Après seulement 3 épisodes, la chaîne privée britannique a renouvelé sa nouvelle série en costumes
Downton Abbey dont la distribution fait pâlir d'envie tout bon cinéaste. Ce sera 8 nouveaux épisodes qui seront tournés pour une retransmission courant 2011.
Downton Abbey est une série chorale racontant la vie des Crawley et de leurs domestiques au lendemain du naufrage du Titanic dans la campagne anglaise.
Lord et Lady Grantham ont trois filles mais pas de garçons et seul un garçon peut hériter de la propriété en raison du testament laissé par le grand-père. Le naufrage du Titanic va provoquer de graves conséquences pour la famille car les seuls descendants directs sont morts lors de la tragédie.
Lord Grantham refuse de combattre le testament et décide de respecter les volontés de son père. On voit alors passer un certain nombre de prétendants pour la fille aînée, Mary, ce qui laisse un peu dubitatives ses deux sœurs, un peu laissées pour compte.
Ce qui fait la vie de ce château, ce sont les domestiques ; femmes de chambre, majordomes, cuisiniers et autres domestiques sont l'âme de ce petit coin de campagne. Ils se plaignent mais sourient et dansent quand ils ont un moment.
Le premier épisode avait réuni près de 7.7 millions de téléspectateurs, 11.8 millions avec les rediffusions et la catch-up, le deuxième épisode a été vu par 8.8 millions de téléspectateurs, et le troisième épisode par 8.01 millions.
Créée par
Julian Fellowes, on y retrouve Hugh Bonneville, Elizabeth McGovern, Joanne Froggatt, Maggie Smith, Jessica Brown Findlay, Laura Carmichael, Jim Carter, Rob James Collier, Brendan Coyle, Michelle Dockery, Siobhan Finneran, Thomas Howes, Rose Leslie, Phyllis Logan, Sophie McShera, Lesley Nicol, Dan Stevens, Penelope Wilton.

De gauche à droite : Jim Carter, Phyllis Logan, Siobhan Finneran, Lesley Nicole, Sophie McShera, Rose Leslie, Thomas Howes, Brendan Coyle, Joanna Froggatt, Rob James-Collier, Dan Stevens, Maggie Smith, Hugh Bonneville, Elizabeth McGovern, Penelope Wilton, Michelle Dockery, Laura Carmichael et Jessica Brown Findlay
Tandis que la France offre des séries en costumes où il faut absolument qu'il y ait une trame policière, ou un incident important comme la seconde guerre mondiale, les anglais, eux, profitent d'une peinture charmante et passionnante d'une famille et de ses employés.