Il opère selon un schéma précis sans s'en rendre compte. Si nous arrivons à le décrypter, nous arriverons à prévoir ses prochains gestes. Comme lorsque nous avons pu déterminer où allait se trouver l'armée allemande trois jours avant. Nous pouvons le devancer et l'empêcher ainsi de commettre un nouveau meurtre. Voilà comment ITV présente
The Bletchley Circle, un nouveau thriller.
1951. Susan, Lucy, Millie et Jean sont rentrées chez elles après avoir travaillé pendant la seconde guerre monde à Bletchley Park aidant les alliés à décrypter les codes utilisés par l'armée allemande. Après que deux femmes aient été assassinées, Susan a utilisé ce qu'elle a appris pour décrypter le comportement du tueur et elle pense pouvoir l'arrêter si ses anciennes amies l'aident dans cette nouvelle entreprise puisque la Police refuse de l'écouter en raison de ce qu'elle est : une femme ; sans se douter que pendant toute la seconde guerre mondiale, elle a été une des plus grandes profileuses que la Grande-Bretagne ait connu.
Créée par
Guy Burt, la série réunira
Anna Maxwell Martin (Susan),
Julie Graham (Jean),
Sophie Rundle (Lucy) et
Rachael Stirling (Millie) pour 3 épisodes d'une heure.
Comme
Call the Midwife ou
The Hour,
The Bletchley Circle a pour but de mettre en avant les compétences de femmes qui étaient trop en avance sur leur temps. Comme beaucoup de femmes, après avoir découvert une forme d'émancipation en ayant des postes en général réservés aux hommes pendant la guerre, Susan et ses amies ont dû réapprendre à être de simples femmes au foyer. Le meurtrier leur donne alors la possibilité d'utiliser leurs talents après 8 ans en sommeil.
Le tournage commence cette semaine à Londres pour une diffusion un peu plus tard dans l'année.