Affaire Al-Manar : procédure de sanction engagée
le
Mercredi 08 Décembre 2004
Distribution
Le CSA a publié sur son site le 7 décembre la lettre qu'il a adressée au président de la chaîne du Hezbollah Al-Manar. Il y indique avoir engagé une procédure de sanction à l'encontre d'Al-Manar après avoir constaté de "nouveaux propos susceptibles de constituer un manquement à la convention de la chaîne".
Le CSA indique les propos pour lesquels il a engagé une telle procédure :
"Les commentaires suivants ont été tenus au cours du journal télévisé diffusé en français le 2 décembre 2004 vers 23h30 : "Israël mène une campagne sans précédent contre la chaîne Al Manar pour l'empêcher de diffuser en Europe. C'est ce qu'a avoué ce jeudi la télévision israélienne qui a révélé que le gouvernement israélien a multiplié ses efforts, tirant les ficelles par ci et par là, pour empêcher la chaîne de télévision de révéler aux téléspectateurs européens, aux résidents étrangers en Europe, la réalité des faits et de la situation, les crimes contre l'humanité perpétrés par Israël, aussi bien en Palestine occupée que dans le monde...".
Ces propos selon lesquels la chaîne de télévision Al Manar entend, de son propre aveu, "révéler aux téléspectateurs européens, aux résidents étrangers en Europe, la réalité des faits et de la situation, les crimes contre l'humanité perpétrés par Israël, aussi bien en Palestine occupée que dans le monde..." sont susceptibles de constituer une incitation à la haine ou à la violence pour des raisons de religion ou de nationalité."
Le CSA a invité la chaîne a venir expliquer ces propos le vendredi 17 décembre 2004 à 15 heures.