Fil Info

Audiences : Doctor Who toujours en grande forme
le Mardi 10 Mai 2011
Audiences

Comme chaque année, les subtilités des calculs d’audience en Grande-Bretagne génèrent des inquiétudes injustifiées : Doctor Who se porte très bien et réalise des audiences dans l’excellente lignée de celles qui sont les siennes depuis le retour de la série en 2005.



Petit récapitulatif en bref des audiences en Grande-Bretagne. Le lendemain de la diffusion, est publié un premier chiffre d’audience, les « overnight » qui comptabilisent les visionnages en direct. Une semaine plus tard paraît une audience consolidée qui intègre les visionnages du programme effectués dans les sept jours via un enregistrement.
Il ne faut pas non plus oublier que la BBC a une véritable logique de groupe : l’épisode inédit du samedi soir sur BBC1 est rediffusé le vendredi soir suivant à 19h sur BBC3, servant de rampe de lancement à l’inédit du lendemain. Les chiffres de cette rediffusion sont donnés à part, comme le sont ceux des visionnages via le service de catch-up en ligne, le BBC iPlayer.

On constate cette année, comme déjà l’année dernière, une baisse sensible des Overnights. Cette baisse s’explique aussi bien par la multiplication des enregistreurs numériques dans les foyers que part l’heure avancée de diffusion (18h alors que les premières saisons étaient diffusées à 19h).
Le premier épisode de la nouvelle saison « The Impossible Astronaut » a ainsi rassemblé en direct 6,5 millions de téléspectateurs, ce qui représente un chiffre extrêmement élevé de 37% de part de marché (5,4 millions regardaient la semaine suivante « Day of the Moon »). On constate par ailleurs une grosse montée de l’audience pour Doctor Who : seulement 1,9 millions de téléspectateurs regardaient le programme précédent, l’audience est passée à 6 millions au début de l’épisode de Doctor Who et a augmenté au fil de la diffusion. Alors que 7 millions de téléspectateurs avaient suivi les dix dernières minutes, l’audience a plongé à 3,2 millions pour le programme suivant. Diffusé entre 18h et 18h45, « The Impossible Astronaut » s’est ainsi imposé facilement comme le programme le plus regardé sur la BBC ce samedi 23 avril, et le deuxième programme le plus regardé de toute la télévision britannique, seulement battu par le show d’ITV Britain’s Got Talent.

On le voit bien : malgré la baisse, Doctor Who reste une grosse locomotive d’audience. Mais ce sont là uniquement les overnights. Une fois qu’on s’attarde sur les visionnages différés, on constate qu’il n’y a pas de baisse du tout !

En effet, plus de deux millions de téléspectateurs supplémentaires ont enregistré l’épisode et l’ont visionné dans les sept jours. Cela porte le total de spectateurs à 8,89 millions et la part de marché à 43%.
Un chiffre dans la lignée des lancements de saison ne mettant pas en scène l’arrivée d’un nouveau Docteur : 8,6 millions de téléspectateurs ont regardé « New Earth » (saison2), 8,7 millions « Smith and Jones » (saison 3) et 9,1 millions « Partners in Crime » (saison 4). L’évènement de l’arrivée de Matt Smith avait été suivi l’année dernière par 10,08 millions de téléspectateurs.
Cela fait de cet épisode le 6è programme le plus regardé de la télévision britannique pour cette semaine, un classement comme d’habitude dominé par les soaps quotidiens. Sur 771 épisodes de Doctor Who, seuls 13 ont atteint une meilleure position dans le classement des programmes les plus regardés de leur semaine de diffusion.

Il faut ajouter que 457 000 spectateurs ont regardé la rediffusion du vendredi sur BBC3.

Et il reste encore les chiffres du iPlayer. Ceux-ci pourraient bien battre un nouveau record : en douze jours, 1,2 millions de personnes ont regardé « The Impossible Astronaut » via le rattrapage en ligne (les épisodes de Doctor Who restent disponibles en ligne le temps de la diffusion de la saison complète). Quant au deuxième épisode, « Day of the Moon », il a été visionné sur le BBC iPlayer 1,07 millions de fois pendant ses quatre premiers jours de disponibilité.

Au total, en additionnant les chiffres de BBC1, de la rediffusion de BBC3, et du iPlayer, « The Impossible Astronaut » a donc déjà été vu par plus de 10,5 millions de téléspectateurs britanniques. Bref : les modes de visionnage changent, mais pas le succès de la série.

A noter : cette année, les épisodes sont diffusés le même jour en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis sur BBC America. « The Impossible Astronaut » a rassemblé là-bas 1,3 millions de téléspectateurs. C’est le record historique d’audience de BBC America.

Auteur : Sullivan Le Postec
Source : Le Village

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.