de 30 minutes repoussant le Tonight Show à minuit 5 et Jimmy Fallon à 1h05 et incidemment la disparition de
Last Call with Carson Daly.
Jay Leno présentera sa dernière à 22h le 11 février. Ensuite, il y aura les olympiades et une nouvelle grille sera mise en place pour mars.
Pour l'instant, les négociations avec les quatre animateurs sont en cours. Jeff Gaspin, remplaçant de Ben Silverman et qui a la lourde tâche d'essayer de réparer les dégâts causés par ce dernier, a annoncé la nouvelle aux quatre animateurs juste avant la conférence de NBC du Television Critics Association. S'il est probable que Jay Leno accepte la proposition, il est possible qu'O'Brien, Fallon et Daly qui vient de perdre son programme en raison des changements annoncés, soient plus difficile à convaincre.
Mais il faut être clair, l'annulation de ce programme n'entraîne pas de facto la création de 5 heures de fictions scriptées ; elle ouvre la porte pour 5 heures de programmes où NBC pourra soit mettre une fiction télévisée soit un programme de télé réalité ou d'information. C'est certes une victoire pour les scénaristes qui avaient véritablement perdu 5 heures mais pas que pour eux.
Après la conférence,
Kurt Sutter (créateur de
Sons of Anarchy) qui s'était déjà disputé
violemment avec une personne du développement de chez NBC pour ses propos très durs à l'égard de la chaîne, s'est fait un plaisir d'écrire un
message (en anglais) sur son blog où il se met dans les chaussures de Jeff Zucker, celui qui est considéré comme le responsable de la déchéance de NBC par la majorité des professionnels, et fait amendes honoroables auprès de toutes les personnes concernées.